CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1328 

 

 

n°1328
 
" La lectrice "

 

 

(1988)-(Fr)(1h39)  -      Comédie dramatique  

 

Réal. :     Michel  Deville  

 

 

Acteurs:  Miou-Miou, R.Royer, P.Chesnais  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Film d'une rare intelligence humoristique, le film jongle avec les images et les mots, il est très cru, Miou-Miou obtient sûrement son meilleur rôle.

Merveilleux !..

Très beau film littéralement "habité" par Miou-Miou dans un de ses plus beaux rôles...

Miou-Miou, lectrice à domicile ! On prend un très grand plaisir à la suivre dans son périple, peuplé d'une galerie de personnages étonnants (qui semblent tous sortir d'un livre), où rêves et fictions semblent devenir réalité. Le film est très habile dans sa narration et son découpage. Michel Deville excelle dans sa mise en scène et Miou-Miou, empruntant les rues d'Arles, semble trouver ici un de ses meilleurs rôles (si ce n'est le meilleur). Le film est un véritable enchantement pour les yeux et les oreilles, un excellent moment de cinéma. A voir et à écouter !

 

Ce film est sorti en 1988, et je dois bien admettre qu'il n'a pas trop mal vieilli. J'ai passé un agréable moment avec Miou-Miou. Un grand et beau film ! Un petit bonheur de déco de l'époque. Film à voir !

Miou Miou prouve à travers ce genre de film qu'elle est une actrice digne de ce nom. La lectrice est un bon petit film assez intimiste mais pas assez percutant.

"Le livre voyez-vous est le seul lien pouvant nous rapprocher du monde quand nous ne pouvons plus y être présent" Relaxant malgré un excédent soporifique la lectrice est une ballade initiatique amusante sur l'exercice original d'un métier offrant à une héroïne de roman divertie par ses découvertes l'état d'esprits de différentes tranches d'âges s'éveillant ou se maintenant dans ses ressentis par les mêmes concepts réactualisés au fil du temps. Erotisme pour les jeunes, pornographie pour les vieux le tout dans des poses ou des lectures thématiques que l'on se doit d'effectuer ou de lire par amusement ou robotisation. Tout un monde imaginaire et cocasse allant de l'adolescent handicapé en transe érotique, de la nostalgique idéologique et du pervers pépère. Un univers fantasmagorique et clos foulé par une initiatrice sous l'emprise d'une faune solitaire dépendante de la luxure.

Un bon petit film amusant agrémenté d'une légère touche d'érotisme et qui incite à la lecture. N'y chercher pas une réflexion de fond il n'y en pas pas.

Un film un tantinet un peu mout il faut le dire. Miou Miou joue sont rôle comme on l’attendait ; sans excès. Quelques textes peuvent déranger. Le film énerve un peu parfois car on se dit que le scénariste a juste voulu nous prouver ses connaissances en littérature française… mais qui ne connaît pas Les Fleurs du Mal de Baudelaire, le Horla de Zola etc… ? Un film à regarder avec modestie, sans complexes.

 

Je me suis ennuyé : ce mélange de littérature, d'érotisme et de comédie donne un résultat indigeste, dont je suis sorti confus et déçu. Ma sensation, c'est que Deville à recherché à créer quelque chose de provoquant, en oubliant au passage toute subtilité et intelligence.

Un film long et lent dont vous attendrez le générique avec impatience; PLV : à ceux qu pensent qu'un film ne peut pas être mou.

Lectrice ? Quelle lectrice ? La seule chose que je vois c'est une jeune femme lisant quelques bribes de textes, d'auteurs tels Maupassant et Duras, par-ci, par-là et qui (pour qui ? pour quoi ?) attire toutes les convoitises, sexuelles s'entend. Moi qui m'attendais à un film doux-amer sur les relations entre les individus avec une pointe d'humour et relevé par une touche de culture littéraire, je suis tombée bien bas. Avec des décors dignes de sitcoms minables, une direction d'acteurs des plus fades et un scénario quasi-inexistant, Michel Deville n'arrive pas une fois à transporter le spectateur (véridique me concernant). Je me suis ennuyée et pire, ce film ne m'a pas du tout donné envie de lire. Désespérant.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA