CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1324 

 

 

n°1324
 
" La Veuve Couderc "

 

 

(1971)-(Fr,It)(1h29)  -      Drame  romantique  

 

Réal. :     Pierre Granier-Deferre   

 

 

Acteurs:  A.Delon, S.Signoret, O.Piccolo ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un canal... une écluse... une ferme... un bagnard séduisant et troublant...une veuve possessive et vulnérable! Le décor est plantè! Premier grand face-à-face entre les deux monstres sacrés du cinéma français que sont Alain Delon et Simone Signoret! C'est peut-être dans ce film d'après Simenon que Delon livre une de ses plus belles créations! C'est sans doute pour cette raison qu'il n'a jamais ètè aussi à l'aise dans la peau d'un personnage! Delon et Jean Lavigne ne font qu'une même et seule personne! Est-il utile de préciser que Signoret est admirable d'un bout à l'autre en « veuve Couderc » avec sa démarche de paysanne vieillissante ? Un drame psychologique de très grande tenue avec Ottavia Piccolo en jeune et jolie voisine, Jean Tissier en vieux Couderc dans son avant dernier rôle après une carrière formidablement bien remplie et la magnifique musique de Philippe Sarde qui nous bouleverse...

Ce long-métrage de Pierre Granier-Deferre est de bonne facture. Ce n’est pas le film le plus connu dans lequel joue Delon, mais je l’ai trouvé très bon dedans. Une nouvelle fois, le personnage qu’il interprète n’a pas beaucoup de dialogues, mais il parvient à transmettre beaucoup d'émotion par le regard. Ce film marque sa première collaboration avec la géniale Simone Signoret, qui interprète parfaitement cette femme usée par la vie et dévorée par la jalousie. Ottavia Piccola complète le trio et apporte tout son charme et sa fraîcheur. Quant à l’histoire en elle-même, elle met un peu de temps à démarrer et est assez banale, mais le thème du ménage à trois est plutôt réussi. "La Veuve Couderc" est donc un bon film, avec deux géants du cinéma français et même du cinéma tout court !

Une très belle histoire d'amour entre deux êtres que rien ne prédestinait à se rencontrer et une peinture édifiante de la vie dans les campagnes françaises au milieu des années 30. Le duo Signoret-Delon fonctionne à merveille. Un classique du cinéma français des années 70 que l'on revoit avec une certaine nostalgie.

Première rencontre filmographique entre Simone Signoret et Alain Delon pour un film dramatique très réussi inspiré d'un roman de Georges Simenon. Alain Delon incarne un évadé du bagne qui va se réfugier chez la veuve Couderc (vous l'avez deviné elle est interprétée par la remarquable Simone Signoret), il va l'aider dans les travaux de la ferme mais aussi à affronter sa belle-famille qui désire récupérer la ferme de son mari. C'est un film au ton sobre bénéficiant d'une très belle interprétation, la fin est assez triste mais vu le déroulement de l'histoire, elle semble logique. Simone Signoret et Alain Delon seront réunis une seconde fois dans un autre très bon film Les Granges Brûlées.

L'un des très bon films francais des années 70. S'appuyant sur deux acteurs mythiques du cinéma francais (Alain Delon et Simone Signoret, tous deux remarquables), Pierre Granier-Deferre signe un beau mélodrame à la francaise, classique peut être, mais très bien construit, avec des seconds rôles tous impeccables. De plus, l'émotion surgit parfois, ce qui est bien sur capital dans ce genre de film. Un vrai bon film.

"La veuve Couderc" est l'adaptation cinématographique du roman éponyme de Georges Simenon. Pierre Granier-Deferre n'en est pas à sa première incursion dans l'univers de l'écrivain puisqu'il avait déjà réalisé juste avant l'excellentissime "Le Chat" avec Jean Gabin et Simone Signoret. Dans "La veuve Couderc", Gabin laisse sa place à Alain Delon pour donner la réplique à Signoret. Si "Le chat" brillait par son atmosphère oppressante et la qualité de ses dialogues, on ne peut pas endire autant de "La veuve Couderc". Avec son scénario plat et une réalisation fade, ce long métrage ne convainc qu'à moitié et il faut attendre la fin pour que l'émotion se fasse enfin sentir. Un bon point pour les décors ruraux et les acteurs. Moyen.

 

Pierre Granier-Deferre prend son temps pour camper le décor de ce village de Bourgogne organisé autour d’un canal, et pour montrer les mœurs étranges de ses habitants. De ce fait, il néglige quelque peu les personnages principaux dans cette première partie, et l’évolution de leurs rapports nous apparaît soudain, d’une manière un peu incongrue. Le film se centre alors sur leur relation, avant que n’apparaisse le thème de la chasse à l’homme, objet lui-même d’un assez long développement. L’ensemble manque donc de cohérence, et le réalisateur n’a pas su choisir entre la description bucolique d’un village de campagne, l’étude psychologique de deux personnages, et une traque policière. Le climat en souffre. Belle mise en valeur de comédiens à la hauteur de leur réputation ; rôles secondaires bien typés et attractifs ; jolies photos de péniches, de pont basculant et de campagnes verdoyantes.

Un film authentique sans grand scénario mais aux acteurs impeccables notamment Alain Delon ou encore la vieillissante Simone Signoret. On ne s'ennuie pas et pourtant, le scénario est relativement convenu et classique. L'ennui ne pointe pas le bout de son nez grâce à une réalisation maîtrisée, un film relativement court (ça aide un peu 1h25) et des personnages se plaçant dans des situations simples mais relativement intéressantes... Bref, un film simple mais sympathique.

Une belle réalisation , un classique du cinéma français de cette époque. L'affrontement de deux monstres sacrés. Le thème a un peu vieilli et le classicisme de la mise en scène pèse un peu. Mais le film reste un "must" d'une certaine époque.

 

Pas bien emballant tout ça. Ni crédible d'ailleurs, l'histoire d'amour entre ce fuyard et cette veuve sonne faux. Et qu'est-ce qu'on s'ennuie ! C'est vraiment le rythme pécore, tout se passe super lentement. Le fait qu'on trouve Delon et Signoret à l'affiche ne change rien.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA