CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1318 

 

 

n°1318
 
" Delicatessen "

 

 

(1991)-(Fr)(1h37)  -      Comédie dramatique d'horreur   

 

Réal. :     Jean-Pierre Jeunet, Marc Caro   

 

 

Acteurs:  D.Pinon, K.Viard, T.Holgado ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Il aura fallu près de 10 ans pour Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet pour trouver un producteur qui oserait financer un film aussi décalé... Mais il est là, et 10 ans après il est toujours aussi avant-gardiste que ce soit sur le domaine de la réalisation, de l'image ou du son. Indescriptible, il faut le voir pour le croire. En dire plus serait un sacrilège : c'est tout simplement un chef d'oeuvre.

Avec Delicatessen, Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro se lâchent et réalisent un film hors du commun ; une Comédie délirante à souhait aux décors dantesques. Le montage est astucieux et le scénario audacieux : ils nous offrent un univers fantastique, une bonnes quantité de surprises drôles et cauchemardesques, et une belle troupe de personnages singuliers : Aurore la suicidaire ingénieuse (Sylvie Laguna), Robert le fabriquant de boites à Meuh (Rufus), Mr Potin l'éleveur de grenouilles et d'escargots en chambre (Howard Vernon) … La belle BO de Carlos d' Alessio et la qualité de jeu des comédiens cautionnent grandement le succès de ce film avec en tète d'affiche Jean-Claude Dreyfus. Avec charisme et efficacité, il effectue une énorme prestation d'acteur. Belle présence également du couple Marie-Laure Dougnac - Dominique Pinon qui met avec talent une belle touche d'humour et de sensibilité à l'histoire. Avec un fil conducteur plus solide, ce film eut été un chef d'œuvre. Néanmoins, il mérite amplement les 4 César reçus en 1992.

Déjanté et surprenant : nul doute que ce "Délicatessen" avait dû être choc lors de sa sortie, d'autant que sa vision aujourd'hui est tout aussi puissante. Disposant d'une dimension esthétique incroyable et pour le moins originale, le film brille également par son côté décalé et grinçant, certes tournant légèrement parfois à la suite de sketchs, mais tellement savoureux la plupart du temps que cela passe au final sans souci. Reste un scénario légèrement discutable, d'autant que la dernière partie part pour le moins en vrille (ce qui n'est pas forcément un reproche tant elle peut néanmoins apparaître jubilatoire à bien des égards), mais qu'importe : l'expérience est au final tellement enrichissante et les personnages incroyables qu'on ne peut que vous encourager à découvrir cette oeuvre du meilleur effet. Une réussite.

Tout simplement un pur chef d'oeuvre qui se distingue d'abord pour l'un des castings les plus impressionnants du cinéma français avec sa galerie de vraies gueules comme Dominique Pinon ou Jean-Claude Dreyfus puis pour la qualité exceptionnelle de sa mise en scène. Une intrigue à tiroirs magnifiquement complexe, cohérente de bout en bout, une ambiance très prenante, lourde embellie par la riche photographie de Darius Khondji, ce qui est aussi la marque de fabrique des films de Jean-Pierre Jeunet. Une sorte d'OVNI saisissant, un peu lent mais magnétique. Du cinéma comme je l'aime, malin et inventif.

 

Ce n'est, sans doute pas le meilleur film de Jean-Pierre Jeunet, mais ça reste bon à voir. C'est assez sympathique je trouve, ce côté déjanté, les personnages atypiques, le filtre jaune. Mais question fond et intrigue, je n'ai pas accroché, ce n'est pas palpitant (ça aurait du l'être, enfin quoi, un dessinateur de BD (qui bosse en plus pour le magazine Fluide Glacial, sans faire de pub, c'est un charmant magazine de BD teinté d'humour noir) et un grand réalisateur nous offre ce genre d'ambiance, ce genre de personnage, ça avait tout pour être bon). Dommage, mais ce n'est pas un mauvais film pour autant, ça non !

Ce film est...Comment dire ? Bizarre, étrange, spécial et dérangeant. Les images sont très jolies et l'histoire assez originale mais je n'ai pas trop aimé l'ambiance et le rythme trop lent du film. Mais tout de même beaucoup d'humour(noir) et ça,c'est bien =)

Un film étrange dont j'ai eu un peu du mal à entrer dans l'univers de Jeunet. L'histoire est bonne avec un scénario en béton et des acteurs qui ont l'air de prendre du plaisir. Mais l'ambiance m'a un peu rebuté et j'ai eu du mal à suivre le fil de l'histoire à quelques moments. Cependant le film n'est pas mauvais pour autant et malgré ses défauts, on arrive à passer un bon moment grâce à de belles scènes oniriques.

 

Ce film aura gagné un titre : le navet du siècle. C'est assez pénible d'y voir tous ces rappels à Amélie Poulain mais sans le génie, sans la fraîcheur, l'intelligence du scénario (entre autres) Et ces scaphandriers venus des sous-sols ? Non, vraiment, comment adhérer à cet humour soi-disant décalé? Il faut vraiment s'accrocher pour regarder ce film jusqu'au bout.

On dit que tout est bon dans le cochon, hé bien après projection de ce film, on a du mal a y croire. C'est long, c'est con, c'est incompréhensible. Ce film est une sorte de Scary Movie Français dans un décor à la Amelie Poulain et manifestement, ces deux là ne font pas la paire. L'humour est con, l'histoire est stupide, les dialogues sont niais, les prises de vue sont ridicules, mais surtout... Qu'est-ce qu'on se fait chier ! Mon dieu ! Ayez pitié de nous, pauvres mortels. Ce film est nul, rien a garder.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA