CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1292 

 

 

n°1292
 
" Border "

 

 

(2019)-(Sue,Dan)(1h50)  -      Drame fantastique  

 

Réal. :     Ali  Abbasi    

 

 

Acteurs:  E.Melander, E.Milonoff, J.Thorsson ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Border" est finalement le film le plus surprenant de ce début d'année, le plus étrange, sûrement, le plus dérangeant, aussi ; passionnant, également, parce qu'il n'avance jamais là où on l'attend, brisant menu l'idée selon laquelle avec un peu de culture cinéma on sait à peu près ce qui va se passer et dans quel univers on baigne.

Ali Abbasi s'affirme comme un maître dans le mélange des genres, combinant polar, romance, merveilleux et même horreur, sans effort apparent, juste dans la singularité de son regard sur des personnages et des situations qui s'ancrent dans le réel pour mieux s'en détacher.

Film de peur qui choque et qui dérange, Border exprime l’essence même du fantastique.

Cette fièvre extatique place d’ores et déjà Ali Abbasi parmi les auteurs les plus singuliers et prometteurs du cinéma fantastique contemporain.

Fable organique, sensuelle et délirante, "Border" réactive avec folie un héritage mythologique européen trop souvent méprisé. Une réussite fantastique et bouillonnante.

Avec ce conte fantastique aussi étrange que fascinant primé lors du dernier festival de Cannes, le réalisateur danois d’origine iranienne explore avec brio la notion d’identité et la frontière ténue entre humanité et animalité.

Le récit tourne rapidement en rond, son postulat étouffé par une intrigue policière inutile et encombrante.

"Border", sous ses airs de drame mutant plus incarné que la moyenne brasse à peu près tous les mêmes clichés de la glauquerie de thriller scandinave accommodée ici à un fantastique frontal qui malheureusement ne dépasse jamais l'effet-choc.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

BORDER d’ALI ABBASI J’ai adoré ! Un film dérangeant mais totalement abouti. Qui ne recule pas face à son sujet, et libère en nous une animalité jubilatoire. Il s’agit d’un conte , avec toute l’âpreté , la sauvagerie, le naturalisme et la pertinence des contes des origines. Je n’ose pas vraiment conseiller ce film car je ne sais pas du tout s’il vous plaira. Mais ( et je n’étais pas là seule dans la salle!),J’ai trouvé cela génial d’originalité , génial que l’on ait produit ce film, génial et improbable qu’il reste encore la possibilité de sortir des films profondément non formatés et remuants! A découvrir !

Qui se plaint que le cinéma fantastique ne produise que rarement qq chose d original ? Voir cet ovni suédois ( malheureusement peu distribué) pour changer d avis ! A la frontière en effet de plein de choses. D une relecture de Freaks, où les méchants ne sont pas ceux qu on croit. De l humanité et de l animalité. Des légendes et de la réalité. De la modernité au retour à la nature la plus brute. Sauvage.

Tina guette avec son œil creusé des insectes qui pataugent dans la boue. Tout est noir, ici, bien que la forêt suédoise et ses lacs demeurent l'un des plus beaux endroits du monde. En réalité, elle est agent de douane dans un aérogare. Elle ne travaille pas seulement avec son intuition, elle sent les choses au sens strict du terme, qu'il s'agisse d'alcool, de drogue ou de délinquance sexuelle. Cette femme est douée d'un don quasi animal de flair, qui contraste avec cette difformité du regard et du corps. "Border" est un film puissant, entre le drame social, le fantastique et l'horreur. Les êtres humains côtoient des êtres dénaturés, parfois avec dégoût, parfois avec indifférence. Le cinéaste sème le trouble de façon tout à fait géniale. On ne sait plus où la monstruosité siège, s'il faut la confondre avec des physiques cassés ou des psychologies perverses. Le ton du film est délibérément poisseux et fascinant. Le spectateur rentre dans cette horreur qui ne dit pas son nom, avec à la fois une sorte d'inquiétude et de curiosité malsaine. Il faut saluer le jeu des deux acteurs principaux absolument incroyables. On ne parvient pas à savoir si ces visages sont le résultat d'un savant maquillage ou si le rôle colle parfaitement à leur peau. Dans tous les cas, cela fait de ce film "Border" un mystérieux film en apesanteur dont le spectateur ne peut ressortir indemne.

Ce film revêt une puissance rarement égalée ces dernières années. C'est ici un cinéma mettant le spectateur hors de son confort, par le simple fait que sous un cadre diégétique de premier abord plutôt commun, le récit deviens vite totalement hypnotique, nous faisans entrer dans un fantastique, voir même une horreur totalement surprenante et maîtrisée. Le travail de design sonore nous offre un climat empli de malaise, d'insécurité, puis de pureté, de vérité. Si la forme reste simple et léchée, c'est dans le fond que le film retire toute sa richesse, grâce à un discourt sur l'humain, sur l'animal, sur l'être.

D'emblée le film nous dérange, on se demande pourquoi on insiste autant sur la laideur du personnage principal tandis qu'on ne saisit pas très bien ses aptitudes olfactives. Mais on s'attache doucement à Tina tandis que lorsqu'arrive Vore on glisse doucement vers une sorte de romance hors des sentiers battus avec une style contemplatif ecolo genre retour aux sources. Mais c'est un leurre, le film est bien plus que ça, avec une enquête qui semble surperflue dans le récit et une révélation attendue mais pourtant bien surprenante relance l'intérêt. Le cinéaste offre un film hybride, littéralement, dans tous les sens du terme, dans le fond comme dans la forme. Un film étonnant, original et unique qui ne peut laisser insensible.

 

"Border" est sans doute le film le plus étrange, dérangeant et singulier que j'ai vu ces dernières années. Une chose est sûre, il ne laisse pas indifférent : on adore ou on déteste. Tout est si peu prévisible dans ce mélange des genres qu'on a l'impression de perdre pied par moment, mais les risques sont si bien relevés qu'on ne peut que reconnaitre le talent du réalisateur Ali Abbasi. Passant du drame social à l'intrigue policière, puis de la romance au fantastique et à l'horrifique, "Border" coule de source et réactive avec une grande originalité un héritage mythologique européen trop souvent banalisé. C'est beau ! C'est touchant ! Mais c'est aussi effrayant et repoussant par moment. En fait, je vous recommande d'aller voir "Border" ne serait-ce que pour l'état de confusion dans lequel il nous plonge avec aisance. Ali Abbasi a mérité son Grand Prix, je le confirme ! J'attend avec impatience ces prochaines histoires bizarroïdes et hors-normes.

 

Un ovni ! Thème sur la différence, romance exclusive et idéal. Tout n'est pas expliqué (assez frustrant) pour mettre le focus uniquement sur nos 2 acteurs. Osmose avec la nature plutôt bien traduite, bonnes interprétations et maquillages top. Un film qui sort des sentier battu avec une touche de fantastique

 

Hybride, c’est bien le mot pour caractériser un film, on l’a compris, pour le moins singulier. Le réalisateur y explore, à sa manière, la frontière entre l’animalité et l’humanité tout en lorgnant très fort du côté des créatures fantastiques qui hantent les contes scandinaves. Cela donne une curieuse fable composite qui oscille entre le film policier et le film fantastique en passant par la romance de deux êtres monstrueux. À quoi bon tout cela sinon pour stupéfier les spectateurs au moyen de quelques scènes « choc » qui m’ont paru maladroites, embarrassantes et glauques. Le propos du film reste d’ailleurs très imprécis : la misanthropie qui domine lors de certaines séquences laisse place, à d’autres moments, à une sorte de bienveillance naïve. Une fois de plus, il ne suffit pas d’en mettre plein les mirettes pour faire du bon cinéma !

Voilà un film qui rend perplexe. Un rythme trop lent et qui s’appesantit sur chaque détail. Souvent répétitif. Film trop long pour ce que ça raconte (le scénario doit tenir en 60 pages maximum) Quelques très bonnes idées parasitées par une volonté (assumée ?) de choquer.

L'originalité principale de ce film c'est de faire regarder de la laideur pendant 1h50. Sordide, glauque, malsain, une vraie pollution pour les yeux. Une volonté de choquer constamment, qui détourne le propos en caricature. Pas vraiment vu la douce poésie, évoquée dans certains commentaires. Mais plutôt une envie de se griffer les yeux pour effacer le concentré de laideur absorbé. Pour ceux qui veulent voir du perturbant, le film fait le job.

Repugnant, abject, traumatisant, cauchemardesque ! Si on ferme les yeux les images de laideur et dégoût persistent. Aucun enseignement, aucune philosophie ! Le réalisateur cherche à choquer le pauvre spectateur par la laideur aussi bien physique que morale !

Conte pour adultes , et j'insiste, ne pas regarder cette farce avec des enfants. Je ne comprends pas qu'un film aussi plat et aussi perché puisse avoir une récompense, l'histoire n'est pas bien ficelée, la nudité y est présente toute les 10 minutes, et est vraiment inutile, ça sent la perversité. Le réalisateur devrait changer de métier.

 

 

 

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