CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1288 

 

 

n°1288
 
" Un monde parfait "

 

 

(1993)-(Am)(2h17)  -      Policier   

 

Réal. :     Clint Eastwood   

 

 

Acteurs:  K.Costner, C.Eastwood, Laura Dem ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Pour moi ce film fait partie des œuvres phares de Clint Eastwood. Pour moi c’est presque une œuvre pivot. Lui, homme de western, bascule dans un monde plus contemporain (mais pas tant que ça), tout en gardant la nostalgie et l’amour de cette Amérique sauvage. Je trouve le résultat détonnant, avec une galerie de personnages remarquables. Difficile d’en dire plus sans trahir. Pour moi c’est un chef d’œuvre.

Avant ses derniers métrages acclamés de tous (parmi Gran Torino, Million Dollar Baby, Mystic River ou American Sniper), Clint Eastwood s'était déjà illustré dans des westerns, certes, mais également dans de plus petites productions néanmoins réussies. Dans Un Monde Parfait, sorti dans l'hexagone fin 1993, il dirige Kevin Costner dans l'un de ses plus beaux rôles, celui d'un père de substitution ayant kidnappé un enfant pour lui offrir au final un road trip d'une intensité comme on n'en fait plus. Sous la photographie campagnarde qui enchaîne prés et routes de gravier, le bon vieux Clint prouve son talent par des dialogues humains, des sonorités éclatantes et une ambiance rare, entre un petit garçon et son ravisseur. Beau mais dur sur la fin, on pourra se targuer d'avoir assisté à un spectacle à la fois empathique et profond.

Une émotion forte se dégage de ce long metrage, et surtout de cette amitié innantendue entre un malfrat interprété par le toujours fade jeu de Costner et de petit enfant terriblement attachant. Eastwood n'en fait ( presque ) jamais trop, et arrive à trouver un équilibre et un rythme parfait à son film. Et à part le passage chez la famille afro-américaine beaucoup trop niais, poussif au possible et en réalité mal amené, "Un monde parfait" est un véritable chef d'oeuvre!

Pas le film le plus reconnu de Clint Eastwood,pourtant son meilleur selon moi et sa meilleure période après Impitoyable. Un road movie tout à la fois tendre,fantaisiste aussi et une formidable histoire d'amitié et d'amour quasiment filial entre un évadé dangereux et le gamin qu'il a pris en otage. La fin est toujours aussi bouleversante à chaque fois que je revois le film et la position finale de Costner est un hommage,comme l'ont fait remarquer deux ou trois autres internautes,au poème de Rimbaud,le Dormeur du val("couché dans l'herbe,deux balles dans la poitrine,il dort"). Le couple que forment Kevin Costner et le jeune acteur est touchant de naturel.

Un des plus grands films de Clint Eastwood...Dans "Un Monde Parfait" les éventuels faiblesses du cinéma de ce réalisateur deviennent des qualités, c'est d'une simplicité lucide et parfaitement dosé, rien n'est superficiel et rien n'est oublié dans ce road movie poétique s'interrogeant avec une pertinence exceptionnelle sur les différences entre le bien et le mal, deux notions depuis toujours extrêmement floues. On a affaire a un film d'une grande qualité, intensément émouvant et d'une justesse admirable, interprété brillamment et bénéficiant d'une bande-originale superbe.

Grâce notamment à une histoire rempli d'émotions du début jusqu'à un final bouleversant, ce long métrage de Clint Eastwood se visionne avec toujours autant d'intêret. Evidemment, la subtile mise en scène du réalisateur d'Impitoyable y est aussi pour quelque chose, mais les superbes performances de Kevin Costner et du petit T.J.Lowther ne sont pas non plus à négliger. Une oeuvre forte, poignante et qui mérite de faire partie des plus belles réussites du cinéaste.

UN MONUMENT DU CINEMA ! Le film est parfait du début à la fin... Le scénario est original, la fin est à pleurer... Celui qui ne sent pas les larmes monter à la fin de ce film, je ne le comprend vraiment pas. Kevin Costner signe ENCORE un rôle parfait... Il joue à la perfection, sait nous émouvoir. Bref, Un monde Parfait ==> Un film Parfait !

 

Un film touchant qui commence à pâtir de son âge (tourné en 1993). Les réalisations suivantes d'Eastwood sont plus travaillées. J'avoue avoir un peu de mal avec Costner dans ce rôle... mais cela reste une histoire bien menée et mise en scène.

Moyennement convaincu par "Un monde parfait". Le titre laissait déjà percevoir un film assez idéalisé sur certains aspects. Mais cette histoire du bandit qui fait découvrir la vie à un jeune garçon, otage, qui se prend d'affection pour lui... Bien sûr, il nous faut souligner à quel point certaines scènes sont mignonnes, et la complicité entre les deux principaux protagonistes est touchante à voir. On sent que le personnage de Kevin Costner est toujours pas loin de tomber dans la violence, mais au contact du jeune garçon il s'appaisit. Mais au bout d'un moment le propos m'a lassé. Le problème c'est que ce côté attendrissant finit par devenir niaiseux par moment. Au final le propos finit par lasser, et Clint Eastwood livre un film somme toute assez sage et académique.

Assez bon film. Clint Eastwood applique la même recette à quasiment tous ses films : le gentil doit faire face au méchant, sur fond de tragédie (la mort du gentil), et avec toutefois une touche dramatique qu'est l'évolution du méchant vers plus de tendresse tant le gentil il est gentil. Ici, Clint Eastwood arrive tout de même a apporté un peu de nuance à cette trame : le gentil Butch est tout de même un criminel (mais pour légitime défense) qui est on ne peut plus adorable avec les enfants, au point de s'approcher de la barbarie pour les "protéger". C'est ce comportement paradoxal qui me pose problème, tout comme l'amitié soudaine de Philip pour Butch. Un peu plus de détails sur la façon dont ils tissent leurs liens (le syndrome de Stockholm est suffisamment étrange pour être approfondit) et la véritable identité de Butch seraient les bienvenues. Car au final ce road-movie se laisse suivre, mais manque de clarté pour emporter mon adhésion.

 

Un Clint Eastwood mineur, avec peu d'émotion et un scénario très lent. Outre les nombreuses invraisemblances (l'évasion, la cavale, l'incompétence de la police, les enquêteurs dans une caravane...), ce qui retient l'attention reste le jeu des acteurs. Les seconds rôles sont mal joués, avec Clint qui se demande ce qu'il fait là, une Laura Dern frôlant le ridicule ; le jeune acteur tenant le rôle de partenaire de Costner n'est pas à la hauteur, lui non plus. Kevin Costner est le seul à s'extirper de cette niaiserie et de cette maladresse ambiantes. J'ai été amusé par la coupe de son jean, qui moule agréablement son sexe. Pour tout dire, je ne suis pas parvenu à la fin du film.

Bon c'est un raz le bol général des films de Clint Eastwood la, il faut arrêter de faire des films qui pourraient être des chefs d’œuvres avec des acteurs grandioses qui jouent excellemment bien, tout ça pour tout gâcher avec une fin bâclée qui ressort tous les clichés américains censés nous amener une grande émotion mais qui nous laisse juste sur le c** ensuite; parce qu'on se demande comment on pourrait être bernés et émus sur ce lâché de banalités. Dommage, parce que si on coupe les 15 dernières minutes du film, tout est très bon, Kevin Costner tient surtout à perfection le premier rôle, même le petit garçon est attachant. C'est vraiment dommage... On est très loin de Gran Torino ou Mystic River...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA