CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1298 

 

 

n°1298
 
" Les forbans de la nuit "

 

 

(1950)-(Am)(1h35)  -      Drame policier   

 

Réal. :     Jules Dassin   

 

 

Acteurs:  R.Widmark, G.Tierney, G.Withers ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un joyau du film noir qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir! Si l'enquête policière de "The Naked City" se dèroule à New York, c'est en revanche à Londres que se situe l'action du superbe "Night and the City" : la capitale anglaise est dècrite par Jules Dassin avec une poèsie très authentique ; au cours d'une sèquence inoubliable, un rabatteur de boîtes de nuit (incarnè par l'admirable Richard Widmark, dans le plus beau rôle de sa carrière) qui a voulu devenir riche en organisant des matchs de boxe est poursuivi par toute la pègre de la ville jusqu'au bassin dans un final qui ètait à prèvoir! Dès les premières secondes, l'oeuvre est hantèe par le poids de la fatalitè où Harry Fabian ne fera que fuir! Gene Tierney, loin d'être une mangeuse d'homme ou une mante religieuse, apporte quant à elle, son charme et sa gentillesse à cette course frènètique où se profile l'ombre de la mort! Un sommet du film noir et le chef d'oeuvre de Jules Dassin...

Un des meilleurs films noirs qui ai été réalisé ! Dès la première scène on sait invariablement que tout cela va mal finir et dès celle-ci le film, en particulier dans la très haletante traque de la dernière demi-heure, est mené tambour-battant sans pour autant que la clarté du récit et des motivations des personnages en soit sacrifiée. Les acteurs, tous remarquables du premier au dixième rôle, jouent leur personnages avec beaucoup de puissances et le réalisateur Jules Dassin, qui n'a jamais été aussi inspiré, a eu l'intelligence de tourner la quasi-totalité du film en décors naturels insufflant un degré de réalisme inestimable au film. Donc en plus d'être le meilleur film de Jules Dassin, « Les Forbans de la nuit » est un incontestable chef d'oeuvre absolu.

Ce film noir est un chef d'oeuvre absolu, sans doute le meilleur de Jules Dassin. La mise en scène, inquiétante et désespérée, est brillantissime, et les personnages, bien que particulièrement déplaisants, sont tous fascinants. Ce monde de brutes, de violents, est montré ici d'une manière presque lyrique, et donne au film une atmosphère unique, envoûtante. C'est du très grand art, avec un Richard Widmark encore plus extraordinaire que d'habitude. Inoubliable!

Mafnifique film au noir et blanc de toute beauté jouant parfaitement du clair-obscur. Les personnages sont bein écrit avec uen Gene Tierney merveilleuse et surtout un Richard Widmark au sommet de son art. Un vrai film noir, un parmi les meilleurs avec un scénario aux méandres et aux évolution millimétrés. La dernière parte, une fuite désespérée dans les bas-fons londoniens reste ce qu'il s'est fait de mieux dans le genre, mythique... Sans aucun doute le meilleur film de Jules Dassin. Chef d'oeuvre !

Le film a bien mérité d’être considéré comme le chef d’œuvre de son réalisateur. Il s’affranchit des conventions du genre (femme fatale etc…) en dressant un tableau fascinant d’un Londres des bas fonds modernes et de sa faune (night club, rues misérables, mendiants, petits escrocs en tout genre…). Les personnages ont une vrai densité, l’intrigue et les tragédies qui vont avec sont passionnantes et crédibles. Les scènes de combat et de traque sont très prenantes. Grand film noir.

 

Pour moi, le cinéma de Jules Dassin, c'est un peu comme la moussaka de son pays d'origine. C'est lourd pas subtil du tout, mais c'est bon quand même.La mise en scène est lourdement appuyée et surdramatisée (ces plans répétitifs ou le héros court dans les bas fonds...)Richard Widmark surjoue et les ficelles sont trop grosses pour être crédibles. Et pourtant on finit par se laisser prendre par le film et certaines scènes marquantes restent en mémoire (notamment la scène de lutte gréco romaine et la scène finale).Au final,un film qui mérite tout de même d'être vu.

Considéré comme le chef d'oeuvre de Jules Dassin, Les Forbans de la Nuit n'est pas sans regorger de qualités indiscutables, à commencer par la composition d'un Richard Widmack en totale exubérance. L'acteur, alors au sommet de sa gloire, campe un personnage tragique en quête de reconnaissance. La scène de lutte gréco-romaine demeure un morceau de cinéma anthologique qui frappe par sa puissance réaliste et sa charge brutale. Sinon la lumière contrastée réserve quelques très beaux moments, le chef opérateur ayant été capable de jongler entre l'ombre et la clarté avec un certain panache... En revanche la manière dont Jules Dassin filme la ville demeure trop peu approfondie, pas assez exploitée, parfois à peine ébauchée : pour un long métrage accordant une telle importance aux décors extérieurs cela s'avère plutôt décevant. Quant au scénario il témoigne d'une écriture laborieuse, souvent lourde à suivre, malgré la complexité des différents personnages. Film intéressant qui n'est pas pour me déplaire, mais nous sommes loin du chef d'oeuvre annoncé...

Le film noir de Jules Dassin ne mérite pas vraiment sa réputation qui le classe comme un des meilleurs du genre. Bien sûr, sa photographie pleine de contrastes ténébreux et la beauté des scènes filmées en extérieur dans les rues de Londres en font un film à voir et dont les cinéastes peuvent s’inspirer pour rendre toujours plus sinistres leurs images. Mais le scénario et le sentiment de fatalisme qui s’en dégage s’avèrent bien peu captivants. Cette plongée dans l’univers tonitruant des combats clandestins par un antihéros peu attachant ainsi que l’ensemble des personnages ne sont pas assez travaillés pour que le suspense puisse se créer de manière efficace.

 

Considéré comme un summum du film noir personnellement Les Forbans de la nuit m'a laissé de marbre ; oui c'est sombre mais le problème vient de l'histoire que j'ai trouvé vraiment peu passionnante, une (légère) ascension et une chute trop rapide à mon goût. Le seul instant réellement marquant de Les Forbans de la nuit c'est la séquence de la lutte gréco-romaine qui est d'une intensité remarquable. Niveau interprétation je regrette que Gene Tierney est un rôle assez effacé et qu'elle soit peu présente à l'écran quant à celle de Richard Widmark elle ne m'a nullement marqué mais il est vrai que ce n'est pas un acteur dont je suis particulièrement fan.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA