CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche 13

 

 

n°13
 
 " Soleil Vert "

 

(1973) - (Am)-(1h37)   Anticipation, Drame

 

Réal. :   Richard Fleischer 

 

Acteurs  :  C.Heston, E.G.Robinson, J.Cotten ... 

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif            

 Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité     Le nouvel Obs      Le Point    

 

    critiques  presse    nd   

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

En bref c'est un très bon film avant-gardiste sur le futur de la Terre, bien qu'exprimé d'un point de vue négatif par le réalisateur, avec de très bons acteurs et une ambiance prenante et angoissante qui accroche le spectateur malgré certains passages qui font très rétro. A voir.

Un propos passionnant, une vision inédite du futur, une mise en scène qui redore le blason du classicisme pour une certaine forme de perfection! Ecologique avant la lettre, ce film est devenu depuis un grand classique de la science-fiction des annèes 70.

c'est un grand film qu'il nous livre, à la fois intelligent, captivant, divertissant et angoissant avec une fin remarquable. Et puis comment ne pas souligner l'extraordinaire interprétation de Charlton Heston ! Un grand film, de la très grande science-fiction. Superbe.

Formellement un peu marqué aujourd’hui ce film fonctionne quand même très bien au point que je ne peux m’empêcher de le faire figurer parmi mes classiques.

Soleil Vert est une véritable réussite. Son scénario, très accrocheur et réfléchi, puis ses acteurs, l’excellent tandem Charlton Heston & Edward G. Robinson. Ce film d’anticipation est une œuvre mythique, dont la vision pessimiste de notre société a tout à fait sa place à notre époque. Même après les trente ans qui nous sépare de cette œuvre.

Personnellement, je trouve que ce film n'a pas vieilli du tout, peut-être sur la forme, mais le fond est en gros ce qui est en train de se produire. Surpopulation, gaspillage des ressources naturelles, réchauffement climatique, ( dans le film, la canicule est constante),

 

Ce film possède une ambiance et un scénario bien travaillés. Charlton Heston porte littéralement le film sur ses épaules. Malheureusement le tout souffre de quelques longueurs et d'un manque de rythme par moments. Soleil vert reste toutefois un bon film d'anticipation, à voir.

Soleil Vert est un film d'anticipation sur fond de moral écologiste , le sujet est donc très intéressant et bien réalisé mais souffre de quelques longueurs et le film a vieilli sur certains points. Le personnage principal n'est vraiment pas attachant et tape sur les nerfs à vouloir être badass . Bref un bon film de science fiction mais qui a pris un coup de vieux .

Ce film d'anticipation très kitsch s'en sort très bien en dépit de gros défauts dû à un budget et des capacités technologiques très limités. Les acteurs surjouent, ne sachant pas sur quel pied danser vu la piètre qualité des dialogues. Mais heureusement c'est le scénario qui tient la vedette.

Ce qui marque est le fait que le scénario de Soleil vert est plausible et sonne incroyablement vrai. L'intensité dramatique est très forte et le propos est dense et bien distillé. C'est fin, malgré quelques défauts et les stigmates caractéristiques de bon nombre de films des années 70.

Les acteurs sont corrects, Charlton Heston fidèle à lui-même nous réservant quelques scènes poignantes. La musique convient assez bien. La mise en scène reste très classique, mais on sent une véritable maîtrise de son sujet par le réalisateur, ce qui aide à rendre ce film si impressionnant. Sans doute pas le meilleur film que j'ai vu, mais sans aucun doute un film marquant qui déstabilise fortement son public. À voir quand même.

 

Le film est d'une lenteur abominable, on a des scènes qui pourraient être lourdes de sens mais qui sont jetées pèle mêle au milieu, une enquête policière qui n'avance pas. La scène du repas entre Sol et Thorn, franchement, comment y croire une seul seconde quand c'est joué avec si peu de finesse... Charlton Heston cabotine, les scènes de combats sont ridicules.

Les questions sociales, d'éthique, d'environnement ne sont jamais abordées. Pour moi c'est un film raté, il pose des idées qui dérangent mais ne les exploite jamais. Jusqu'à cette révélation finale qui n'aboutit à rien...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA