CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1305 

 

 

n°1305
 
" Elle s'en va "

 

 

(2013)-(Fr)(1h53)  -      Coméde dramatique  

 

Réal. :     Emmanuelle Bercot   

 

 

Acteurs:  C.Deneuve, N.Schiffman, G.Garouste ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      Critikat.com     Elle         Le Point              Le Nouvel Obs    La Croix 

 

On oublie totalement Catherine Deneuve pour ne plus s’attacher qu’à son personnage. Avec ce portrait en eaux-fortes, Emmanuelle Bercot et son actrice nous offrent une merveille de film.

Emmanuelle Bercot tire le meilleur de Catherine Deneuve, atypique grand-mère à la recherche de cigarettes à travers la France.

Un road movie où bat un coeur gros comme ça, entre rire et larmes. "Elle s'en va", rempli d'un optimisme revigorant, surprend sans cesse le spectateur avec ses airs de faux documentaire. Catherine Deneuve emporte tout avec générosité et drôlerie.

C'est un de ces moments éblouissants que le cinéma produit parfois. Entre Bercot et Deneuve, le film est comme un échange de cadeaux merveilleux.

"Elle s’en va" est mieux qu’un beau film : un film très vrai, à fleur de peau, dans lequel Deneuve est profondément émouvante et juste.

La légèreté mélancolique d’"Elle s’en va" ne l’empêchera pas de se voir finalement plombé par les bons sentiments et quelques maladresses expéditives.

Un voyage un peu fourre-tout, où s'égrènent quelques clichés sur la France profonde, une reprise orageuse de liens familiaux distendus, une apologie du troisième âge florissant et une recomposition familiale qui se veut inattendue tout en étant réchauffée. Au final, personne n'y gagne vraiment.

On est soufflé par le mépris et les clichés qui suintent de cette ode maladroite à l’authenticité.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

J' ai passé un excellent moment! Deneuve est parfaite, les images filmées: un havre de paix dans ce monde de bruts, et la scène du vieux paysan qui roule sa clope, mémorable- le temps s' arrête suspendu à ses gestes avec Deneuve qui s' impatiente! sa mère, son nouvel ami, ses rencontres de passage et son petit fils Charlie, sa fille et sa vie professionnelle j' ai tout apprécié en bloc; La musique, du piano, Nougaro etc. (je venais de faire resurgir un cd; je devais voir un autre film français, et je ne regrette pas mon choix touchée par ce film

Elle s'en va est le premier film d'Emmanuelle Bercot que je vois (hormis son chapitre des Infidèles -le meilleur- l'an passé). J'ironise souvent sur Catherine Deneuve pour titiller quelques blogueurs fans. Mais il faut bien reconnaître que c'est une grande actrice. Sans doute la plus grande actrice française (enfin derrière Isabelle...). La seule en tout cas depuis plus de cinquante ans a être rester au top sans traversée du désert. Aussi à l'aise dans la comédie que le drame, ou même à pousser la chansonnette (dans les navets d'Honoré). Il faut bien dire qu'elle est ici encore formidable. Un rôle magnifique écrit sur mesure où elle nous donne toute la plénitude de son talent.

beaucoup entendu parler de ce film je craignais d'être déçue.... et bien non! jolie surprise! les acteurs sont bons - a part camille qui surjoue - deneuve est désarmante de naturel de simplicite de drôlerie, le film est drole, rafraîchissant, quels vrais bons moments, les dialogues sont bien écrits bref! je me suis régalée!

Un bijou, ce film sur ce qui se joue de plus indicibles dans les relations familiales... Acteurs fantastiques! Et découvrez Camille , qui a autant de chien quand elle joue que quand elle chante!

 

Elle s'en va pourrait se résumer en un "presque road-movie" français touchant et marrant. On y suit les péripéties d'une grand-mère inexistante et de son petit fils pour l'emmener chez son grand-père pour les vacances. Mais on y suit surtout les aventures d'une femme qui n'a jamais vraiment réussi à se construire et à trouver sa raison de vivre. Le jeu d'acteur est super, même si c'est encore un peu faible pour Camille mais on passera au-dessus... Par contre la réalisation un peu mollassonne et je ne suis pas vraiment fan. Bien sur les événements ou rebondissement sont assez prévisibles mais on se laisse entraîner dans cette petite aventure familiale et le re-soudage d'une famille qui se détestait presque et ne se voyait plus.

Je voulais le voir au cinéma…. Rattrapage aujourd'hui donc et….assez déçue. J'ai appris à apprécier Catherine Deneuve, elle fait partie de ces actrices que j'ai redécouvertes avec bonheur. Un bon moment de cinéma malgré tout, même si j'ai préféré "Lulu femme nue"

Un road-movie à la française, plutôt sympathique dans l'ensemble. Bien entendu, comme dans tout bon film français qui se respecte, l'intrigue accuse certaines longueurs. Néanmoins, le charme de plusieurs dialogues et situations (les retrouvailles des Miss France), la présence au casting de la trop rare Claude Gensac ainsi que le jeu sobre de Catherine Deneuve font de ce film non pas une réussite mais un bel effort.

 

Malgré Catherine Deneuve (elle a bien du mérite), film où l'on s'e...nnuie, bourré de clichés, de ficelles énormes (on devine que le petit fils va se rabibocher avec sa grand-mère, la fille avec la mère, que le grand-père et la grand-mère vont finir ensemble), de bons sentiments, bref du mauvais cinéma français.

Non. vraiment yen a marre. Toujours le même moule, toujours le même film, toujours le même style, toujours les mêmes critiques, toujours les mêmes arguments.... toujours la même séance horriblement déceptive. Il serait tant que la presse se rende compte que depuis la nouvelle vague c'était bien... mais que leurs héritiers 50 ans après n'ont plus rien à dire !!!

Voici un film bien caricatural, très maladroit, très mal écrit aussi, montrant sans la moindre nuance tous les clichés possibles et imaginables sur la "France Profonde". Le scénario est extrêmement convenu, avec des bons sentiments à gogo notamment dans la dernière partie. Cerise sur le gâteau : Camille, déjà insupportable en chanteuse, trouve ici le moyen de l’être encore plus comme actrice. On pourra sauver juste une chose, la seule bonne idée du film : avoir ressorti du placard Claude Gensac (Madame De Funès), mais surtout d’avoir réuni Evelyne Leclerc, la speakerine télé de notre enfance, Mylène Demongeot et Valérie Lagrange dans une séquence assez pathétique où d’anciennes Miss sont rassemblées pour être photographiées afin de figurer dans un calendrier. Pour le reste c'est très mauvais.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA