CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1302 

 

 

n°1302
 
" Antigang "

 

 

(2015)-(Fr,An)(1h33)  -      Policier d'action   

 

Réal. :     Benjamin   Rocher  

 

 

Acteurs:  J.Reno, C.Murino, A.Lenoir ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Ecran Large    Télérama      Le Dauphiné Libéré      Positif    

 Paris Match        Closer        Libération    aVoir-aLire.com    Première     France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Certes, Jean Reno n’est pas toujours aussi vif que le réclame le script, tandis que Benjamin Rocher doit dépenser une grande quantité de son énergie à masquer (habilement), les limites imposées par l’économie du film. Mais ce serait oublier sa générosité, si rare, son amour de la belle scène, du plan qui claque, et de la réplique qui fait mouche.

Un film explosif !

Sur un scénario largement inspiré par “Heat”, une production Luc Besson de série.

Rien à sauver dans ce polar boiteux, aux gags gonflés aux hormones, qui ressasse les clichés du genre sans jamais trouver le ton désenchanté des grands thrillers contemporains ou la force brute d’un Peckinpah.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un excellent polar réalisé par Benjamin Rocher. Sur une bande sonore de haute qualité et des effets spéciaux efficaces, ce scénario au rythme effréné nous propose, les scènes traditionnelles du genre : braquages, planques, poursuites mais surtout une belle série d’actions d’envergures à tiroir. Le jeu d’acteurs de Jean Reno et Alban Lenoir est remarquable. Le pitch : A l’antigang, l’équipe de Serge Buren (Jean Reno) et son second, Le capitaine Cartier (Alban Lenoir), utilisent des méthodes de cowboys. spoiler:

Un super film français, super bien joué, bourré d'action et de punchlines "pince-sans-rire" très efficaces. Jean Réno et très bien dans son rôle habituel de Droopy (je souris, mais c'est à l'intérieur), mais une mention spéciale à Alban Lenoir, qui interprète son second, et qui vole la vedette à tout le monde de par son charisme et son jeu à la fois dur et très second degré. L'action est spectaculaire, et extrêmement bien montée, on se croirait dans les meilleurs films américains tellement c'est précis et bien foutu, et on a autant droit à des poursuites qu'à des combats mano a mano particulièrement ébouriffants. Il est loin le temps des 'Maigret' et 'Louis la Brocante' qui foutaient la honte. Là, on a enfin de quoi entrer dans le marché international sans baisser les yeux...

Film d'action à l'américaine avec du shoot à gogo et de belles bastons chorégraphiées, Antigang y rajoute une grosse dose d'humour et s'impose comme une très agréable surprise pour cette fin août. Un divertissement d'excellente facture.

 

 

 

 

Un polar qui se laisse regarder, filmé comme un film américain, ralenti, plans d'immeubles vus du ciel, explosions testostérones à profusion, humour , quelques répliques agréables. On aime jean Réno et Caterina Murino, on aimera les retrouver toujours impeccables et elle sexy et magnifique. C 'est pas le film de l'année c'est sûr mais ca se laisse regarder avec plaisir.

Comédie d'action à la française plutôt réussie. A prendre avec légèreté. D'ailleurs le film s'assume en tant que tel sans chercher à en faire trop. Humour et action sont bien dosés. Le scénario est sans surprise. Dommage. Sinon les acteurs sont plutôt efficaces. En particulier Jean Reno qui fait dans la sobriété. Bon divertissement.

C'est l'histoire d'une brigade qui lutte contre la criminalité avec des méthodes peu académiques un peu dans le style "cow-boy modernes". C'est vrai qu'ils cassent tout en intervention mais ils ont finalement des résultats ! La première partie du film déchire pas mal avec un Jean Reno égal à lui-même et un Alban Lenoir qui crève l'écran de sa présence. Malheureusement, l'histoire est plutôt prévisible et le scénario assez plat rendant la deuxième moitié plus fade. Il reste tout de même les quelques scènes d'action plutôt rythmées même si un peu "too much" par moment. Divertissant mais pas passionnant.

Le cinéma d'action et le cinéma français, ce n'est pas une grande histoire d'amour. Si Fred Cavayé a réussi à nous prouver qu'on peut hisser la qualité de ses scènes d'action à la hauteur des films américains, il en va souvent autrement avec le scénario, souvent simpliste. "Antigang" tâche d'inverser la donne et nous offre un scénario plutôt bien écrit, bien que reposant sur des stéréotypes et une certaine simplicité. Mais grâce à une construction dramatique qui n'hésite pas à s'attarder sur des petits détails, les personnages (tous incarnés par des gueules de cinéma, de Jean Reno à Alban Lenoir en passant par Thierry Neuvic) parviennent à exister en dehors des clichés et en ressortent forts et attachants. On se laissera donc prendre au jeu de ce film d'action à l'américaine dans lequel Benjamin Rocher semble s'éclater comme un fou à lorgner du côté de belles références (la fusillade à la BNF n'est pas sans faire penser à celle de "Heat") et à nous offrir un solide divertissement. Pas révolutionnaire mais plutôt efficace dans son genre.

J'aurais imaginé/espéré un plus moins sérieux, un peu à l’instar de "Wasabi". Cependant, c'est plutôt un bon divertissement, avec des chorégraphies de combat plutôt bien faites, de musiques pas mal (j'ai bien apprécié qu'un personnage ai un petit thème pour lui, mais ai regretté qu'il n'en n'ai pas donné à d'autre, partant de la même idée). Le film est plutôt réalistes sur certains points, mais pas du tout sur bien d'autres, donc on a parfois l'impression qu'il ne sait pas sur quel pied danser. Sinon les acteurs sont tout à fait corrects et le film est plutôt bon dans son ensemble.

J'ai pas réussi à me. m'être dans le rythme du film qui est complètement désordonné, des scènes d'actions longues beaucoup d'attentes j'ai même baillé ! je m'attendais à un jean reno plus bourrin ! j'ai peut-être trop en tête l'excellent Wasabi ! mais très bonne surprise quand même au niveau des cascades, et des autres personnes de la brigades, des punchlines qui vont rester, de l'humour qui passe bien !

 

 

A EVITER Un film complètement raté que essaye juste de sauver les meubler preuve en est de la non sortie presse Le réalisateur multiplie les scènes d'action et l'humour lourd pour tenter de cacher un jeux d'acteur digne d'un mauvais téléfilm, une mise en scène à la limite du génant.

Sans m'attendre à un chef-d'œuvre, j'espérais au moins trouver un bon divertissement. Eh ben c'est raté. Ça sent le creux, le survolé, et le manque d'idée. Les acteurs semblent mal dirigés (malgré quelques bons passages d'Alban Lenoir), les personnages principaux ressemblent à des rôles secondaires, et les rôles secondaires sont fantomatiques. On assiste tristement à un Jean Reno croulant qui tente de jouer les durs au milieu de scènes grotesques et de situations invraisemblables. Si au moins l'intrigue grossière avait été bâclée au profit d'un comique bien senti, j'aurais pu comprendre. Mais non. Les dialogues sentent le réchauffé et les vannes sont lourdes et déprimantes à souhait. On est ni plus ni moins devant un téléfilm policier qui finira bien vite à sa place, c'est à dire en deuxième partie de soirée sur TF1.

On aurait voulu... on n'y a pas cru. Pas un seul instant. Tout est trop, trop gros, trop lourd, trop cliché, pas réaliste du tout. Les persos sont stéréotypés, le scénario banale, on attend une surprise mais non, le film passe et les dialogues creux aussi, et puis dommage. Au moins, il y a les scènes de bastons et de fusillade qui sont pas mal. A noter que le film commence avec du Johnny et se termine avec les ringards poetics lovers... du lourd.

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA