Une nouvelle fois, Spielberg
réalise un film fascinant, plein de suspens. Il aborde pour la
première fois un thème qui lui tient à cœur, il y reviendra à
plusieurs reprises avec notamment "E.T. l'extra-terrestre" et "La
Guerre des Mondes", celui bien sûr des extra-terrestres. Et
"Rencontres du 3ème type" joue sur l’ambiguïté des intentions de ces
êtres venus de l'espace jusqu'à la fin. On ignore tout de ces
nouveaux arrivants, de ce qu'ils comptent faire et le suspens
s'installe progressivement. La peur monte légèrement mais on reste
intrigué par les étranges phénomènes qui se produisent. "Rencontres
du 3ème type" marque le spectateur, d'autant plus que les effets
sont, encore aujourd'hui, d'une belle qualité.
Que ce soit dans les remarquables effets
d’intrigue du début ou de l’émouvante magie de la fin, ce film est
quand même une œuvre remarquablement maîtrisée du début jusqu’à la
fin. Entre les idées de réalisations qui génèrent une foule de
scènes cultes et surtout ce sens de l’épopée qui sait se développer
tout au long du film, Spielberg montre toute l’étendue de son talent
et surtout sa capacité à appliquer ses méthodes à la philosophie du
grand spectacle. Encore aujourd’hui, je trouve, ce film n’a pas
perdu de son aura ni de sa puissance.
Ce film est visuellement impeccable. Le
casting est épatant, les effets visuels sont superbes pour l'époque
(alors oui aujourd'hui c'est daté, mais n'oubliez pas qu'un jour on
dira sûrement d'Avatar que c'est daté !), c'est poétique, avec des
scènes magiques (la fin) et une excellente réalisation. Ce que je
trouve dommage, ce sont quelques longueurs qui rendent le film un
petit peu molasson par moments. Ça reste un très bon film de SF,
annonçant le futur chef-d'œuvre de Spielberg : E.T.
Malgré le temps qui passe, le film nous
émerveille encore aujourd'hui par sa magie et nous fait toujours
frissonner lorsque l'on entend le fameux thème musical qui sert à
communiquer avec les petits blancs (et non gris). Toutefois, on a
beaucoup de mal à croire que le héros abandonne finalement sa femme
et ses enfants pour partir avec les visiteurs, quel lâche tout de
même (où est la morale, Monsieur Spielberg ?). Rencontres du
troisième type est un classique absolu du genre, à voir et à revoir
sans modération. " Rencontre
du 3ème type " est l'un des chefs-d’œuvre incontournable réalisé par
le brillant Steven Spielberg . Un énorme classique , un des plus
grand film de science - fiction impressionnant qui mêle ensemble
poésie et fascination de l'irruption soudaine de l’extraordinaire
dans la vie quotidienne. Le casting est parfait. Richard Dreyfus
confronté à l'invraisemblable jusqu'à cette rencontre finale à la
fin du film , qui va le transporter vers un univers qu'il ne saurait
imaginer . François Truffaut fait une remarquable prestation dans le
rôle de Lacombe . L'énorme vaisseau spatial coupe le souffle. Les
effets spéciaux sont réussis et les extraterrestres apportent leur
message de paix . La mise en scène est parfaite , l'intrigue très
bien construite , un sans faute . Un véritable chef - d'œuvre de
science. Culte.
Film culte, "Rencontres du 3ème type" marque le grand
travail de réalisateur de Steven Spielberg dans le genre de la
science-fiction. De ce fait, la mise en scène est bien travaillé
même si le scénario n'est pas totalement à la hauteur avec des
personnages parfois peu intéressants. Ainsi, le film est
divertissant mais pas totalement captivant à cause d'un jeu
d'acteurs pas assez étoffé. Et voila un film tres
moyen,surtout trop long beaucoup trop même et puis ce film
m'intrigue beaucoup je n'aurai pas dû le voir parce qu' il reste des
mystères non résolus dans le film et c'est pas cool.On s'attend a
voir des extra terrestres plutot tôt mais non il n'y a que la
fin.Des phénomenes étranges apparaissent mais on ne voit presque
rien...Voila donc un film long et qui n'apporte pas toutes les
réponses que l'on veut je trouve ça dommage.
Le film pèche dans au
moins trois domaines : Le rythme : tout cela est trop lent, trop
long à se mettre en place et distille l'ennui. Le casting : Richard
Dreyfuss est à la limite du supportable, Truffaut parait largué,
quant à Melinda Dillon (Oscar du meilleur second rôle féminin pour
ce film !) elle est aussi sexy qu'une machine à coudre (et ne
parlons pas des mômes !). Le scénario : Peu captivant, il reprend le
grand n'importe quoi de la mythologie soucoupiste.
Voilà un grand classique que je ne
comprends pas du tout. Le début est pas mal, le décor est bien
planté mais après, qu'est ce que c'est long ! Il ne se passe rien
d'intéressant pendant 1h30. Ça rebouge à la fin mais rien
d'exceptionnel ou de révolutionnaire comme j'ai pu le lire. Et
qu'est ce que ça a pris un coup de vieux ! Je n'ai pas été frappé
par la beauté visuelle et la "poésie" délivrée par Spielberg. Je ne
trouve pas le couple Richard Dreyfuss / Melinda Dillon bon et
convaincant à l'écran, quelques unes de leurs réactions sont
tellement mal jouées. Même notre François Truffaut national ne crève
pas l'écran, il illustre parfaitement le fait qu'un excellent
réalisateur ne fait pas un bon acteur. Une grosse déception pour
moi.
Truffaut aurait mieux fait de se trouver
derrière, que devant la camera. Le film y aurait sûrement gagné ! |