CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1296 

 

 

n°1296
 
"Ma vie avec John F.Donovan"

 

 

(2019)-(Can)(2h03)  -      Drame   

 

Réal. :     Xavier Dolan   

 

 

Acteurs:  K.Harington, N.Portman, J.Tremblay ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération        Marianne       Première        Le Point       Elle       Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix  

 

Complexification du fond et épure de la forme, "Ma vie avec John F. Donovan" marque un fascinant tournant dans la carrière de Xavier Dolan.

C'est sans doute l'oeuvre la plus ambitieuse de Dolan qui n'a rien perdu de sa faculté à faire vibrer les émotions de ses personnages.

Xavier Dolan rempile avec bonheur sur les thèmes qui lui sont chers. Un film percutant, sensible et d’une grande densité.

En conservant ses plans stylisés, sublimés par une BO pop, le cinéaste livre une œuvre aux récits emboîtés qui fait écho à sa propre vie, quand, enfant, il se rêvait comédien et écrivait à son idole, Leonardo DiCaprio.

Cet édifice temporel instable se révèle passionnant, même si le gamin, sorte de double dolanien, prend parfois trop la lumière au détriment de son modèle.

"Ma vie avec John F. Donovan" n'est ni le grand film, ni le gros raté de Dolan. Mais c'est peut-être son essai le plus fragile et étrange, tiraillé entre des moments très beaux et des limites évidentes en terme d'écriture.

Depuis deux films, le style du réalisateur de "Mommy" se fait plus littéral, voire sursignifiant. L'envie de toucher un public plus large ne doit pas y être étrangère. Toutefois, une vérité émerge, quelque chose de profond nous touche qui dépasse les complaisances mélodramatiques et les débordements lelouchiens.

Après dix ans d’une carrière fulgurante, le 7e film du canadien Xavier Dolan, réflexion au ton très personnel sur la célébrité, déçoit par un scénario et une construction trop alambiqués.

Difficile de mettre en cause la sincérité de Dolan, qui part d'un matériau autobiographique - il a écrit des lettres à Leonardo DiCaprio, restées sans réponse, et a fait son coming out à l'adolescence. Mais qui trop embrasse mal étreint. Dolan charge la barque, fatigue à force de va-et-vient entre les époques et perd le fil.

Le cinéma de Xavier Dolan a perdu son caractère artisanal et donc son âme. Tout est expliqué, révélé, surligné.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Malgré des critiques dans l'ensemble assez négatives ou en tout cas moyennes, je fais partie des spectateurs qui ont beaucoup aimé ce film ! Dernier film en date de Xavier Dolan que j'attendais avec impatience depuis l'annonce de sa sortie et je dois dire que je n'en suis pas déçu ! Je dois avouer de toute façon que j'aime toute la filmographie de Dolan avec certes des préférences et même si ce film n'est pas à la hauteur de "Laurence Anyways" par exemple (il a placé la barre tellement haute avec celui-ci que c'est difficile de faire mieux), il reste quand même à mon goût très bon et assez recherché.

Génial. Un film assez fort en émotion qui se révèle être différent des autres de Dolan. La réalisation est incroyable et toujours dans un but d'émouvoir le public, ce qui marche. Des acteurs au top, même si je reste un peu perplexe sur la prestation de Nathalie Portman. Cependant, je ne comprends pas trop les critiques négatives. J'espère le voir remporter des prix cette année.

Un film poignant qui fait converger ses deux protagonistes (l'un étouffé par la gloire, l'autre vivant celle-ci par procuration) vers la vérité. En plus d'être profondément critique sur l'archétype du cinéma hollywoodien, X. Dolan, sert (presque de manière obsessionnelle) des thématiques qui lui sont propres : la maturité précoce, les rapports mère/fils souffrant de l'incommunicabilité, la difficile acceptation de soi. Dire que la direction d'acteurs est remarquable est peu dire, les mères : Susan Sarandon et Nathalie Portman sont bouleversantes tout comme leurs fils..

Avec un beau travail de réalisation très appliqué et maîtrisé , un superbe casting dont on retiendra entre autre les très belles performances de Kit Harington et Jacob Tremblay , ainsi qu'une bande son variée accompagnant certaines scènes clefs du film de fort belle manière ; on suit cette étonnante et intime correspondance entre deux êtres que tout oppose mais qu'au final tout rassemble , ainsi que de son impact affiché lors d'une conclusion réussi , délivrant un jolie message d'humanité et d'espoir . Un drame mettant en scène deux individus liés par le combat et la peur qu’ils mènent afin de se faire acceptés tels qu’ils sont vraiment .

 

Le nouveau Dolan laisse un sentiment mitigé....un début un peu confus....et sans s’en rendre compte on rentre dans cette histoire..de ce petit garçon de 11 ans qui a entretenu pendant 5 ans une relation écrite avec une star du cinéma américain.....petit garçon brillamment interprété.... Une bande son parfaite... Des images fortes , parfois gênantes.....

A force de vouloir faire du film d auteur on finit par oublier le naturel et l histoire.. il y a comme un goût d histoire incomplète... l esthertisarion de l image a outrance ne remplace pas un bon narratif. Cela reste toutefois un film a voir.

 

Caricatural et prévisible créant à chaque scène un sentiment de gêne criante plus que d'empathie... Que ces acteurs (pourtant talentueux) ont du se trouver ridicules dans des scènes où ils se forcent à chanter, à se mordiller les lèvres, ou à se faire des clin d'oeils pour faire avancer un scénario qui tient en 2 lignes. Philosophiquement simple et absolument pas fin dans sa teneur anti homophobique... Même pas un mélodrame, un navet!

Adoratrice de Xavier Dolan... je dois admettre que ce film est raté. L'idée était bonne, le casting magistral. La musique est magnifique comme à son habitude, mais le scénario se pert entre les flashbacks et l'interview au présent ( cette dernière semble complètement fausse). Très clairement ce film est sorti et à été distribué grace au super travail des PR, de la production qui ont crée une attente sans précédent ( bon j'exagère un peu) et avec un casting tel, et la notoriété de Dolan, il était facile à vendre. Ne courrez pas le voir, vous serez deçu.

J'avoue qu'avec un tel panel d'excellents acteurs, je m'attendais à mieux. Certes Dolan reste Dolan, mais entre la réalité et le passé subsistent quelques longueurs qui nuisent au scénario. En fait, cet acteur qui vit dans le mensonge et qui voudrait être un autre que lui-même, ne s'assume nullement ni dans sa vie personnelle, ni professionnelle, ce qui finit par le ronger. J'ai été très déçue...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA