CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1332 

 

 

n°1332
 
"L'étudiante et monsieur Henri"

 

 

(2015)-(Fr)(1h35)  -      Comédie sentimentale    

 

Réal. :     Ivan  Calbérac   

 

 

Acteurs:  C.Brasseur, G.deTonquedec, N.Schmidt ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche      Femme actuelle        L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     20 minutes     L'Humanité    Première      France Soir     VSD       Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Pièce de théâtre adaptée par l'auteur lui-même, cette comédie est une vraie réussite. Avec beaucoup de pudeur, elle balance sans cesse entre rires et émotion.

On sort de la séance les yeux humides et le cœur chamboulé. Truculent et touchant, ce film est une réussite.

Échappant aux clichés attendus, un film émouvant, qui traduit une vraie épaisseur humaine.

Dans "l'Etudiante et Monsieur Henri", Claude Brasseur incarne un vieil aigri qui pourtant attendrit et fait rire : un tour de force de l'acteur et de sa jeune partenaire, Noémie Schmidt. Une comédie parfaitement réussie.

Si les dialogues sont parfois attendus, le réalisateur parvient à orchestrer la rencontre de deux générations autour d'une intrigue sensible et loufoque.

Au menu : choc de caractères joué d’avance, joli numéro de Claude Brasseur, sous-intrigue à rebondissements tragi-comiques inattendus et leçon de vie exaltée, le tout sur fond de dialogues huilés comme au théâtre. Après tout, pourquoi pas ?

Adaptant sa propre pièce, Ivan Calbérac a bricolé un scénario filandreux, dont les possibles aspérités ont été rabotées. La chose est filmée à la charentaise, en accord avec le mode pantouflard adopté par les acteurs.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

L'étudiante et Monsieur Henri est un film chaleureux, drôle, sympathique, humoristique, parfois touchant, qui nous fait passer un très bon moment. Claude Brasseur, toujours gaillard, toujours au top, est particulièrement savoureux en vieux ronchon qui considère que montrer son affection, être agréable avec les autres est une marque de faiblesse. Il y en a comme ça dans la vraie vie. Les autres acteurs sans exception sont également tous très bons. Un film qui détend, qui met de bonne humeur, à ne pas manquer.

Voici une sympathique comédie sans prétention des plus réussies. Certes on devine parfois ce qu'il va se passer et on frôle le théâtre filmé( mais bien filmé) mais l'histoire se suit avec beaucoup de plaisir. Le dialogue est succulent et percutant. Le jeu des acteurs est irréprochable, avec une mention particulière pour Claude Brasseur qui assume, qui vit son rôle avec brio.

C'est une belle leçon de vie à laquelle on assiste en regardant ce film : 2 générations qui s'opposent puis qui s'apprécient pour enfin s'aimer ! Claude Brasseur en bougon y est formidable et l'actrice qui joue l'étudiante est promise à un bel avenir tant elle y est naturelle et fraîche ! On rit mais on est également émus et même très émus !! Bref toute la palette des sentiments y passe , pour notre plus grand plaisir !! Tous les acteurs sont touchants et particuliers! A VOIR

Un film intergénérationnel plein de justesse et de tendresse. Les acteurs sont exceptionnels, en particulier Claude Brasseur et la jeune Noémie Schmidt! C'est un film plein d'émotions, de tendresse mais aussi de rires. Il illustre parfaitement la complexité des relations entre les parents et les enfants, et cela à tout âge. La pudeur des sentiments, la peur de décevoir, mais aussi le questionnement que ressentent tous les étudiants qui cherchent leur voie. A cela s'ajoute une musique tout simplement parfaite.

Très joli film sur la rencontre d'un vieil homme parisien aigri et une jeune provinciale qui manque de confiance en elle. Les personnages sont attachants et émouvants, chacun dans leur style. Claude Brasseur est juste exceptionnel et juste dans son rôle d'homme bougon. Ce film est à conseiller pour remarquer que les conflits de génération ne sont pas toujours négatifs. J'ai très apprécié le scénario et les personnages !

Le cinéma français nous gâte avec ce film interprété magistralement par tous les acteurs. Claude Brasseur est adorable en grincheux au cœur tendre. Guillaume De Tonquédec nous fait un grand numéro et enfin Noémie Schmidt inconnue jusque là a un avenir certain au cinéma. Agréable son jeu est accrocheur. Vraiment un bon moment de cinéma, tendre, drôle, mais aussi émouvant.

 

Une comédie française simple et légère, aux bons sentiments assumés et bien placés, et à l’humour savamment dosé. La réalisation est rythmée, efficace, avec un casting d’acteurs persuasifs et des répliques qui font mouche. A défaut d’être un film mémorable, "L'Etudiante et Monsieur Henri" est un long-métrage drôle, touchant, frais, et agréable à suivre !

Un coté téléfilm mais rien de déplaisant. Le film a les qualités et les défauts d'une adaptation de pièce de théatre. A savoir des dialogues de qualités bien sentis, bien déclamés et hélas des stéréotypes à foison quand il faut décrire les personnages. A l'image de Claude Brasseur cabotin parfois mais aussi très amusant dans le rôle de l'acariâtre.

La fraicheur de l'étudiante contraste avec la bougonnerie de monsieur Henri sur fond de conflits familiaux. Malgré le fossé des générations, ces deux-là finiront par se rapprocher. Claude Brasseur est très bon en vieil homme acariâtre. Une comédie qui se laisse voir mais sans prétention.

 

Apparemment gentille et distrayante, cette comédie sociale, censée illustrer un choc de générations, ne fonctionne pratiquement jamais dans sa relation au spectateur. La, les raisons ? Trop puérile, sans surprise dans un scenario cousu de fil blanc et une mise en scène sans attrait, ni souffle, ni surprise. L’œuvre de théâtre, qui a rencontré le succès voici trois ans sur les planches, a de toute évidence perdu beaucoup de tonus en voyageant jusqu’au grand écran. Claude Brasseur, dont le talent historique ne souffre pas la contestation, semble tout droit sorti de sa caravane de Camping après quelques années d’hibernation.

Malgré le jeu très correct et le plus souvent divertissant de trois ou quatre acteurs principaux, j'ai ressenti une sensation de malaise, puis d'ennui... Malaise devant la description sans le moindre questionnement, de la précarité étudiante spoiler: , spoiler: . Ennui provoqué par les improbables péripéties venant, au nom des bons sentiments, corriger le tir. Une heure de perdue.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA