CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1326 

 

 

n°1326
 
" La résurrection du Christ "

 

 

(2016)-(Am)(1h42)  -      Drame biblique à suspense  

 

Réal. :     Kevin Reynolds  

 

 

Acteurs:  J.Fiennes, T.Felton, P.Firth ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match    Le Figaro     Libération    Cinema Teaser    Première    France Soir     Elle    Dauphiné Libéré   Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Kevin Reynolds a parfois la patte un peu lourdement hollywoodienne dans sa mise en scène, mais ce péplum à suspense parvient à concilier l’affirmation fondamentale du christianisme, le Christ est ressuscité, et les jeux de l’esprit humain, dans un spectacle qui ouvre l’imagination.

"Risen" s'inscrit avec tact et même un certain bonheur dans la longue tradition hollywoodienne du péplum biblique, caractérisée par le syncrétisme judéo-chrétien

Ce récit initiatique sur la quête de foi et de vérité souffre de baisses de régime et de bavardages mais réussit l’exploit de rester au premier degré sans jamais être ridicule.

Vingt ans après l’échec de Waterworld (1995), Kevin Reynolds, honnête artisan d’un cinéma d’aventures conventionnel, a survécu avec une poignée de films sporadiques. "La Résurrection du Christ" confirme donc cette tendance (ou cette niche) avec un péplum biblique dans la plus pieuse tradition hollywoodienne.

À la recherche du Christ ressuscité, ou le péplum revisitant l’histoire sainte par un scénario de revenant : il faut le voir pour y croire…

On l’aura compris, cette adaptation américaine souffre d’un manque si cruel de subtilité qu’elle s’expose au grotesque et au « kitsch ». On en reste pantois et, pour tout dire, quelque peu irrité.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

La résurrection du Christ est un film que j'ai beaucoup aimé (j'ai pu le voir quelques jours avant sa sortie). L'histoire est celle d'un officier romain qui est chargé par Ponce Pilate d'enquêter sur la disparition mystérieuse du corps de Jésus-Christ. Son enquête va le conduire dans des découvertes qui vont changer sa vie. J'ai été personnellement touché par ce film. J'ai trouvé la qualité excellente et le film très bien réalisé. Le jeu des acteurs est top. Le contenu est proche des textes bibliques même s'il est bien sûr romancé pour les besoins de l'histoire. Franchement c'est un film à voir.

On n'est pas loin de la perfection et c'est une bonne surprise. Le thème fait un peu peur car il y a eu tellement de films sur ce sujet. Mais là, on est scotché du début à la fin grâce à une vision décalée et externe d'un tribun qui ne comprend pas bien ce qui se passe au début mais qui peu à peu est totalement dépassé par les événements et par ses propres émotions. J'ai trouvé les personnages réalistes et accessibles, y compris les apôtres, qui sont très dubitatifs sur ce qu'ils vivent et sur leur rôle de messagers. Par contre, est ce par soucis de la réalité ou d'une interprétation un peu hâtive, mais les marchands juifs sont vus comme des personnages haineux et bien pires que les romains vis à vis de cette petite communauté vivant cachées, réunie autour de Jehova.

Pas un film "grand spectacle" comme le Zeffirelli ou "la Passion" de Gibson, mais un bon film, d'un point de vue intéressant (conversion des premiers romains) et de très belles reconstitutions des lieux (on se croit revenu à cette époque). Un Jeshua très crédible, très..vivant et présent et une interprétation impeccable de Joseph Fiennes tout en élégance et profondeur !! Les apôtres sont peu convaincants mais Marie Madeleine nous entraîne à la suite de Jésus !! Merci monsieur Reynolds !

J'ai trouvé ce film intéressant dans sa façon de nous expliquer cette histoire. J'ai bien aimé que Jesus ethniquement soit proche des gens de cette région c'est à dire de typé sémite et palestinien au teint mat, aux yeux bruns commes les populations arabes, juives et chrétiennes de cette région. Je trouve ça bien que ces thèses plus cohérentes et logiques d'ethnicité soient pris en compte, car il y a encore des gens qui pensent que Jesus était de type nordique aux yeux bleus. J'ai bien aimé la façon de nous montrer les miracles, sans effets spéciaux, et la façon dont Jésus apparaît et réaparait qui est proche des récits bibliques.J'ai aussi bien aimé le personnage du romain dur, qui finit par croire et prendre conscience de l'enjeu universel.

Film très sympathique et prenant tant sur le plan de l'intrigue, que sur celui du jeu des acteurs ou celui des paysages. J'ai passé un très bon moment.

 

Un bon film, intéressant avec un très beau message. Un très bon jeu d'acteur, parfois comique pour certains, des paysages très beaux. Cependant un film trop conventionnel à mon goût et qui aurait pu durer plus longtemps... On expédie trop rapidement l'enquête menée mais aussi le parcours des disciples avec Jésus. Des scènes cependant très touchantes et fortes mais pas assez présentes à mon goût.

Une reconstitution historique de qualité, avec un bon travail de décors, costumes et décors naturels. Une belle photo. Une fable plutôt sympathique qui revisite de façon originale la fantaisie chrétienne à travers le point de vue d'un soldat Romain qui ne va pas en croire ses yeux.

Ni bon ni mauvais… Un film conventionnel qui relate ma foi plutôt bien la fin de vie et la résurrection de Jesus. Il manque de l'intensité et il aurait fallu développer un peu plus la personnalité des protagonistes pour vraiment pouvoir s'y attacher. Mention spéciale quand même au petit frère de Ralph FIENNES, Joseph.

Ce film est à voir.Cependant tout film qui relate un épisode de la vie du Christ est en large partie dépendant de la personnalité de l'acteur qui l'incarne.Pour ce film,j'aurais nettement préféré que ce soit Jim Caviezel qui ait été choisi,car je l'ai trouvé profondément émouvant et juste dans son jeu d'acteur dans "La passion du Christ".Avec lui,ce film aurait gagné en intensité,incontestablement. Mis à part ce point important,les autres personnages et la mise en scène m'ont semblé intéressants,par leur vraisemblance. Pour terminer,je pense qu'une autre musique aurait sans doute pu donner plus de puissance au film (celle de la Passion du Christ ést remarquable).

 

Avec cet énième récit biblique, le réalisateur nous offre sa version des jours qui ont suivi la crucifixion de Jésus Christ en adoptant le point de vue d’un tribun romain jusqu'à ce que, à mi-parcours, celui-ci se convertisse dans un éveil spirituel quelque peu brutal et que le film sombre dans le prêchi-prêcha qu’il avait malgré tout jusque-là évité.

Avec "La Résurrection du Christ", Kevin REYNOLDS nous gratifie d'un sacré nanar. Ce péplum américain est vraiment grotesque. L'idée de départ présageait pourtant quelque chose de fascinant. Mais l'enquête du tribun militaire romain Clavius s'apparente plus à une parodie qu'à un véritable film d'investigation. Cet épisode majeur de la Bible n'est vraiment pas traité avec le sérieux qu'il mérite. En outre, la mise en scène révèle une reconstitution historique des faits assez hasardeuse. La scène de la crucifixion ne dégage absolument rien. La piètre performance collective des interprètes des disciples du Christ n'arrange rien à l'affaire.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA