CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1333 

 

 

n°1333
 
" La folie des grandeurs "

 

 

(1971)-(Fr)(1h53)  -      Comédie historique  

 

Réal. :     Gérard  Oury  

 

 

Acteurs:  L.de Funès, Y.Montand, A.Sapritch ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Comédie hilarante avec 2 grands acteurs hélas disparus DE FUNES avec toutes ses facéties, ses pitreries et ses mimiques dont lui seul avait le secret et MONTAND, grand homme de spectacle aussi bien chanteur, acteur à l'aise dans tous les registres avec une classe indéniable. 2 Heures de rires sans temps mort , du théâtre filmé , de la comédie, de la romance, de l'action, le tout mené tambour batant. Ce film n'a pas vieilli et je le regarde à chaque fois avec autant de plaisir, un film culte.

La folie des grandeurs devait à l'origine réunir une nouvelle fois le duo De Funès-Bourvil à qui l'on doit les succès tonitruants du Corniaud et de la Grande Vadrouille dans les années soixante. Mais la mort fauche en 1970 l'auteur de la tactique du gendarme obligeant Oury à réécrire le rôle de Blaze car il a dans l'idée de le proposer à Yves Montand. Le film, plutôt la superproduction devrais-je dire avec son budget de vingt millions de francs soit trois millions d'euros (une fortune pour l'époque), mêle à la fois western (le film est tourné en Espagne, terre du western-spaghetti et la musique épique de Polnareff rappelle celle d'Ennio Morricone), film d'aventures, comédie, action. Difficile de le dire. De Funès est littéralement monté sur ressorts et comme souvent les autres comédiens paraissent être plus spectateur de ses pitreries. Les scènes cultes s'enchaînent (la collecte des impôts, le réveil) tout comme les dialogues hilarants et sonnant toujours juste encore aujourd'hui.

Film culte dont tout le monde connait le fameux 'il est l'or, l'or de se réveiller". Faces aux facéties et pitreries de De Funès, Montand tient la dragée haute et remplace aisément Bourvil qui devait tenir le rôle initialement. Ce film est atemporel, il fait rire chaque génération et est construit comme une pièce de théatre de grand boulevard. C'est naturellement à voir et à revoir !

Un des meilleurs films de Gérard Oury, un des meilleurs films de De Funès aussi. Mais chaque film de cette collaboration Oury/De Funès est un must à lui tout seul, de toutes façons. Yves Montand est grandiose, et quant à Alice Sapritsch...bon, je n'aime pas trop cette actrice, mais elle est vraiment excellente dans un de ses meilleurs rôles avec "Vipère au poing" (totalement différent, vous me direz). Musique excellente de Polnareff, scénario (à peine) inspiré par Victor Hugo ("Ruy Blas", même la phrase culte 'bon appétit, messieurs !' y est reprise), décors excellents, gags hilarants, répliques cultes ('il est l'or, mon seignor ! l'or de se réveiller ! - il en manque une ! - vous êtes sor ? - tout à fait sor !') font de "La folie des grandeurs" un classique absolu du cinéma populaire.

Le plaisir est le même et toujours le même a l'énième visionnage. C'est une comédie dont on ne se lasse pas, que cela soit grâce au jeu des acteurs, grâce à l'humour grinçant et omniprésent, ou grâce au mimiques incessament drôles de Louis de Funès. Nous ne pouvons, devant un tel film, que savourer... et rire!

Le seul défaut de ce film c'est qu'il se termine. Chaque visionnage est un moment magique. Je ne sais pas quoi dire de mal sur ce film, il n'y a rien à jeter, même la musique de Polnareff (que je ne peux pas blairer en temps normal) est parfaite.

 

De Funès, je ne suis vraiment pas fan. Mais bon, je dois bien avouer que le talent de Montand, ici en serviteur espiègle, fait que malgré tout, j’arrive à regarder cette comédie sans m’ennuyer, bien qu’elle soit très classique. Malgré tout, comme souvent avec Oury, je trouve le début clairement mollasson, ne se reposant que sur les pitreries de l’irritable seigneur Louis. Mais bon, comme souvent, la seconde partie est bien mieux ficelée et montre les qualités d’écriture du bonhomme pour ficeler toutes ses péripéties. Et puis aussi, l’air de rien, difficile de ne pas remarquer que, une fois de plus, l’ami Oury a visiblement disposé d’une belle cagnotte pour faire son œuvre, car la forme est loin d’être à jeter, bien au contraire… En somme, voilà encore une comédie assez formatée par les codes de son époque et ceux d’Oury, mais bon, qui apprécie ça saura trouver son compte dans cette « folie des grandeurs ».

Le film est plaisant mais très inégal. Le début est assez mauvais puis l'histoire devient intéressante avec la mise en place du vaudeville. Certains gags sont lourds voire débiles (le cirage des bottes), l'acteur jouant le roi d'Espagne est très mauvais. De Funès et Montant ne s'en sortent pas trop mal et on notera la prestation loufoque et inattendue d'Alice Sapritch et la troublante beauté de Karine Schubert. On notera la surprenante musique moriconesque signée... Michel Polnareff. L'ensemble reste divertissant mais ne mérite pas sa réputation.

Marrant, mais je m'attendais à mieux. Le duo De Funès-Montand fonctionne très bien, quelques gags sont assez excellents, pourtant je me suis parfois ennuyé, le rythme faiblissant par moment. Et puis bon, rigoler parce qu'Alice Sapritch est moche, ça va 2 minutes (strip-trease poilant, cela dit). A voir tout de même, certains appréciant à l'évidence beaucoup plus ce genre d'humour que moi.

Film moyen. Si l'on peut noter quelques gags amusants, la farce est plutôt insipide. Louis de Funès se démène comme un beau diable pour relever cette comédie. Quant à Yves Montand,, il est l'égal de lui-même, pas très convaincant, voire ridicule. Et le striptease d'Alice Sapritch n'apporte rien à l'histoire, bref...

 

Pas mal, une bonne moitié des blagues fonctionnent (ce qui n'est pas si énorme que ça), mais surtout l'histoire est bonne, et c'est rare dans un film de Funès qu'il y ait une histoire. Après comme souvent le film aurait mérité d'être une pièce de théâtre tant on se croirait dans un Vaudeville. Au théatre il faut impressionner, surjouer pour que le public au fond ressente les choses, au cinéma il faut de la mesure. Et Louis de Funès en est dénué... C'est lourd à souhait, complètement surjoué, il n'y a là aucun talent d'acteur pour moi et si cela fait rire je me demande bien pourquoi ! Voilà quoi, c'est insupportable...

.En 1971,ce fut un grand succès au box-office français,comme souvent avec les films de Gérard Oury.Cela est dû à un Louis de Funès hyperactif et à un Yves Montand joueur.Pour ce qui est du contenu,c'est excessivement médiocre.On assiste à une comédie théâtrale,au rythme plan-plan,avec un scénario minimal,prétexte à un festival de bouffonneries et de quiproquos vaudevillesques.J'en avais gardé un meilleur souvenir dans ma jeunesse.La légèreté invraisemblable dont fait preuve Oury tire la farce vers le bas.Les multiples gags font à peine sourire,malgré l'abattage de De Funès.Pourtant,j'aurais voulu apprécier les élucubrations de ce ministre espagnol cupide au XVIIème siècle.Trop franchouillard,trop basique et trop démodé,"La folie des grandeurs" a fait son temps.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA