CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1294 

 

 

n°1294
 
" La lune dans le caniveau "

 

 

(1983)-(Fr,It)(2h17)  -      Drame   

 

Réal. :     Jean-Jacques Beineix   

 

 

Acteurs:  G.Depardieu, N.Kinski, V.Abril ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le seul véritable bon film de son auteur . Une ambiance malsaine au possible vous accompagnera tout au long du film , avec des acteurs en pleine forme qui ne feront rien pour dissiper cette sensation . Mention à la fille kinski tout aussi étrange que son taré de père vraiment étonnante.

le choix de depardieu dans le role principal est génial,acteur touche a tous,c'est une première de le voir,jeune en plus,dans ce genre de film,mais le choix et tellement évident,car depardieu c'est depardieu,mais en meme temps il est tellement caméléon,il se fond génialement dans l'ambiance et dans la peau d'un dock costeaux,blond rocailleux,a ses coté,l'une des plus belle actrice du monde,la encore génial choix car trop rare,natacha kinski,et 'd'autre gueule,acteur fidèle a jeunet.Seul un français pouvait faire ça!Le seul qui l'égale dans l'imaginaire c'est le pas assez connu laurent boutonnat.J'adore l'atmosphère,le genre,depardieu et kinski,j'adore ce film!Un peut longé des fois et le personnage de de victoria abril est énervante et pas très utile mais faire ressortir comme ça,un imaginaire aussi fort et aussi quelque chose enfoui de l'enfance je dis:grand art! Une bonne leçon de définition du cinéma!

Un film qui m'a véritablement scotché dans sa première partie. C'est un film à la beauté très froide, avec son ambiance poisseuse et sale, qui m'a vraiment fait penser à un Sin City avant l'heure. Le travail sur les décors est vraiment remarquable, Beineix joue avec sa caméra avec brio. Malheureusement dans sa deuxième partie une ou deux scène sonnent faux et m'ont fait sortir de la fascination qu'il a engendré chez moi au début, avec aussi une musique trop présente par moment . Mais malgré cela j'ai adoré.

Dans une ville portuaire crépusculaire, un docker, interprété par Gérard Depardieu, cherche à venger la mort de sa sœur, qui s'est suicidée après un viol. Sur cette trame sombre, Beineix réalise un film d'atmosphère particulièrement réussi, où les différents personnages – dont les superbes Natassja Kinski et Victoria Abril – évoluent entre rêve et réalité. Les décors, la musique, l'image et la mise en scène sont très travaillés et donnent lieu à plusieurs séquences de grande beauté. Brillant.

 

Delmas dont la soeur s'est suicidée suite à un viol, décide de la venger. Cette volonté est d'ailleurs obsessionnelle. Seulement un soir il rencontre Loretta, une riche semblant être attirée par les pauvres. Delmas doit donc "composer" avec deux femmes: Loretta et Bella (sa compagne). Puis, vient le moment où le projet de vengeance est délaissé pour filmer la dérive de Delmas et son aventure avec la belle Loretta. Le cadre du film est tout ce qu'il y a de plus glauque: la pénombre, l'humidité, la crasse, la saleté, le brouillard. On ne voit que très rarement la lumière du jour, exceptées à trois ou quatre occasions. Et concernant le fond sonore, s'il n'y a pas une musique pour le constituer, on entend les coups de tonnerre par exemple, mais il n'y a jamais un silence absolu. Décors étranges, histoire étrange, personnages étranges, comportements étranges ce qui donne un film étrange, esthétiquement bien maîtrisé par Beineix mais qui l'est beaucoup moins au niveau du déroulement des opérations car l'ensemble est pour le moins confus. Et le rythme très lancinant n'aide pas à une parfaite immersion.

Beinex c'est totalement concentré sur l'environnement et l'atmosphère via un style très esthétique en délaissant l'intrigue de La Lune dans le caniveau. Je découvre ce film après le décevant Diva et La Lune dans le caniveau (un beau titre soi dit en passant) me laisse une impression mitigée d'un côté une atmosphère soignée, travaillée et captivante qui je dois dire m'a plu d'un autre côté une histoire tortueuse mais pas assez développée, le suspense qui pouvait en être tiré Beinex ne l'a pas réellement exploité. Sinon les acteurs sont dans le ton du film avec son climat étrange dégageant de l'érotisme notamment par la très sensuelle Victoria Abril.

L'esthétique glauque et baroque du film, à la limite contemplative, est a la fois la qualité et le défaut du film. Parce que justement cette esthétique "du caniveau" accrédite une histoire plus ou moins malsaine mais crée une distance malencontreuse entre les personnages et le spectateur. La seule qui semble le mieux nous toucher finalement est Victoria Abril, ardente et vibrante révélation du film. A côté, Kinski semble transparente. Quant à Depardieu (on sait qu'avec Beineix le courant n'était pas passé..) il semble végéter et ruminer encore le pourquoi du comment du parce que de son personnage. Néanmoins, "La lune..." n'est pas film raté. Juste un film malade de son désir de cinéma.

C'est un film artistique. On le voit bien dans l'affiche. Des personnages très prononcés qui évoluent dans des décors sordides, pas loin des docks et dans une atmosphère surchauffée. Gérard D. est excellent. La sensualité de N. Kinski et de V.Abril apporte une touche d'érotisme. Et Dominique P. l'alcolo de service ainsi que tous les second rôles sont très présents, bien travaillés et apportent énormément au fil. C'est aussi un film poétique, extrêmement travaillé et précis. Mais c'est aussi un film long, et dont les décors font trop décors à mon goût.

Pas extraordinaire , mais les images sublimes et la photo ,ainsi que la performance de V. Abril en font quand même un grand moment de ciné .

 

Quelle réaction peut-on avoir face à deux heures et quinze minutes de vide intégral ??? Ben, on se fait chier tout simplement. Jean-Jacques Beineix croyait visiblement qu'avec un grand acteur (Gérard Depardieu !!!), une belle actrice (Nastassja Kinski !!!) et un visuel esthétique coloré jusqu'à l'overdose (et je n'ose pas parler de l'aspect sonore souvent ridicule !!!), on avait suffisamment pour faire un chef d'oeuvre. Mais c'est bien beau de faire des belles images style eighties (qui ont pris un sérieux coup de vieux !!!) mais sans trame un film ne peut pas fonctionner. Et "La Lune dans le caniveau" est très très loin d'être l'exception qui confirme la règle. Un gros marshmallow esthétisant bien indigeste.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA