CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1287 

 

 

n°1287
 
" Le Grand Bain "

 

 

(2018)-(Fr)(2h02)  -      Comédie dramatique  

 

Réal. :     Gilles Lellouche   

 

 

Acteurs:  M.Amalric, G.Canet, B.Poelvoorde ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première       Transfuge        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Servie par un casting cinq étoiles, cette comédie signée Gilles Lellouche sur la reconquête de l'estime de soi est à la fois touchante et drôle.

Cette comédie ovationnée lors de sa projection à Cannes, qui rappelle la mécanique d’un « Full Monty », en plus survitaminé encore, est un bonheur de jeu et d’écriture…

Le Grand Bain" est un film d'une ambition assez rare dans le 7e art français, qui se rangerait facilement dans ce corpus parfois un peu flou qu'est le cinéma d'"auteur populaire" et qui aurait plus simplement sa place au rayon "film emballant qui fait du bien à tous ceux qui traversent la rue ou qui restent sur le trottoir".

Pour son premier film en solo, Gilles Lellouche signe un petit bijou de comédie chorale portée par une troupe de comédiens formidables.

"Le Grand Bain", c'est le grand bien des émotions synchronisées, brasse de larmes coulées et de rires touchés. Quelle comédie ! Quels acteurs !

Gilles Lellouche s'essaie à la comédie avec succès et offre une belle galerie de personnages masculins pour sa première réalisation en solo.

Avec ce groupe de quadragénaires dépressifs s’inscrivant dans une équipe de natation synchronisée masculine, le comédien Gilles Lellouche réalise une comédie tendre et sombre sur la crise du milieu de vie et la grande solitude de notre époque.

Lellouche a la main lourde : sur le versant dépressif du film comme sur la comédie. Heureusement le solo d’hurluberlu de Philippe Katerine illumine cette chorégraphie préfabriquée.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

On plonge volontiers dans ce bain qui interroge intelligemment sur ce qu’est d’être un homme. Un film qui déconstruit le cliché de la virilité pour ne s’attarder que sur la vie de chacun de ces hommes qui assument leur part de fragilité, de féminité. Ici c’est le collectif qui vient sauver d’un quotidien morne, d’une dépression, d’un sale caractère, d’une vie de galères, d’une vie ratée. Ce grand bain c’est l’espoir à chaque fois qu’une petite victoire est possible et qu’elle donne une saveur nouvelle à l’existence. Un film rafraîchissant !

Pourquoi tant de haine autour d’un film qui fait tant de bien. Y-a-t-il autant de bonnes comédies Françaises et Américaines que cela pour faire ainsi la fine bouche? Une belle brochette d’acteurs, une histoire prévisible certes mais qui tient bien la route, des moments très drôles et d’autres plus émouvants, sans compter un revival années 80 plutôt bien vu. Sans être un inconditionnel de Lellouche, on sent qu’il y a mis du cœur et ses acteurs aussi. Mention spéciale à Philippe Katerine parfait dans son rôle

Un casting première classe ne garantit pas un film première classe. C'est plat, long (2h), d'un ennui abyssal et sans consistance. On ne rit quasiment jamais. Les acteurs font ce qu'ils peuvent, mais le scénario est improbable. Heureusement que je possède la carte le pass, car c'est le deuxième plus mauvais film qui m'ai été de voir ces dernières années (le premier étant les visiteurs 3). A moins d'avoir une place gratuite, gardez votre argent pour voir un autre film. Désolé Gilles, autant je suis un fervent admirateur de votre talent d'acteur, mais là, il faut reconnaître que c'est un véritable futur bide.

 

Je suis toujours interpelé par le battage fait autour de certains films. En l’occurence Lellouche est omniprésent sur tous les plateaux télé sans exception. Pourquoi parle t-on non stop de ce film ? Le film de Michel Blanc qui vient de sortir n’a bénéficié d’aucun espace média quant à lui. Toujours très étrange et sans aucun doute lié à la production. Le film en lui même est loin d’etre le film de l’année. Sans nul doute la force du marketing assurera des entrées; ce film très moyen, avec des lenteurs, parfois drôle, ne vaut surtout que par la performance de certains comédiens remarquables. Ce film n’est pas un chef d’œuvre, loin s’en faut, juste de quoi passer un moment de détente, sans plus.

Très belle histoire qui met en avant des "ratés" très sympathiques, qu'on suit chacun de son côté puis qu'on rassemble en une improbable équipe de natation synchronisée masculine, qui brigue le championnat mondial... Les acteurs maîtrisent à la perfection leur personnage respectif (Philippe Katherine obtient les faveurs des spectateurs qui, comme moi, apprécient les personnages complètement barrés) mais le début manque cruellement de folie et de dynamisme. Une heure trente un peu molle, avec des récits de vie dépressifs (alors que le film est vendu comme la comédie hilarante de l'année... N'écoutez pas les échos des journalistes, on est loin d'un fou-rire à la "Rasta Rockett"), et on s'étonne alors de voir surgir une fin excellente et drôlatique (à partir de l'intervention de Leila Bekhti) qui dénote avec le laborieux démarrage. La dernière demi-heure est, elle, vraiment amusante, et on aperçoit enfin le bout du nez du film qu'on nous a vendu, jusqu'à un final très naïf (vraiment digne d'un conte, mais bon, si l'on veut rêver...pourquoi pas) qui apporte son lot de belles morales. L'esthétique est souvent soignée et la mise en images nous offre souvent des points de vue originaux (le vrai point fort du film). Pas hilarant comme cela se murmurait, juste drôle dans sa dernière ligne droite, avec un début laborieux et une fin candide, mais une morale qui fonctionne toujours, des acteurs au top, et une mise en image qui ne to

 

Le film s’annonce comme un carton. A partir de là, pourquoi les auteurs de comédies françaises se casseraient-ils le bonnet pour s’inscrire aux ateliers d’écriture de leur quartier ? Puisque tout baigne… Le film plonge poussivement et sans éclaboussures dans tous les poncifs du développement personnel. Il est si nul et comporte tant de niaiseries candides et auto-suffisantes que les détailler ne suffirait pas à en faire le tour. On devrait pouvoir trouver les blagues à Toto pour dix fois moins cher. Il serait bon de temps en temps de donner leur chance à des cliques moins clinquantes de notoriété.

Comment ce film d'une nullité rare peut-il avoir autant de bonnes critiques ? Il n'y a pratiquement pas d'histoire, ce n'est ni drôle ni émouvant, les acteurs jouent mal, les dialogues sont insipides. Il est rare de tant s'ennuyer au cinéma. Je me suis laissée convaincre par les critiques excellentes mais absolument pas justifiées. A fuir ! Je crois qu'on s'ennuie moins devant un épisode de Joséphine ange gardien.

Quelle déception! Je me faisais une joie de ce film au vu des acteurs et actrices. La bande-annonce, même si je sais qu'il faut toujours s 'en méfier, m'avait aguiché. Mais le film est bancal. Il n'est pas crédible; les réactions des personnages sont incohérentes Par exemple , le personnage de Marina Foïs qui spoiler: . Ces personnages qui sont tous à la limite du suicide ne peuvent s'investir dans cette opération. Trop d'incohérences. Restent quelques bons mots ici ou là et un bon jeu d'acteur, même si Matthieu Amalric fait son rôle habituel d"'écarquillé des yeux"

Affligeant reflet de notre époque et société que ce film et les notes majoritairement bonnes des spectateurs......... Ce film est un service minimum d'intelligence et d'humour, il manque grossièrement de finesse, de délicatesse, de psychologie. Un fake de drôlerie et de message de tolérance et de courage, et la majorité des gens plonge dans le piège (ou le bain...) tête baissée. Pfffffff.....

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA