CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1295 

 

 

n°1295
 
" La belle saison "

 

 

(2015)-(Fr,Be)(1h46)  -      Drame d'amour  

 

Réal. :     Catherine Corsini   

 

 

Acteurs:  C.de France, I.Higelin, N.Lvovsky ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      Critikat.com      Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Classique dans sa forme, "la Belle Saison" bouscule le coeur. Dommage que le mot mélo soit si dangereusement connoté, car c'en est un, irrésistiblement bouleversant, nourri par la complémentarité de deux caractères.

"La belle saison" parvient à surprendre et, surtout, à sonner juste. Il faut voir ce film rien que pour la reconstitution jubilatoire d'une réunion féministe dans un amphithéâtre de la Sorbonne !

Catherine Corsini n'a pas choisi la facilité. Ce long métrage est avant tout un film d'amour, vibrant et courageux.

Catherine Corsini signe un film magnifique. Cette passion interdite, dans la France de Pompidou, touche en plein coeur. Cécile de France trouve ici un de ses plus beaux rôles, et la chanteuse et comédienne Izïa Higelin se révèle éblouissante.

La force sensuelle de cet amour, la joie qu’il irradie, les tourments qu’il fait naître trouvent d’autant mieux à s’exprimer que le corps des deux interprètes affiche un naturel dans la nudité et l’abandon qui, loin de toute complaisance, traduit une liberté totale.

"La Belle Saison" raconte la folle histoire d’amour entre une fille de paysans et une intello féministe. Ce parti pris d’intemporalité donne toute sa force à ce film que la blonde Cécile de France et la brune Izïa Higelin, merveilleusement accouplées, accordées, impudiques, portent à un haut degré d’incandescence.

Si cette "Belle Saison" témoigne d'un moment, elle ne dépasse jamais les enjeux dramatiques d'un temps qui semble loin à l'heure où la lutte pour la reconnaissance homosexuelle prend d'autres voies. Pour porter haut le flambeau du combat, c'est en 2015 qu'il fallait situer le film. Très regardable, et très dommage.

Toute à la passion de ses deux héroïnes, Catherine Corsini les filme en de longues étreintes, supposées lyriques, dans des champs inondés de soleil : à la longue, ça lasse un peu.

Si le sujet est moderne et qu’il faut du courage pour l’aborder, le fait de placer l’intrigue dans une époque où les empêchements étaient bien plus nombreux donne au tout l’allure d’un digne coup d’épée dans l’eau, dont les bonnes intentions ne permettent pas vraiment d’affronter les combats d’aujourd’hui.

Si le sujet est moderne et qu’il faut du courage pour l’aborder, le fait de placer l’intrigue dans une époque où les empêchements étaient bien plus nombreux donne au tout l’allure d’un digne coup d’épée dans l’eau, dont les bonnes intentions ne permettent pas vraiment d’affronter les combats d’aujourd’hui.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film qui n'a en commun avec La Vie d'Adele que sa trame de fond: une histoire d'amour passionnée entre deux femmes. Pour le reste, rien à voir. Cecile de France est lumineuse et désarmante de justesse, elle irradie et abirdece rôle avec passion, comme dans chacun de ses films, enfin un personnage à sa VRAIE mesure (de la trempe de "En équilibre"). Izïa Higelin est une vraie découverte, une claque d'actrice. On la connaissait musicienne, on la suivra comédienne. Le film est juste, tendre, drôle, dramatique. On aborde des sujets très complexes en leur temps et toujours difficiles aujourd'hui, sans tomber dans le pathos ou le voyeurisme. Un film à voir !!!

Un film rempli de générosité et solaire, très différent de La Vie d'Adèle pour ceux qui auraient peur d'un remake à la sauce seventies. Outre l'amour naissant entre deux femmes, la première partie du film nous montre avec beaucoup d'énergie (à la limite du surjeu niveau interprétation) le combat féministe pour les droits de la femme et nous rappelle qu'à une époque pas si lointaine l'homosexualité était considérée comme une maladie...La mise en scène est parfois un peu trop appuyée mais on est touché par cette histoire qui nous fait passer par toutes les émotions, du rires aux (presque) larmes. Les actrices font beaucoup à la qualité du film : Cécile de France irradie comme toujours, Izïa Higelin est remarquable et (surtout) Noémie Lvovsky est tout simplement fabuleuse. Sans doute le meilleur film de Corsini depuis La Nouvelle Eve.

Enfin un film dédié à l'homosexualité féminine ( ils se font rares! mais ils sont de qualité) . Les actrices jouent merveilleusement bien. Le sujet est très bien représenté à une époque où l'homosexualité féminime était très mal perçue ( encore maintenant d'ailleurs!) avec ses préjugés et la peur du regard des autres. Film chargé d'émotions pour celles qui s'identifient dans le personnage principal ( cela a été mon cas) .Bref, c'est un film à voir quelque soit le milieu auquel on appartient. Vive la tolérance !

"La belle saison " est juste un film réjouissant comme j'aimerais en voir plus souvent. Un film avec des actrices formidable et généreuse. Cécile de France a enfin un rôle à la mesure de son talent, elle est carrément sublime et crève l'écran. Izia Higelin, brute, sauvage et d’un naturel désarmant. Elle forme un duo qui vous fait ressentir le moindre souffle de leur amour . Noemie Lvovsky est tout simplement une grande actrice La liberté et le combat symbolisées par les volutes de fumée de cigarette! Les interdits formatent la pensée et créent des droits au profit des dogmes C'est un film qui ne vous laisse pas seul à la sortie car il accompagne vos pensées de ses belles images et de son dialogue juste et fort Bref, c'est le genre de film qui vous prend les tripes et qui vous donne envie d'aller encore et encore au cinéma...

Tendre et délicat, d'une infinie justesse, d'une intelligence remarquable, et porté par des comédiennes en état de grâce (Izïa Higelin et Cécile de France), La Belle Saison est un petit bijou chavirant. Un récit poignant, fort, vrai, glissant sur les corps nus de ses deux amoureuses attendrissantes sans jamais se prendre les pieds dans le voyeurisme de bas étage, glissant sur son histoire avec une plénitude remplie de subtile poésie, d’authenticité cruelle et de force émotionnelle bouleversante. Probablement l’une des plus belles romances de l’année, parvenant à enrichir sa fougueuse rencontre par quantité de détails animant le fond de cette toile splendide enracinée dans un terrain social magistralement déployé, dans le drame inextricable et dans la lumière d'une solaire histoire d'amour passionnelle.

 

La belle saison est un beau film qui mélange l'hommage, sur une génération de femmes qui se sont battus pour leur droit et le mélodrame solaire, pudique et prenant . Le duo Cécile de France et Izia Higelain est excellent et les seconds rôle sont très convaincants. La mise en scène offre quelque moment de grâce. Pour autant et malgré l’intelligence du traitement de Catherine Corsini, elle n’arrive en aucun cas à nous faire oublier le sentiment de déjà vu que nous laisse le scénario et que son neuvième long métrage arrive après La Vie d’Adèle . Dommage

Catherine Corsini nous parle dans LA BELLE SAISON, d’une époque ou les idéaux étaient à la fois vivaces, et pas encore désillusionnés (1971). Elle nous parle de féminité, de féminisme, de force de caractère, de soumission, de liberté, d’identité (sexuelle, sociale et personnelle), de combat, d’égoïsme, d’amour… Trop pour un seul film ? Pas forcément: c’est précisément dans le dosage de ces nombreux éléments que le film trouve son ton, sa force. Aucun d’eux n’est traité pleinement; tout fusionne en quelque sorte, sans que rien ne prenne le pas. Au final, LA BELLE SAISON laisse autant une impression mitigée que celle d’un film qui touche juste

Ce film assez lent est d'une qualité de réalisation technique indéniable, pourtant l'émotion et même mon intérêt ne sont arrivés que sur le dénouement. Peut-être y a-t-il trop de thèmes abordés. Je ne me doutais pas que l'action se passe principalement à la campagne, et encore moins sur fond de problèmes paysans. Aussi l'histoire tragique des parents de Delphine emporte une bonne partie du scénario, et je n'étais pas venue pour voir ça. Les corps bruts sont trop souvent montrés, dans une campagne elle trop esthétisée. Les poses des filles nues dans l'herbe c'est cliché et ça sonne faux. J'aurai aimé plus de reconstitution des débuts 70, les voir plus sur Paris. Là vu les contextes (l'époque, la France profonde, les problèmes familiaux et professionnels)... on se doute que ça ne pouvait pas marcher. Le jeu des acteurs est juste (petit bémol pour Cecile de France qui surjoue quelques scènes). En bref, je ne m'attendais pas à ça.

Un film sympa et joyeux. Mais .... J'aurais préféré un vrai film sur le mouvement féministe. La lutte pour le droit des femmes sert la relation entre deux femmes. Il y a deux films en un. Et j'entends encore le gars a côté : hin hin hin (ricanements) a chaque bisou. C'est lassant ... Est on Prêts ?

 

On ne croit pas à l'histoire d'amour et ce dès le début. Elle arrive soudainement, on n'a pas le temps de voir évoluer les sentiments. Bien loin de la passion de "La vie d'Adèle". C'est juste un film qui surf sur la mode des films lesbiens sur fond de révolution féministe.

Film qui ne m'a pas transcendé du tout...bien au contraire !! J'espérais voir une belle histoire d'amour entre deux femmes et résultat des courses j'ai juste vu une suite de scènes sans grand intérêt !!! Je ne raffole pas de la période agitée de Mai 68 et les revendications, les chansons, les cris en permanence m'ont vite agacé !! Les actrices sont justes mais leurs personnages ne sont pas attachant du tout et même leur romance a fini par m'ennuyer !! Une grosse déception !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA