CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1337 

 

 

n°1337
 
" Rocco et ses frères "

 

 

(1960)-(It,Fr)(2h57)  -      Drame    

 

Réal. :     Luchino  Visconti    

 

 

Acteurs:  A.Delon, A.Girardot, R.Salvatori, R.Hanin ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Visconti élève ce qui aurait pu n’être qu’un drame social jusqu’à la tragédie. Mais sans négliger pour autant l’aspect documentaire. On reste surpris par ce qui est révélé du fossé entre le nord et le sud de l’Italie. L’immigration des méridionaux dans les centres industriels du Nord fait penser à l’immigration maghrébine en région parisienne. La coproduction franco-italienne permet de voir une partie de la fine fleur des comédiens français : Delon, Girardot, Delair, Hanin… Delon interprète un personnage étonnant, sorte de boxeur christique, à l’opposé de ses personnages habituels, souvent froids, voir cyniques. Une scène visuellement belle est aussi très énigmatique : celle de la bagarre entre Simone et le personnage joué par Hanin dans la pénombre et devant un téléviseur allumé montrant des peinture de la Vierge… Visconti fait de l’émigration méridionale vers le nord de l’Italie un élément de l’épopée nationale, au même titre que la Révolution dans « Le guépard ». Et c’est magnifique.

Adapté du recueil italien, "Il Ponte della Ghisolfa" de Giovanni Testori, cet examen minutieux et admirable de noyaux familiaux s'expriment souvent en des séries de scènes parfois violentes, allant jusqu'au crime! A travers des destins différents, Luchino Visconti évoque le drame de l'Italie du sud! D'une certaine manière, "Rocco et ses frères", est une illustration de l'émigration prolétarienne du sud de la péninsule vers Milan! En boxeur désespère, Alain Delon crève l'ècran dans l'un des plus beaux rôles du nouveau cinéma italien, le plus pur de l'acteur! C'est par le regard de son héros que le cinéaste italien saisit les bouleversements de l'histoire! Annie Girardot (sublime garce) et Alain Delon sont un couple tragique! Deux séquences fabuleuses, celle ou Delon et Girardot se retrouvent au sommet de la sublime cathèdrale de Milan pour s'avouer leur impossible amour et le repas familial ou Rocco explique à ses frères qu'ils ne doivent pas en vouloir à Simone le renégat! Ici, les vrais vainqueurs y sont rares, les vaincus omniprèsents! Egalement accusé d'obscénité et de brutalité (viol, évocation de l'homosexualité), "Rocco et ses frères" fut même coupè et interdit dans de nombreuses provinces! il en reste malgré tout un véritable chef d'oeuvre avec des acteurs parfaits (Delon, Girardot, Salvatori, Cardinale...) dans une vision pessimiste mais profonde! Magnifique musique de Nino Rota...

Réalisé en 1960, "Rocco et ses frères", cette fois-ci inspiré des "Frères Karamazov", marque la première collaboration du metteur en scène avec Alain Delon, propulsant ce dernier au sommet de la scène internationale, à peine un an après "Plein Soleil". Film assurément culte, ce dernier constitue sans conteste l'un des plus admirables fleurons du maître italien, entrant de plain-pied au sein des plus grandes tragédies familiales jamais portées au cinéma.

S'aventurant là où on ne l'attendait pas, Luchino Visconti dépeint avec puissance le milieu de la boxe et la misère de cette famille du Sud de l'Italie, menée par un Alain Delon juvénile et fabuleux. Contenant nombre de scènes poignantes, Rocco et ses Frères est un chef-d'oeuvre du plus beau cinéma italien.

Pour commencer je précise que j'ai vu ce film en cours d'Italien. J'ai trouvé la première demi heure longue, mais ensuite j'ai énormément apprécié le film. La mise en scène superbe, Alain Delon charismatique et impressionnant à l'écran. Je suis en admiration devant le nombre de thèmes que le film parvient à soulever : l'immigration, la fraternité, l'amour. Les acteurs sont formidables (Annie Girardot m'a réellement étonné), la scène finale est juste éblouissante. Rocco e i suoi fratelli est un grand film sans nul doute. Luchino Visconti offre ici une oeuvre riche et passionnante.

 

C'est un drame poignant sur une Italie des années 50 en pleine reconstruction. L'ambiance est la et bien menée : la famille italienne, la mama imposante et théâtrale, le monde ouvrier, les combines , le monde de la boxe. Bref tout est extrêmement bien soigné et mise en scène avec une modernité qui encore aujourd'hui passe parfaitement. Annie Girardot est pétillante et apporte de la vie dans ce film qui flirte avec la misère humaine. Seules quelques scènes un peu sur jouées prêtent à sourire plutôt qu'à émouvoir.

Une plongée dans l Italie des années 60 avec une description quelque peu caricaturale des us et coutumes de ce pays et l exode rural en toile fond, quelques maladresses au niveau de la mise en scène, reste le plaisir de revoir Alain Delon(peu crédible en fils idéal ) et la regrettée Annie Girardot parfaite en prostituée malmenée par la vie. Renato Salvatori est parfait dans le rôle du roublard anéanti par un amour non partagé .

Visuellement superbe, ce portrait italien souffre d'un récit bien trop étendu en longueur et du traitement inégal réservé à chacun des frères de Rocco. L'oeuvre de L.Visconti dégage cependant quelques moments de beauté pure.

 

Considérer comme étant un classique du cinéma italien pour la plupart des cinéphiles, " Rocco et ses frêres " aura été pour moi d'un ennui profond. Cette histoire d'une famille italienne ne m'a jamais captiver, malgré une mise en scène de Visconti proposant, c'est vrai, une certaine élégance. Le casting ne m'a pas non plus enthousiasmer, malgré la présence d'Alain Delon ou encore de la sublime Claudia Cardinale. En bref, une énorme deception en ce qui me concerne, d'autant que je découvrais l'univers de Luchino Visconti par le biais de ce film.

Trop long, un certain ennui du début à la fin, je n'ai absolument pas accroché à l'histoire... Certains passages ont bien vieilli (la scène de fin où ils pleurent sur le lit m'a semblé insupportable)... J'étais peut-être dans un mauvais jour mais cela reste malgré tout une déception pour moi.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA