CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1312 

 

 

n°1312
 
" Un monde meilleur "

 

 

(2001)-(Am)(2h03)  -      Comédie dramatique   

 

Réal. :     Mimi  Leder    

 

 

Acteurs:  K.Spacey, H.Hunt, H.J.Osment ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express      Télérama        Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première       Synopsis         Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Une comédie dramatique, sensible et généreuse à souhait.

Un film plein de "bons sentiments" mais remarquablement interprété.

Du mélo pur et mou, qu'une construction ingénieuse fait néanmoins avaler sans grimace.

Le film laisse perplexe : fable humaniste bouleversante ou "lacrymalerie" indigeste et manipulatrice ? Le coeur balance.

Le message utopique d'Un Monde meilleur n'est qu'une séduisante et naïve façade derrière laquelle se dissimule sournoisement une ode à l'individualisme et à l'ultra-libéralisme.

Trevor applique le principe de la pyramide à la charité. Ce principe donne une idée assez inquiétante de l'action sociale aux Etats-Unis, il permet en outre d'accumuler les situations mélodramatiques jusqu'à l'indigestion.

Une façon grossière de tirer sur les cordes les plus épaisses du mélo et de réclamer pesamment l'empathie du spectateur.

Un prêche catho-new age honteux maquillé en film sympa du samedi soir

Le film va jusqu'au bout de sa logique écœurante, laissant le soin au spectateur de tirer la conclusion qui s'impose : un monde meilleur serait un monde où ce genre de film n'existerait pas.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Dès qu'on touche aux sentiments, les critiques sont souvent virulentes,... n'ayons pas honte d'aimer, si le film paraît quelque peu guimauve sur la forme, je trouve la recette d'un "Monde meilleur" tout à fait approprié. Le Bien et le Mal s'affrontent depuis des millénaires...sans résultats...un enfant propose de modifier modestement notre quotidien par des actes simples et "gratuits", où est le Mal ?

Jamais un film ne m'a autant touché que celui-ci.

J'adore ce film, il a le mérite de montrer d'une part, la réalité cruelle d'une famille qui essaye de remonter la pente , et en même temps d'un petit garçon qui garde espoir en l'humanité .. Apparemment la plupart des personnes ne comprennent pas la philosophie du film, le fait qu'il n'y ait pas trop de rebondissements " à l'américaine " rend le film plus adaptable a nos propres vies . Les acteurs sont géniaux et interprètent leurs rôles grandiosement, justement parce qu'il sont comparable a vous et moi, et ne sont pas sans peur ou plein d'humour , ce qui aurait attiré plus de spectateurs ignorants par contre .. Bref je conseille.

Le 7ème art compte désormais un film de plus parmi ses plus grands chefs d’œuvres, porté par un trio d'acteurs exceptionnel dans des rôles à la mesure de leur virtuosité notamment le jeune Haley Joel Osment dont on ne présente plus son talent, ce film retrace tout l'altruisme et le sens de la vie dont nous devrions tous nous inspirer, un grand moment de leçon de vie devant ce film qui ne peut laisser indifférent. Véritable Chefs d'Oeuvre.

 

L'idée de base est très bonne, mais l'histoire se disperse un peu. Même si la romance entre les deux adultes est mignonne et tout et tout, le personnage totalement exaspérant de Helen Hunt a tout ruiné. La fin tragique n'était pas nécessaire à mon goût, du coup ça rend le film un brin trop mélo. Mais on apprécie quand même le côté utopique du film, qui nous donne envie de faire notre BA du jour.

Malgré une idée de départ plutôt sympa et un casting intéressant, Un monde meilleur ne restera pas comme un grand film. Un scénario un peu lourd, où les personnages tous plus torturés les uns que les autres doivent se sauver mutuellement. Sans surprise donc, excepté pour la fin (oui, je m'attendais à un happy end) mais qui aurait pu être mieux amenée. L'essentiel intérêt du film réside dans le message qu'il porte: utopiste au possible, ce qui n'est pas un problème en soi, il souffre d'être mis en oeuvre par une réalisation moyenne.

Film touchant mais dont la mise en scène est parfois trop plate. Pourtant l'idée de départ n'était pas mauvaise du tout. Mimi Leder fait son interprétation.. c'est pas vraiment moche mais ça laisse perplexe.. quand même.

 

Dans le genre naïf, difficile de faire mieux... Le scénario est tout à fait banal et se noie dans son aspect mélodramatique. Les scènes sentimentales sont ringardes, faites pour tirer les larmes des plus émotifs (et encore, suffit de réfléchir pour voir à quel point c'est bidon). Kevin Spacey n'est pas en grande forme et Haley Joel Osment en fait des tonnes. Seul Helen Hunt remonte le niveau, mais une seule actrice ne fait pas d'un film un bon film...

Je m'attendais peut-être à un chef d'oeuvre... Ma déception en est encore plus grande! Que de clichés! Pas de profondeur dans l'analyse... Certes le sujet était très utopique mais on pouvait fouiller ne pas rester sur la surface! Bref, un film pseudo intello moraliste totalement vide.

L'amérique dans ce qu'elle a de plus écoeurant. L'idée du film est d'une naiveté sans nom, mais aussi, et surtout, la fin est particulièrement choquante : les gens se proternent devant un enfant parce qu'il a eu une fausse bonne idée et un visage d'ange, alors qu'il y a ou il y a eu des personnes dans le monde (Gandhi, mère Thérésa, Nelson Mandela...) qui ont consacré leur vie entière à aider les autres, et ce avec une totale humilité.

Ce mélodrame new-age donne envie de se jeter par la fenêtre tant il regorge de guimauve utopique,et pire tente de faire l'individualisme forcené de nos sociétés modernes pour une action humaniste collective. Pour un devoir en classe,un gamin zélé se met en tête de faire 3 bonnes actions pour des proches en difficulté,qui eux-mêmes devront faire la même chose... La charité à la chaîne en somme. Une idée que "Le monde meilleur"(2001) exploite jusqu'à l'écoeurement avec excès lacrymaux et interprétations affectées(Kevin Spacey a rarement été aussi mauvais). Bref,ne vous laissez pas happer.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA