CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  130 

 

 

 

n°130
 
" Rencontres du 3ème type "

 

 

(1977)-(Am,An)-( 2h15 )  -    Science-Fiction, Aventure, Drame 

 

Réal. :   Steven Spielberg 

 

Acteurs  :  R.Dreyfus, F.Truffaut, T.Garr ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express    Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif         

 Paris Match    Le Figaro    Libération     France Soir      Métro    La Croix      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     Première    

 

Rencontres du troisième type s'abritait derrière un discours scientifique de façade.  Rencontres du troisième type apparaît au contraire aujourd'hui comme un film singulièrement déprimant, où se développe la défiance de Spielberg sur les relations humaines.

Le film ressort dans un troisième montage qui se targue de dix minutes supplémentaires concentrées sur le personnage d'élu galactique qu'incarne Dreyfuss, plus extraterrestre en 2001 que toute la pâtisserie d'effets spéciaux conçus par Trumbull.

Provoquant une admiration naïve, communiquant un plaisir enfantin, le film de Spielberg échappe aux pesanteurs de la critique. Il n'est ni bon ni mauvais, il est autre. Fantastique dans tous les sens du terme. Sidérant autant que sidéral. (1978)

 

C'est complètement naïf, débordant d'humanisme candide, à la gloire de l'Amérique nouvelle, post-nixonienne, lavée du péché originel, régénérée dans l'idéalisme mystique.  (1978)

Mysticisme, ésotérisme, espionnite, [Spielberg] en donne pour tous les goûts, pour toutes les obsessions. Mais il n'a pas la manière, on se croirait chez le pharmacien. (1978)

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une nouvelle fois, Spielberg réalise un film fascinant, plein de suspens. Il aborde pour la première fois un thème qui lui tient à cœur, il y reviendra à plusieurs reprises avec notamment "E.T. l'extra-terrestre" et "La Guerre des Mondes", celui bien sûr des extra-terrestres. Et "Rencontres du 3ème type" joue sur l’ambiguïté des intentions de ces êtres venus de l'espace jusqu'à la fin. On ignore tout de ces nouveaux arrivants, de ce qu'ils comptent faire et le suspens s'installe progressivement. La peur monte légèrement mais on reste intrigué par les étranges phénomènes qui se produisent. "Rencontres du 3ème type" marque le spectateur, d'autant plus que les effets sont, encore aujourd'hui, d'une belle qualité.

Que ce soit dans les remarquables effets d’intrigue du début ou de l’émouvante magie de la fin, ce film est quand même une œuvre remarquablement maîtrisée du début jusqu’à la fin. Entre les idées de réalisations qui génèrent une foule de scènes cultes et surtout ce sens de l’épopée qui sait se développer tout au long du film, Spielberg montre toute l’étendue de son talent et surtout sa capacité à appliquer ses méthodes à la philosophie du grand spectacle. Encore aujourd’hui, je trouve, ce film n’a pas perdu de son aura ni de sa puissance.

Ce film est visuellement impeccable. Le casting est épatant, les effets visuels sont superbes pour l'époque (alors oui aujourd'hui c'est daté, mais n'oubliez pas qu'un jour on dira sûrement d'Avatar que c'est daté !), c'est poétique, avec des scènes magiques (la fin) et une excellente réalisation. Ce que je trouve dommage, ce sont quelques longueurs qui rendent le film un petit peu molasson par moments. Ça reste un très bon film de SF, annonçant le futur chef-d'œuvre de Spielberg : E.T.

Malgré le temps qui passe, le film nous émerveille encore aujourd'hui par sa magie et nous fait toujours frissonner lorsque l'on entend le fameux thème musical qui sert à communiquer avec les petits blancs (et non gris). Toutefois, on a beaucoup de mal à croire que le héros abandonne finalement sa femme et ses enfants pour partir avec les visiteurs, quel lâche tout de même (où est la morale, Monsieur Spielberg ?). Rencontres du troisième type est un classique absolu du genre, à voir et à revoir sans modération.

" Rencontre du 3ème type " est l'un des chefs-d’œuvre incontournable réalisé par le brillant Steven Spielberg . Un énorme classique , un des plus grand film de science - fiction impressionnant qui mêle ensemble poésie et fascination de l'irruption soudaine de l’extraordinaire dans la vie quotidienne. Le casting est parfait. Richard Dreyfus confronté à l'invraisemblable jusqu'à cette rencontre finale à la fin du film , qui va le transporter vers un univers qu'il ne saurait imaginer . François Truffaut fait une remarquable prestation dans le rôle de Lacombe . L'énorme vaisseau spatial coupe le souffle. Les effets spéciaux sont réussis et les extraterrestres apportent leur message de paix . La mise en scène est parfaite , l'intrigue très bien construite , un sans faute . Un véritable chef - d'œuvre de science. Culte.

 

Film culte, "Rencontres du 3ème type" marque le grand travail de réalisateur de Steven Spielberg dans le genre de la science-fiction. De ce fait, la mise en scène est bien travaillé même si le scénario n'est pas totalement à la hauteur avec des personnages parfois peu intéressants. Ainsi, le film est divertissant mais pas totalement captivant à cause d'un jeu d'acteurs pas assez étoffé.

Et voila un film tres moyen,surtout trop long beaucoup trop même et puis ce film m'intrigue beaucoup je n'aurai pas dû le voir parce qu' il reste des mystères non résolus dans le film et c'est pas cool.On s'attend a voir des extra terrestres plutot tôt mais non il n'y a que la fin.Des phénomenes étranges apparaissent mais on ne voit presque rien...Voila donc un film long et qui n'apporte pas toutes les réponses que l'on veut je trouve ça dommage.

 

Le film pèche dans au moins trois domaines : Le rythme : tout cela est trop lent, trop long à se mettre en place et distille l'ennui. Le casting : Richard Dreyfuss est à la limite du supportable, Truffaut parait largué, quant à Melinda Dillon (Oscar du meilleur second rôle féminin pour ce film !) elle est aussi sexy qu'une machine à coudre (et ne parlons pas des mômes !). Le scénario : Peu captivant, il reprend le grand n'importe quoi de la mythologie soucoupiste.

Voilà un grand classique que je ne comprends pas du tout. Le début est pas mal, le décor est bien planté mais après, qu'est ce que c'est long ! Il ne se passe rien d'intéressant pendant 1h30. Ça rebouge à la fin mais rien d'exceptionnel ou de révolutionnaire comme j'ai pu le lire. Et qu'est ce que ça a pris un coup de vieux ! Je n'ai pas été frappé par la beauté visuelle et la "poésie" délivrée par Spielberg. Je ne trouve pas le couple Richard Dreyfuss / Melinda Dillon bon et convaincant à l'écran, quelques unes de leurs réactions sont tellement mal jouées. Même notre François Truffaut national ne crève pas l'écran, il illustre parfaitement le fait qu'un excellent réalisateur ne fait pas un bon acteur. Une grosse déception pour moi.

Truffaut aurait mieux fait de se trouver derrière, que devant la camera. Le film y aurait sûrement gagné !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA