CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche 129   

 

 

 

n°129
 
" La belle américaine "

 

 

(1961)-(Fr)-( 1h35 )  -    Comédie 

 

Réal. :   Robert Dhéry, Pierre Tchernia 

 

Acteurs  :  R.Dhéry, L.de Funès, Col.Brosset. C.Marin, A.Adam ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express    Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif         

 Paris Match    Le Figaro    Libération     France Soir      Métro    La Croix      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     Première    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Probablement le meilleur film de Robert Dhéry que La Belle américaine. Un film pas forcément très fin, mais dynamique, avec des gags très sympas, et une galerie d’acteurs investis. Le casting évidemment est un des gros points positifs du film, un atout évident, avec une bande de Branquignols au poil ! Dhéry est efficace dans le rôle principal, il en fait parfois un peu trop dans le registre lunaire. Colette Brosset charmante l’accompagne, comme de coutume, et il y a une solide galerie de seconds rôles.  Au final La Belle américaine est une bonne comédie d’époque, qui saura séduire les nostalgiques, mais pas que ! L’humour, l’entrain général, tout cela fait du film un moment simple mais convivial. Malgré ses lacunes, ça reste tout à fait attrayant.

Superbe film réalisé par Robert Dhéry qui nous emmène dans le Paris des années 60 . les acteurs ( trés bons ) retranscrivent bien l'insouciance de cette époque , la voiture est superbe et les scènes qui nous montrent les rues parisiennes sont fantastiques . A voir absolument !

Une brillante comédie burlesque signé par Robert Dhéry et Pierre Tchiernia. Indiscutablement le meilleur film des Branquignols, qui se retrouveront deux ans plus tard pour "Allez France !".

 

Il est vrai que cette "Belle américaine" a aujourd'hui bien vieilli. Que ce soit par la mise en scène laborieuse et poussive de Robert Dhéry ou encore du manque de rythme (et de gags!), notamment dans la première partie, il y a en effet de quoi être quelque peu désappointé. l'ensemble reste de plus dans un aspect très télévisuel, ce qui n'est guère surprenant lorsque l'on regarde l'équipe du film. Cela dit, et si l'on est assez induglent, il faut reconnaitre que l'entreprise peut apparaître parfois sympathique tant par sa sincérité et sa volonté de faire une chronique généreuse des milieux populaires. La deuxième partie sait se faire qui plus est mieux enlevée et avec des gags un peu plus imaginatifs.

La Belle Américaine est une comédie moyenne.Le scénario est très simpliste et ne tient pas la distance longtemps.La mise en scène et certaines scènes sont influencées par le réalisateur Jacques Tati et par les comédies burlesques du muet mais le film est inférieur a ces influences les pastichant au mieux.Le jeu des acteurs est peu convaincant, Robert Dhéry surjoue parfois,mais est plus sobre a la fin,Louis De Funès use de ses mimiques habituelles et agaçantes à force, quand a Michel Serrault qu'on voit brièvement,il n'est guère convaincant. Le film est correctement filmé et les dialogues ne sont pas d'une grande finesse et rarement drôles.Le rythme est plutôt élevé avec de nombreux gags qui sont censés pallier le manque de scénario.

L'humour présent dans la belle américaine est franchement celui d'une autre époque. Le film reste plaisant mais il a un coté trop vieillot pour perdurer aujourd'hui.

Voilà un film qui a évidemment pas mal vieilli, tout fier qu'il est de nous dévoiler le Paris du début des années 60. Il reste cependant une sympathique comédie, que l'on regarde avec autant de plaisir que la plupart des comédies de l'époque  ("bande à papa" ou "drôle de paroissien"). Les situations comiques sont un brin naïves, toujours simples, gentillettes, mais jamais lourdes ou ennuyeuses - ce qui me fait vomir dans les comédies françaises actuelles. La trop faible importance accordée au rôle de De Funès est le seul "reproche" que l'on puisse faire au film.

Une énorme distribution pour cette comédie qui ne vole pas bien haut mais qui reste plutôt divertissante .

Une comédie qui reste sympathique, d'un charme suranné, où la troupe des Branquignols s'en donne à cœur-joie. Le film confirme, en outre, que l'utilisation de Fufu à dose modérée, donne du punch aux séquences où il apparaît tout en évitant l'overdose.

 

L'idée de départ est plutôt bonne mais alors ça retombe comme un soufflé. Comédie assez laborieuse qui ne fait pas véritablement rire. On sourit par instants, pas plus. Décevant. On a affaire à un humour un peu dépassé dans ce film. Cet humour un peu gentil passe assez mal aujourd'hui...

Assez consternant comme humour. Ceci dit, on sent venir le film foireux dès les premières secondes avec les bruitages débiles. Dommage quand on voit la constellation de stars françaises ayant participé au film. Un passage bien mauvais ? Quand le héros est reçu à la petite sauterie à laquelle participe le ministre, et qu'il se courbe comme un nageur sur le plongeoir dès qu'on lui effleure le dos. Surtout qu'on nous gratifie de ce..."moment comique" dirons-nous poliment, à plusieurs reprises !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA