CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1311 

 

 

n°1311
 
" Us "

 

 

(2019)-(Am)(1h56)  -      Thriller d'épouvante  

 

Réal. :     Jordan  Peele   

 

 

Acteurs:  LNyong'o, W.Duke, E.Moss ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Du cinéma d’horreur surexcitant au premier comme au deuxième degré.

Ce film de genre offre des scènes de violence crédibles, une tension qui ne cesse de grandir au fur et à mesure de la nuit, et une bonne dose d’humour qui vient apporter un peu d’oxygène. Le casting est à la hauteur de l’intrigue, avec notamment la présence de l’actrice Lupita Nyong’o

Jordan Peele renouvelle la petite boutique des horreurs cinématographiques avec le dérèglement intime comme moteur du cauchemar, de l’angoisse et de la peur qui nous sont familiers.

Digression inquiétante sur le thème de la dualité entre le bien et le mal qui cohabitent en chacun de nous, "Us", le nouveau long-métrage de Jordan Peele, s’avère encore plus inquiétant que son précédent, "Get out".

Si tous les codes de l’horreur sont respectés dans un incroyable exercice de style, Peele réussit encore une fois une double lecture, en interrogeant le racisme ordinaire, les laissés-pour-compte ou le consumérisme à l’américaine. Terrifiant et riche à la fois.

Formidable d'intensité et de tension, le film aurait néanmoins mérité, sur la fin, un peu moins d'explications et davantage de mystère.

L’essai n’est donc qu’à moitié transformé, Peele ayant préféré ajouter du gras là où un film plus sec aurait suffi, mais l’ensemble a suffisamment de nerf pour qu’on ait envie d’être présent au prochain rendez-vous.

Si le film repose sur des intentions certes séduisantes, il n'accouche finalement que d'un petit tour de passe-passe.

Le réalisateur a eu les yeux plus gros que le ventre : le scénario est un énorme gruyère, avec plein de trous dedans et indigeste tellement le pourquoi du comment de l'histoire est incompréhensible.

Après la bonne surprise Get Out, Jordan Peele déçoit avec ce film d'horreur plus bête que terrifiant.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Us se déguste comme une bizarrerie qui aurait pu sortir de l'imagination de Rod Serling ou de David Lynch (inoubliable Twin Peaks et ses "doppelgänger"). Pour Peele, c'est l'occasion d'évoquer ce passager sombre relié à chaque humain, tout en exprimant avec une passion absolue l'expression de son univers cinématographique si singulier. L

Il est quand même fort ce Jordan Peele. C’est seulement son deuxième film après « Get Out » et pourtant on voit déjà se dégager de ses deux œuvres les marques saillantes d’un auteur aussi cohérent qu’efficace dans sa démarche. Il ne suffit que de quelques minutes à cet « Us » pour imposer tout de suite ces évidences. Aucune image n’apparait anodine, aucun effet n’est surappuyé. L’impact du son, de la musique et du pouvoir iconique de certaines images apparaissent comme totalement maitrisés. Jordan Peele sait exactement ce qu’il fait, où il va et il entend bien nous le montrer.

Le réalisateur a encore frappé fort car ce nouveau film est aussi bien que "Get out". J'ai trouvé ce film à la fois hallucinant, pénible et réussi. En effet, d'abord le côté négatif : oui c'est pénible car une bonne partie de l'histoire on voit énormément de violence et cela en devient vraiment agaçant. Sinon le film est réussi car du début à la fin l'angoisse et le suspens sont vraiment là. Sans oublier la réalisation et l'interprétation qui sont parfaites et même la musique. Ensuite j'ai trouvé ce film vraiment hallucinant car tout ce qui se passe, du début à la fin, c'est hallucinant, et notamment la révélation finale.

Ce film m'a littéralement scotché. Début certes un peu long mais on entre ensuite dans une ambiance de plus en plus sombre qui nous met vite une sensation de mal à l'aise. Un nouveau film d'un nouveau genre ! Hâte de le revoir !!!

 

Une déception pour le second film de Jordan Peele qui m’avait scotché par la réussite sur le fond et sur la forme de son premier opus, Get Out. Continuant à ausculter les tensions raciales de son pays natal, ouvrant le spectre cette fois vers cette sous couche citoyenne qui a vraisemblablement été l’électorat de Trump, parlant aussi de la dualité qui habite chacun d’entre nous, Peele veut bien faire mais se prend les pieds dans un scénario tiré par les cheveux, déjà vu (ceux qui apprécient diront référencé) et nous offre un climax final attendu. Pas désagréable mais pas à la hauteur de mes espérances.

Le film commence très bien, nous plongeant d'emblée dans une ambiance flippante. Puis cela s'essouffle avec de l'humour pas vraiment bien placé, une explication (trop) poussive et un dénouement dont je cherche encore le sens.

« Us » n’est pas la claque que fut « Get Out », la première réalisation de Jordan Peel. Dans cette intrigue paranoïaque, une famille afro-américaine est confrontée à leurs doubles maléfiques ("dopplegängers"). Quelques minutes seulement après le début de leur face-à-face, la lecture du film perd graduellement de son potentiel, bafouée par un enchaînement de scènes qui ne surprend guère, faisant retomber immanquablement toute tension. Un film inégal dont la seule à tirer son épingle du jeu est Lupita Nyong’o.

 

En dépit d'un bon pitch de début, d'acteurs principaux convaincants, et d'une BO judicieusement choisie, tout dans Us tient du soufflé qui retombe complètement passé la 1ere demi heure, résumée dans les trailers. Le film s'enfonce ensuite dans des scènes de fuites et d'action sanglante sans originalité qui font perdre toute la tension amenée au départ. L'humour devient alors involontaire, le message social est noyé, les antagonistes virent au grotesque et à partir de l'instant où l'on nous sert le pourquoi du comment, le coup de grâce est porté. Incohérences, affrontement final ridicule et twist aussi prévisible que superflu auront scellé la déception.

Film juste incohérent et ennuyeux. Ce n est ni un film d horreur ni un film comique. Je le classe dans la catégorie du ridicule.

Erreur cinématographique. Absence totale de génie, d'intelligence et d'élaboration dans le scénario. Outrage au septième art. Une perte de temps. L'intérêt de ce film est d'être un cas d'école pour les étudiants et futur scénaristes et réalisateurs à ne pas reproduire. "Cet out" est louable, appréciable et digne d'être appelé une œuvre... "us" est un torchon, une insulte au cinéma, un manque de respect aux téléspectateurs.... J'aimerais être dans l'hyperbole.. malheureusement je suis dans l'euphémisme..

De mémoire depuis mon adolescence jusqu'à maintenant, j'ai 65 ans, je n'ai jamais vu un tel navet. Aucune histoire j'entendais la salle rigoler tellement c'était invraisemblable. Il faut être fort maintenant pour réaliser un film aussi nul. Deux heures de cinéma pour ne rien voir.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA