CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1315 

 

 

n°1315
 
" Les innocentes "

 

 

(2014)-(Fr,Pol)(1h55)  -      Drame  historique  

 

Réal. :     Anne Fontaine   

 

 

Acteurs:  L.de Laage, V.Macaigne, A.Buzek ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Un drame historique et méconnu servi par une belle distribution.

Un film exceptionnel, une histoire vraie, une quête éperdue de l’humain.

Lou de Laâge, qui quitte enfin les seconds rôles de midinette auxquels elle nous avait habitué, est tout bonnement sublime. Sublime de mesure. De retenue. Comme ce film. Saisissant.

Sur un fait mal connu mais parfaitement authentique, un film profond et intense, qui dit le tragique de l’Histoire en s’attachant à la vérité humaine et à la beauté formelle.

Un film aux résonances actuelles, tant les femmes continuent, dans divers conflits, à payer au prix fort la violence des hommes.

Un magnifique huis clos dans ces paysages de neige polonais qui font penser au film Ida. Tous deux parlent de l’après-guerre en Pologne, et des femmes. Ida sur les terribles secrets polonais autour des persécutions des juifs, Les Innocentes pour cacher les crimes des hommes de l’Armée soviétique.

Une infirmière française au coeur d’un couvent polonais où furent commis des crimes atroces. Une histoire forte traitée de façon lisse.

De cette histoire qui aurait pu être passionnante et comporter son lot d’étrangeté, Anne Fontaine tire un film figé et impersonnel où tout trahit, hélas, une certaine forme de désengagement.

La compassion est là, certes, mais elle ne suffit pas à faire un bon film.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un très beau film franco-polonais filmé avec la pudeur qui sied au sujet et qui nous immerge ainsi avec justesse dans le drame de ce couvent polonais. La guerre, la religion et finalement l'humanité sont au cœur de la réflexion sur cette histoire vraie méconnue. Les paysages enneigés de la campagne polonaise servent cette belle méditation historique. Le plus beau film que j'ai vu depuis le début de l'année.

Très beau film tourné avec plein de pudeur sur un sujet méconnu de l'histoire. Décor très approprié dans une ambiance pesante. Tiraillé entre l'amour de Dieu et l'amour de leur chair, très beau rendu des sentiments ressentis de différentes manières par les protagonistes. Belle fin d'histoire malgré le drames tant physiques que psychologiques. Magnifique interprétation de Lou de Laâge.

film excellent. Anne Fontaine nous a révélé un fait divers de la dernière guerre mondiale. Film touchant dans la découverte du passage de l'armée rouge dans ce couvent et de ses conséquences. Le secret de la mère abbesse obsédée par" l'honneur perdu de sa communauté"... l'amitié entre une soeur et l'infirmière de la croix-rouge... tout en nuance, ce film m'a énormément touché.

Magnifique. très juste. tout en délicatesse. respectant chacun dans sa différence. ce film nous fait réfléchir à nos propres valeurs. il nous pousse à chercher des solutions quand tout paraît trop lourd. à choisir la vie coûte que coûte !Cette femme médecin est une héroïne. Son interprétation est sublime !

Un film d'une rare finesse. On y voit les personnages apparaître, acquérir de l'épaisseur, devenir affreux pour certains, d'une humanité rare pour d'autres... Il y a des drames, de vrais drames, et puis il y a des sourires, des raisons d'espérer. C'est un beau film et toute la distribution sonne juste. Le rythme est parfais, ni trop lent, ni trop rapide, une petite merveille qui ne donne pas de leçon mais montre simplement.

Film bouleversant qui retrace la vie de ces religieuses polonaises entre les mains de leurs nouveaux maîtres soviétiques après cinq années dans les griffes nazies. Devant les conséquences de ces viols sur les religieuses tant physiques que morales pour ces femmes, l'implication de cette infirmière/médecin française, idéaliste, laïque, communiste est proprement admirable. Le tout est filmé avec une vraie sensibilité, sans non plus en faire des tonnes. Vraiment un très beau film, dur mais nécessaire. A voir !

 

Oui oui cela reste un beau film avec une très belle histoire. Mais il y a quand même quelques longueurs. Et il manque légèrement de pep's. Ceci dit j'ai quand même apprécié l'histoire.

En Pologne au mois de décembre 1945, une jeune interne est en mission à la Croix Rouge française. Sur les sollicitations d'une religieuse, elle va accepter d'intervenir dans un couvent qui a été occupé par des allemands et des russes, dont plusieurs bonnes sœurs sont enceintes. Ce film traite d'un sujet austère et par conséquent l'ambiance est plutôt pesante. Il est question des conséquences de la guerre, de l'entretien du secret... Les relations entre les personnages sont développées de manière intéressante, chacun ayant une personnalité qui se développe et se révèle au long de l'histoire. J'ai apprécié le dénouement.

Le film est vraiment bien reconstitué et l'actrice (qui est une sosie d'Emilie Duquesne) est vraiment très bonne. Malgré tout je reste un peu avec des regrets d'une intimité un peu trop dévoilée, presque pas encore assez pudique. L'histoire veut que plusieurs religieuses aient été abusées mais au final dans le film, il y a trop de portraits et on ne s'attache à aucune d'entre elle, pourtant ce sont elles les victimes. Dans l'ensemble le film est intéressant, mais il souffre de cette fin un peu grotesque où on est pas loin de "sister act"....... C'est dommage.

 

Très lent, trop lent. Des dialogues pas très intéressants. Le film peu faire sérieux voire intello à cause de son côté austère mais la répétition des accouchements de sœurs finit par faire redite. Une fin un tantinet cucul et pleine de bons sentiments sur fond de mère supérieure forcément méchante, antipathique et revêche. Bref l'archétype des films du genre.

On voit trop d'accouchements. on dirait un documentaire tellement il y en a dans le film beaucoup trop à mon goût. cela n'empêche pas que le sujet est intéressant mais il tourne en rond et aurait mérité de s'ouvrir à la situation du pays davantage on tourne vraiment en rond pendant toute la durée du film c'est assez ennuyeux finalement peu d'intérêt à part évoquer la souffrance pendant près de deux heures de ces sœurs. je n'ai pas aimé

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA