CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1284 

 

 

n°1284
 
" Bonhomme "

 

 

(2018)-(Fr)(1h43)  -      Comédie dramatique   

 

Réal. :     Marion Vernoux   

 

 

Acteurs:  N.Duvauchelle, A.Girardot, B.Dalle ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération     Marie Claire      Première      France Soir    Biba      Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

En s'attaquant à un sujet grave (le handicap invisible), Marion Vernoux réussit à en faire une comédie drôle et borderline qui pose frontalement des questions taboues

Les silences font des lignes entières dans le scénario, parce que la réalisatrice a souhaité traiter les sujets du handicap, et du couple à l'épreuve du handicap, sans pathos.

Si le film s'abîme parfois dans les facilités et, de ce fait, n'égale pas les plus belles réussites de la réalisatrice (en premier lieu : le remarquable "Les Beaux Jours"), il confirme néanmoins la singularité de Marion Vernoux.

Marion Vernoux ("Les beaux jours") empoigne cette histoire singulière non sans culot. Ne renonçant pas à l’humour, voire à la cocasserie des situations, elle filme la détresse d’un couple peu outillé pour faire face à une telle épopée. Car il s’agit bien d’une épopée intime avec un Nicolas Duvauchelle plus animal que jamais.

Les comédiens sont parfaitement investis mais on a quand même du mal à croire à cette relation, d’autant que le récit insiste sans répit sur la turgescence du convalescent, traitée sur le mode de l’humour quand il se transforme, moyennant finances, en infatigable machine à assouvir les ardeurs d’une armada de voisines en rut. Bof.

Malgré de bonnes inspirations, le film de Marion Vernoux perd de son potentiel comique par un manque d’audace et le trop-plein de clichés.

Bonhomme est incapable de s'élever au niveau espéré, réduisant les penchants de Piotr à un argument comique d'une tristesse et d'une pauvreté affligeantes.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Découvert ce matin... grande claque. Nicolas Duvauchelle est merveilleux, soutenu par une Ana Girardot magnifique de justesse. Le handicap n'est pas traité de manière lourde. C'est un film lumineux... Cette histoire d'amour ne laissera personne indifférent. A voir absolument !

Cette comédie dramatique est très bien, elle est de bonne facture, on ne s'ennuie pas, c'est relativement bien rythmé et intéressant. Elle est originale et j'ai vraiment bien aimé. Les deux acteurs principaux s'en sortent parfaitement. Juste une remarque : il ne faut pas aller voir ce film avec des enfants car cette histoire tourne pas mal autour du sexe et ce de façon crue.

La prestation de Nicolas Duvauchelle dans ce film est remarquable de vérité, de sincérité et d'émotion. Il porte le film avec un talent incroyable méritant assurément un prix. Le reste du casting est idéal. Comédie dramatique sur le traumatisme et l'accompagnement d'un traumatisé, sans retenue, montrant les réelles difficultés au quotidien dans notre société et le monde du travail nullement prêts pour aider ces malades. ,On réfléchit. On comprend. On apprend de ce film rempli d'amour et d'émotion. A voir absolument malgré la dureté du sujet et de certaines scènes.

 

C'est un film tres particulier qui ne s adresse pas a tous les publics tellement le sujet est specifique. Excellent jeu des comediens, le tout dans un rythme intense et captivant. Vraiment, c'est pas mal.

Le film démarre super bien, sujet délicat, sensible et touchant, après j’ai eu l’impression que ça devenait un peu n’importe quoi mais vers la fin ça prends du sens. Ça se regarde.

La belle interprétation des 2 acteurs rend ce film attachant, émouvant, triste et dérangeant à la fois. Beaucoup de crédibilité et d'authenticité dans ce récit entre deux êtres qu'un accident de la route modifie profondément leur existence. Entre comédie et gravité "Bonhomme" se suit avec plaisir. Quelques maladresses scénaristiques et de réalisation n'altèrent pas la bonne impression. Pas mal...

 

Le film n'est pas mauvais en soit mais sincèrement c'est quasiment jamais drôle, alors que le sujet pourrait s'y prêter. Les deux comédiens se démènent en vain, mais l'histoire part sur des situations trop caricaturales et certaines scènes ne sont vraiment pas crédibles, on finit par se lasser de cette situation.

Un pauvre chat témoin des égarements et "dysfonctionnements" du couple Piotr (Nicolas Duvauchelle)/Marylin (Ana Girardot), un médecin peu scrupuleux, des parents attirés par un pactole spoiler: annoncé, des copains..... Et le prétexte du handicap, pour faire du spectateur un voyeur (pas de jeunes enfants pour visionner ce film de Marion Vernoux !), à défaut de pouvoir lui communiquer une émotion sincère, et de lui donner matière à réflexion..... Scénario racoleur et plutôt mal bâti, réalisation brouillonne.

Je n'ai retenu de ce film que le grand talent de Duvauchelle et de A. Girardot. Mais que sont ils allés faire dans cette caricature où l'essentiel du handicap est porté sur l'inhibition sexuelle du personnage. Ce sujet ne me choque pas mais le handicap après un accident n'est pas que çà. Dans la suite des navets cumulés depuis quelques mois , je ne dirais pas que qu'il en est un mais, BOF...

Moyen, vraiment tres tres moyen. Une sorte de documentaire ennuyeux sur la vie d'un jeune couple apres un accident de voiture et alors que l'un d'entre eux, l'excellent Duvauchelle, est soigne/materne/soutenu par l'autre, l'excellentissime Ana Girardot. Mais deux bons acteurs ne font pas un bon film. Un film c'est une histoire qui passionne. Ici, a part la vue de l'anatomie du delicieux Nicolas, rien. Ou presque rien. Pas de quoi faire un film en tout cas...

Ancien traumatisé cranien, je suis atterré par la niaiserie du scénario qui vire au jeunisme et qui voudrait faire des traumatisés crâniens des obsédés sexuels. C'est sûr que le sexe mâtiné d'humour potache, çà fait vendre des entrées en France. Malheureusement, ce n'est pas du tout çà un traumatisme cranien. Où sont abordés les problèmes liés aux vertiges, à la paralysie partielle ou temporaire des membres.. Bref, une niaiserie française de plus, on voit que le réalisateur et le scénariste ne connaissent pas le sujet. Sarah Forestier a bien fait de ne pas cautionner un film aussi affligeant. Dommage car les acteurs ne sont pas mauvais. Le scénariste devrait changer de métier.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA