CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1285 

 

 

n°1285
 
" Jules et Jim "

 

 

(1962)-(Fr)(1h45)  -      Comédie dramatique  

 

Réal. :     François Truffaut   

 

 

Acteurs:  J.Moreau, O.Werner, H.Serre ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Malgré des longueurs notables et une voix-off un peu trop présente sur 1 heure 45, "Jules et Jim" est un très beau film. Les acteurs sont excellents, les dialogues délicieux, et la construction atypique. Pour ce qui est de la mise en scène, plus que jamais représentative de la Nouvelle vague, Truffaut imprègne chaque image d'une poésie profondément émouvante, en lui donnant une progression osée et singulière. D'abord enjouée et naïve, elle bascule dans une sorte de mélancolie, puis dans une pure noirceur. Et si un regret était à émettre, ce serait de ne pas avoir entendu plus que cela la merveilleuse musique de Georges Delerue, qui colle à la perfection au vent de liberté qui parcourt le film.

Emblématique de la nouvelle vague; "Jules et Jim", adapté du roman portant le même nom de "Henri-Pierre Roché", se caractérise surtout par un cinéma entièrement libre ou rien ne semble interdit. L'efficacité de la mise en scène de Truffaut se fait ressentir dès les premières minutes : narration furtive d'une qualité déconcertante, originalité des plans, mouvements de caméras... Truffaut brille lorsqu'il s'agit de renverser et de tenter de révolutionner le cinéma, "Jules et Jim" en est un parfait exemple. Un chef d'oeuvre de poésie, d'amour mais aussi de musique; un scénario intelligemment écrit et un final d'une grande subtilité : difficile d'en dire plus... Une belle leçon de cinéma

Au début, on est un peu déconcertés. Cette voix-off omniprésente, cette grande liberté de ton, ces mœurs décomplexées... Delannoy et autres Christian-Jaque sont loin ! Mais au bout de quelques minutes le charme finit par opérer, et on se prend au jeu avec délice. Quel plaisir de voir ce triangle amoureux se séparer, évoluer, se perdre pour mieux se retrouver... C'est une ronde à laquelle nous convie Truffaut, ce fameux « tourbillon de la vie » chanté avec douceur par Jeanne Moreau illustrant parfaitement ce mouvement perpétuel, cette volonté de donner une nouvelle vision de l'amour, moins tourmentée mais tout aussi complexe, amenant inéluctablement à un destin tragique. Totalement inattendu et extrêmement novateur, « Jules et Jim », quintessence de la Nouvelle Vague, séduit encore aujourd'hui de la plus belle des manières : un classique.

Ce film bien rythmé et plein de joie de vivre aborde avec brio le sujet délicat de l'adultère entre amis ou comment l'amour pour une femme, en l'occurrence la splendide Jeanne Moreau (ce qui prouve que le film n'est pas récent,) s'insère de manière rampante dans la relation entre deux amis. Le lien entre Jules l’allemand et Jim le français dans les années 1910 est parfaitement mis en scène grâce au jeu très profond des deux acteurs, quand au personnage de Catherine, elle incarne la libération de la femme de manière aussi attirante que cruelle. Rien que la scène dans laquelle elle chante "Le tourbillon de la vie" rend le film inoubliable. C’est toutefois dommage que François Truffaut ait accompagnée cette relation délicate par une narration faite par une voix-off purement inutile.

Simple, dépouillé, une histoire d'amour complexe mais finalement pas bien passionnante, à peine trois personnages formant la base de l'intrigue. Oui mais voilà, ce film a quelque chose de fascinant. Comment ne pas sa laisser envoûter par les voix de ces trois personnages ? Comment rester neutre face à cette réflexion sur l'amour que je trouve très lucide ? Comment résister à cette douce mélodie ? Bref, il ne s'agit pas seulement d'un monument du cinéma français, d'un pan de notre patrimoine, mais aussi et surtout d'une œuvre terriblement touchante.

 

Le culte de Jules et Jim, Truffaut réalise avec soins et passion, nous le savons rien de nouveau sous le soleil. Deux personnages qui vont vivre une histoire profonde dès la rencontre d'une femme, cette jeune femme est jouer par Jeanne Moreau. Moreau qui fait voler bien les ailes déployées ce film. Je retiendrais à jamais la scène ou elle se met à chanter "Le Tourbillon De La Vie", d'entendre cette chanson, les frissons et la joie s'installera jusqu'à l'éternité. Ai-je des reproches pour cette belle et tragique aventure ? Oui. Le dernier quart d'heure pèse, les scènes sont pas loin d'être neutre, comme si Truffaut délaisser son final. Se disant tient ! Je vais laisser voguer. Peut-être qu'il aurai fallu plus de contrôle. Le fait d'entendre Jules et Jim en voix-off constamment peut aussi assommer la concentration du spectateur.

François Truffaut s'accorde une très grande liberté pour l'époque, typique de la nouvelle vague. Aujourd'hui encore l'attitude de cette Catherine jouée par la sublime Jeanne Moreau est choquante. On voit au delà de ça ce qu'est la vraie amitié avec Jules et Jim. Mais hormis la morale des personnages, je trouve que le film a déjà vieillit (le temps passe de plus en plus vite !) et on peut parfois s'ennuyer parmi tout ce blabla un peu intello. Enfin, il y a quelques longueurs et un scénario qui n'est pas toujours très limpide et agréable à suivre.

 

Considéré comme les des 3-4 meilleurs films de Truffaut, je l'ai proprement détesté. Ce que j'ai détesté les 45 premières minutes, avec une voix off omniprésente (et dieu sait que j'ai horreur de ça), des personnages improbables, rien ne me semblait vrai, il y a plein d’ellipses mais au final il ne se passe rien; Et surtout le personnage de Catherine ne m'évoque rien, pour comprendre le fait que 2 hommes en soit follement amoureux il me faut un truc, or là il n'y avait rien. Après le film s'améliore, en nous présentant ce ménage à 3 (voire 4), sauf que j'avais décroché depuis longtemps. C'est vraiment dommage d'avoir autant étiré le début...

On ne peut pas juste dire « je n’ai pas aimé » non c’était raté. Déjà les voix : ça parait rien mais là c’était l’écueil majeur. Celle du narrateur passait bien dans « L’enfant sauvage » car elle expliquait posément, cela correspondait au sujet d’étude, ça collait à l’ambiance, là c’est pareil mais vu le sujet c’est hors propos, ça alourdit tout en n’apportant rien. Les voix des acteurs sont dans la même veine, monocordes, sans émotions, aucun « jeu » non plus ici, mais surtout on a l’impression qu’elles sont enregistrées en post production vu qu’elles ne suivent pas le mouvement des lèvres et qu’elles sont tantôt hors propos tantôt juste faites par des gens qui ne connaissent pas le film. De plus, les textes semblent plus récités, ânonnés, que véritablement vécus, faut dire que les dialogues ne sont pas non plus un modèle de réalisme.Cela a mal vieilli oui, mais on peut néanmoins noter que la qualité globale est consternante et que les acteurs n’en sont pas, trop détachés et désinvoltes pour de tels rôles. Je conclurais en disant qu’élever Jules et Jim au rang de culte c’est faire pédant.

Je le craignais et bien ça n'a pas loupé ! Ce film est une arnaque juste fait pour exciter les bobos et les intellos ! C'est totalement ennuyeux, dénué d'intérêt et mal réalisé par dessus le marché. Je n'ai pas accroché du tout à la voix off qui fatigue et les personnages sont exaspérants ! Bref un calvaire et on ne me reprendra plus à regarder du Truffaut !

J'ai eu beaucoup de mal à suivre jusqu'au bout, il y a énormément de dialogues et scènes totalement banales et sans intérêt. Je n'ai ni l'humour, ni l'histoire ni la narration qui occupe une trop grosse partie du film et des dialogues. Le chant de Jeanne Moreau est magnifique. Le reste est soporifique. Je n'aime décidément pas les films de ce réalisateur, trop vieux et aujourd'hui ennuyeux.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA