CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1335 

 

 

n°1335
 
" Terreur sur le Britannic "

 

 

(1975)-(Am,An)(1h49)  -       Thriller catastrophe   

 

Réal. :     Richard  Lester   

 

 

Acteurs:  R.Harris, O.Sharif, D.Hemings ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

L'un des films les plus intéressants de Richard Lester se situe curieusement dans le domaine du film catastrophe avec "Juggernaut" (« Terreur sur le Britannic » en français, un titre bien de chez nous), où tous les poncifs du genre arrivent à être effacés, du moins atténués par une relative distanciation humoristique! Cela ne va sans doute pas très loin, mais au moins la gageure méritait-elle d'être tentée et signalée! L'argument est classique où un terroriste signant "Juggernaut" menace de faire exploser un paquebot avec ses 1200 passagers! Réalisé en pleine vogue du film catastrophe, ce suspense psychologique de Lester n'en demeure pas moins efficace, peut-être parce qu'il prend le contre-pied des règles du genre! C’est plutôt bien foutu et le spécialiste des explosifs Richard Harris, le Capitaine Omar Sharif et l’homme de main David Hemmings font du bon boulot à l'interprétation! Alors fil bleu ou fil rouge messieurs les démineurs ?

 

Si ce "Terreur sur le Britannic" reste en définitive un divertissement plutot honnête et se voyant sans grand ennui, on se rend compte tout de même rapidement à quel point il est limité, et cela comme nombre de films catastrophes du même ordre. Certes, le suspense s'avère plutot honnête, certes il est toujours agréable de voir nombre de stard s'amuser à tourner ce genre de films, certes l'ensemble est plutot efficace, mais Dieu, que cela manque de fond!! Les personnages se révèlent incroyablement plats de bout en bout, les dialogues se réduisant quant à eux au minimum syndical absolu. De plus, le film peine à véritablement se renouveler, et il est vrai que même si le suspense est honnêtement rendu, l'ensemble reste tout de même bien prévisible, et le résultat est sans grande saveur, nous faisant ainsi l'oublier très vite.

Un film-catastrophe sympa et conventionnel, qui se laisse regarder grâce à la présence d'un casting contenant nombres d'acteurs aujourd'hui célèbres (Anthony Hopkins, Ian Holm, Omar Sharif...), et de séquences ou le suspens n'est pas ménagé.

Un film catastrophe sans plus ! Ensemble moyen à regarder un jour de pluie!

Terreur sur le Britannic est l'histoire d'un paquebot avec à son bord 1200 personnes, soudain un coup de téléphone, une rançon est demandée sinon les bombes placées dans le bateau vont exploser. Les années 70 marquent un boom des films catastrophes celui-ci en fait partie mais n'est pas pour autant un très bon film puisqu'il se révèle avoir ses petits défauts : Le début semble partir pourtant bien un peu de suspens le coup de téléphone arrive, le mec au bout du fil l'équipage mis au courant et puis ensuite cela manque de punch et de crédibilité à commencer Je peux regretter aussi l'action qui reste peu présente rendant le film pas particulièrement passionnant et l'intrigue absente pour autant. La présence des certains acteurs (Anthony Hopkins, Richard Harris, Shirley Knight et David Hemmings) en revanche apporte une touche positive au film et interprètent leur rôle parfaitement avec des scènes bien filmées Des défauts sont à noter dans ce film avec des passages hétérogènes, le suspens pas totalement au rendez-vous et des scènes d'actions quasiment inexistante comme je l'ai déjà plus ou moins évoqué auparavant, alors bien sûr tout n'est pas à jeter il comporte aussi des points positifs notamment par son casting que je trouve brillant, de plus il se démarque tout de même des films catastrophes typiques avec un petit côté complexe mais cela est dommage car l'histoire intéressante, soignée manque d'une exploitation plus approfondie et plus rythmée qui donnerait à une oeuvre plus prenante.

 

Le film manque cruellement d'intérêt. Comme je dis souvent, pour dimanche pluvieux, bloqué sous un mètre de neige, tout parait mieux mais sinon...

Habitué aux comédies, Richard Lester s'essaie au film catastrophe avec "Terreur sur le Britannic" et l'on ne peut pas dire que ce soit une franche réussite bien au contraire. L'histoire est celle d'un terroriste qui menace de faire exploser le paquebot qui compte à son bord 1200 passagers. Le déroulement de l'intrigue s'avère bien vite ennuyeux et en plus ce long-métrage possède un mise en scène bien faiblarde et un casting que l'on sent guère impliqué. Une oeuvre qui ne fera clairement pas partie des plus grandes réussites de l'époque, comme ont pu l'être "La Tour Infernale", "Tremblements de Terre" ou encore "L'Aventure du Poséidon".

Terreur sur le Britannic est loin d'être une référence dans le domaine du film catastrophe. Les dialogues sont vraiments très très simplistes et les acteurs font vraiment le minimum du minimun, pourtant ce film avait de réels arguments pour convaincre et en mettre plein la vue. Du gâchis.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA