CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1329 

 

 

n°1329
 
" Vénus beauté "

(institut)

 

(1999)-(Fr)(1h45)  -      Comédie dramatique   

 

Réal. :     Tonie  Marshall   

 

 

Acteurs:  B.Ogier, H.Fillières, C.Denis ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs      La Croix 

 

Tonie Marshall parle des femmes, du monde des femmes, du corps des femmes et du langage des femmes, de leur demande d'amour, sans revendiquer une vision féministe ou militante du monde.

Tonie Marshall n'a pas son pareil pour faire surgir des personnages qui tiennent à la fois de la caricature de café-théatre et de l'observation réaliste fine et sensible.

La mise en scène, sans renoncer à accompagner le récit ni l'héroïne, s'ingénie à ouvrir des espaces de durée « superflue », des plages de temps où peuvent exister pour eux-mêmes les protagonistes et ceux qui les incarnent

Tonie Marshall ne fait pas dans la sociologie de bazar. Si elle aime flirter avec l'intime, avec les métiers qui touchent à la vie privée (...) c'est pour être au plus près de ses personnages, détecter les failles, les fêlures, les incertitudes.

Un joli petit film, agréable et confectionné avec soin, mais assez répétitif, et presque aussi superficiel que les travers qu'il épingle.

C'est décidément la pente d'un certain cinéma agace-nerfs qui prête aux femmes le soin de désintégrer, avec les armes d'un cinéma au mauvais goût assumé, ce qui nous reste encore de romantisme.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Beaux portraits de personnes ordinaires dans ce film au ton juste ou Nathalie Baye est étincelante.

Une bonne comédie de moeurs . Tonie Mashall signe là son meilleur film . Ce petit microcosme est bien vu, de bonnes mise en situation . Les actrices sont très bonnes Seigner et Tautou en tête, mais on a aussi plaisr à revoir Bulle Ogier dans un beau second rôle ( actrice culte des années 70) . De l'humour et du beau jeu pour un bon moment de cinéma.

Film salué par la critique presse, boudée par les spectateurs et pourtant Tonie Marshall nous livre un film rafraichissant. Entre romance et comédie, on suit les péripéties notamment amoureuses d 'Angèle, une esthéticienne blasée par la vie. Avec ses deux collègues, on plonge également dans le quotidien d'un salon de beauté avec quelques caricatures très amusantes. Drôle donc, mais aussi émouvant grâce à des actrices au top, et une certaine finesse dans le traitement des relations amoureuses.

 

Le film est essentiellement porté par la qualité des acteurs. Le reste est plutot banal. On ne passe donc ni un bon, ni un mauvais moment : tout en frolant parfois l'ennui.

Malgré un manque de naration et de peripetie avec tout les acteur, on passe un bon moment. Cesar du meilleur film en cette année 2000, cela a dû être un mauvais cru pour qu'un simple bon film puisse avoir la récompense suprême.

Pas mal et sympathique, mais guère plus. Pas de quoi crier au génie, mais certaines séquences très réussies rachètent d'autres plus pénibles et longuettes. Nathalie Baye, Bulle Ogier et Samule Le Bihan sont excellents.

C’est simplement trois façons d’aimer. L’amour ici est beau et fait la part belle au romantisme. La jeune naïve avec Hossein très attentif et délicat. Mathilde Seigner qui cherche le plaisir et NB qui tente de trouver son prince. Le lieu est propice à la sensualité mais il témoigne aussi par son aspect extérieur de la frivolité des sentiments. Le film en général ne délaisse pas l’humour (ça tombe bien je n’avais pas fini mon dessert), mais il y a aussi cette tristesse des âmes encore plus visible par le métier qui consiste à cacher les défauts mais qui ne peut rien faire contre le vague à l’âme.

 

Bof, je ne vois pas pourquoi ce film est devenu culte. Il n'y a pas grand chose d'intéressant à retirer si ce n'est l'originalité de la profession filmée (les esthéticiennes). Les actrices sont plutôt bien, rien à redire là-dessus. En revanche, la romance entre Baye et Le Bihan m'a laissé (il faut admettre que la coupe mulet du personnage masculin est particulièrement risible aujourd'hui). Les personnages et leurs dilemmes ne sont pas attachants. Le scénario a le mérite d'être original, mais ça n'en rend pas forcément l'intrigue intéressante.

Venus Beauté (Institut), 1999, de Tonie Marshall, avec Nathalie Baye, Mathilde Seigner, Audrey Tautou, Samuel Le Bihan et Bull Ogier. C’est fou comme les femmes qui racontent des histoires de femmes, nous renvoient de tristes et pitoyables portraits ! Je me faisais cette remarque pour le Comme t’y es belle (2005, de Lisa Azuelos), qui se déroule aussi, en partie, dans un institut de beauté. Tonie Marshall apporte certes un peu plus de finesse, mais globalement, son film au scénario très déficient au delà de la première heure, souffre de n’avoir jamais su choisir entre les sketchs de café théâtre et le mélo existentiel. A peine sauvée par les excellents comédiens, l’œuvre se garde d’approfondir les portraits proposés, reste en surface de toute réflexion pour ne s’appesantir que sur les petites choses sans importance, dans un milieu étriqué, symbolisé par les cabines d’esthétique, où l’on est sensée se faire plus belle, et où l’on se montre plus moche. Le système tendance qui consiste à évoquer l’amour en parlant de cul ou à invoquer le cul en parlant d’amour devient ici répétitif, et le personnage de Nathalie Baye passe totalement à côté de la grandeur d’une Catherine Millet, pour patauger dans la névrose. Peut-être que la fameuse « exception culturelle française » consiste aussi à zieuter au travers des trous de serrure!

Allez encore un petit film médiocre et sans intérêt césarisé à mort, et on se demande pourquoi à moins que j'ai déjà répondu sans le savoir. Le cadre est original mais ce qui se veut drôle est un peu lourd et surtout l'histoire est plate se contentant de cumuler les poncifs sentimentaux. Si Audrey Tautou est très mignonne avec ses couettes, Samuel Le Bihan est nul comme d'habitude et Mathilde Seigner est insupportable et nulle comme d'habitude aussi. Ah oui, et Tonie Marshall surestimée jusqu'à l'overdose est un de nombreux et indigestes tâcherons qui polluent le cinéma français qui n'avait pas besoin de ça pour être mauvais.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA