CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  132   

 

 

 

n°132
 
" Les femmes du 6ème étage "

 

 

(2011)-(Fr)-( 1h46 )  -    Comédie 

 

Réal. :    Philippe Leguay 

 

Acteurs  :  F.Luchini, S.Kiberlain, C.Maura  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express    Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif         

 Paris Match    Le Figaro    Libération   Ouest France         Métro    La Croix      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     Première    

 

Rien n'égale la timidité charmée, la gourmandise étonnée de Luchini s'éveillant peu à peu de sa somnolence au milieu d'un tourbillon d'Espagne.

Une comédie délicate, enlevée et drôle, qui aura le don rare de vous mettre en joie, sans forcer ses effets. Ce n'est pas si souvent.

Le Guay slalome élégamment entre les clichés paella et flamenco pour jouer une mélodie douce-amère. Sa fable sociale, sise dans les années 1960, prend des allures d'histoire d'amour dont la tendresse ne penche jamais vers la mièvrerie.

Sous la comédie utopique couve un mélodrame social évitant presque miraculeusement les écueils qui se présentent à lui.

Sous l'apparente légèreté de cette comédie sociale se dégage un touchant parfum de mélancolie.

 

Au réalisme, Philippe Le Guay préfère les armes douces et humoristiques du conte coloré, de la fable domestique, pour décrire sans concession le charme (très) discret de la bourgeoisie.

 

Paresse du scénario, pauvreté des dialogues, catalogue de clichés, indigence de la mise en scène. C'est à n'en pas croire ses yeux. Luchini fait du Luchini, Kiberlain est identique à elle-même, les actrices espagnoles jouent lourdement... les Espagnoles.

Philippe Le Guay signe une fiction réconfortante et consensuelle, qui aligne les clichés sur la France des années de Gaulle comme autant de signes de reconnaissance adressés au spectateur.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"Les femmes du sixième étage" vaut assurément le détour ! Une comédie qui cache en réalité bien son jeu ! Avec un Fabrice Luchini au regard gourmand (quels yeux !), une Sandrine Kiberlain au mieux de sa forme, une Natalia Verbeke délicate et une brochette d'actrices espagnoles généreuses et enjouées, on passe un excellent moment teinté d'émotion, d'humour et de chaleur, le tout dans une ambiance très plaisante ! De plus les seconds rôles parfaits, le rythme soutenu, la musique, la reconstitution d'époque soignée contribuent à faire de cette comédie un véritable régal à ne pas louper !

. L'action se déroule dans les années 1960 dans le 16ème arrondissement de Paris. Le personnage principal est Jean-Louis Joubert (Fabrice Luchini). C'est un agent de change qui vit dans un appartement très confortable. Par hasard, il découvre que les bonnes à tout faire espagnoles de son immeuble vivent au 6e étage de son immeuble d'une façon bien moins confortable que lui. Par le biais de sa nouvelle bonne, il décide de rencontrer ses femmes, de les aider, au péril de sa relation de couple. Le film illustre d'une façon originale les préjugés que les gens pouvaient avoir à l'époque sur les immigrés espagnols. La réalisation est sobre et élégante. Il y a une certaine fraîcheur qui se dégage du film : on est à mille lieux de tous ces films récents bien vulgaires et franchement sans intérêt.

Cette excellente comédie écrite et réalisée par Philippe Le Guay nous délivre un film débordant de sensibilité. Sur mise en scène enjouée, le scénario nous offre une multitude de scènes drôles et émouvantes. Fabrice Luchini réalise une prestation d’acteur exceptionnelle, tant ce rôle lui convient à merveille.

On est quelque part entre Etienne Chatiliez et Pedro Almadovar (ce qui est un compliment). Un film roublard, intelligent et qui n'a rien de manichéiste, (à ce propos les quelques critiques affirmant que tout y est prévisible n'ont manifestement pas vu le film), C'est frais, bien joué, drôle. Luchini est génial. Un excellent film français.

 

Comédie fraîche avec des acteurs pétillants. A travers ce tableau d'époque et ce clivage social le réalisateur réussi à traiter de sujets graves et sérieux avec une légèreté de ton. Film sympathique sans aucune prétention.

Une comédie gentillette, tranquillement menée et bien interprétée. Les femmes du 6ème étage se laisse regarder avec plaisir mais ne restera pas dans les annales du cinéma. La faute à de nombreux défauts : l'image est inesthétique, le discours fleure bon le "c'était mieux avant" et pue le manichéisme classique des films sur la lutte de classe : les riches sont superficiels et chiants alors que les pauvres sont sympas et toujours de bonne humeur. Même la tendresse développée dans le film a quelque chose de gênant. A aucun moment il n'est questionné qu'une femme de 39 ans tombe amoureuse d'un homme de 61ans. Enfin, j'ai toujours un problème avec les films de Luchini : même s'il est bon je préférerai toujours à l'acteur appliqué, l'homme aux formidables improvisations.

"Les femmes du 6ème étage" , un film très sympa qui mérite d'être vu quand on veut passer un bon moment. C'est une comédie à la fois intéressante et distrayante, sans scène choquante (ce qui mérite d'être souligné !). Mais le film repose trop sur Fabrice Luchini, même s'il est très bon. La forme est souvent au niveau de la farce, alors que le sujet se veut plus sérieux. Certaines scènes sont un peu lourdingues (mais heureusement on passe vite à autre chose). Mais ce film est globalement une belle réussite.

 

Le bourgeois (banquier de mémoire) qui se rapproche du petit peuple pour retrouver le gout des choses simple, est un discours un peu nauséeux, mais forcément Luchini sauve un peu ce film sans grand intérêt.

Un tout petit film, avec un scénario minable car trop standard, prévisible et irréaliste, des clichés à tout va, une réalisation dans la norme, et un Fabrice Luchini fatigué de jouer toujours le même rôle (ce rôle que les français adorent).

Mon dieu que de clichés ! trop de bons sentiments tuent le sentiment. Côté reconstitution de l'intérieur bourgeois des années 60, on peut dire que les accessoiristes se sont appliqués. Cela suffit-il pour faire un bon film ? Luchini et Kiberlain, à force de jouer (très) coincé, le deviennent totalement et bien malgré eux. Quant aux Espagnoles, entre la bigote, la communiste, la moustachue et la jolie brune, pas un stéréotype ne manque, alors qu'il y avait matière à tirer bien mieux de ces excellentes actrices. Les dialogues rappellent au mieux une mauvaise séance d'Au théâtre ce soir, pour les nostalgiques. Pathétique et décevant.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA