CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1281 

 

 

n°1281
 
" Un couteau dans le coeur "

 

 

(2018)-(Fr,Mex,Sui)(1h46)  -      Drame, Thriller  

 

Réal. :     Yann  Gonzales   

 

 

Acteurs:  V.Paradis, K.Moran, N.Maury ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Tour à tour mélo bouleversant, slasher baroque ou comédie bouffonne, un film audacieux, transformiste et fantasque, nourri par le cinéma mais hanté par la vie.

En se rattachant au thriller italien, Yann Gonzalez ne boucle pourtant pas son film dans un genre. Bien au contraire, il ose en faire un objet encore plus impur, désorienté et insensé.

Après "Les Garçons sauvages" du copain Bertrand Mandico (ici acteur), assisterions nous au début d'une remontée à la surface de cinéastes radicalement différents jusqu'ici cantonnés à des cercles quasi-underground ? On l'espère, tant voir un film aussi particulier qu'"Un Couteau dans le coeur" nous réjouit, même s'il échoue de peu à nous convaincre totalement.

Un couteau dans le coeur est une déclaration d’amour tout autant qu’une déconstruction des thrillers italiens de série des années 1970 (les fameux giallos dont la critique « sérieuse » commence de découvrir la beauté), du cinéma pornographique (dont on sait à quel point il touche à la singularité irréductible du septième art dans sa frénésie de monstration), mais aussi de l’abstraction plastique.

Derrière ce film toujours surprenant, à la fois modeste et radical, naïf et ambitieux, il y a le plaisir d'un conteur et d'un amoureux du cinéma. De tous les cinémas.

Après les Rencontres d’après minuit, Yann Gonzalez confirme avec ce deuxième film au casting soigné (Jacques Nolot, Romane Bohringer, Florence Giorgietti en dame pipi) son statut de cinéaste à part, joyeusement clivant.

Le polar oscille entre grotesque assumé, climat horrifique et suavité romantique, même si Yann Gonzalez réalise avant tout un portrait de femme amoureuse et douloureuse.

Une expérience kitsch et fétichiste bourrée de références au genre. L’intrigue n’a ici que peu d’intérêt, c’est mal ou surjoué mais c’est paraît-il fait exprès. On peut éventuellement se laisser convaincre par le trip esthétique.

Vanessa Paradis s'égare en productrice de films pornos gays dans ce pastiche pompeux.

Fantasme de pacotille exhibé au grand air, névrose mal dégrossie, ringarde et catastrophique… Voilà un navet flamboyant propre à désespérer les cinéastes qui s’attachent, avec mille difficultés, à faire du bon travail.

La honte de la compétition officielle lors du dernier festival de Cannes !  

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est bien de temps en temps d'avoir un film qui sort du lot, un OVNI ciné, entre grand mélo et policier saugrenu, entre érotisme désuet et film de genre, entre onirisme et poésie. C'est clinquant, c'est excessifs, c'est toc, c'est assumé. Et finalement, l'ensemble constitue une expérience ciné vraiment intéressante. Vanessa Paradis est sublime dans ses scènes de désarroi amoureux. Restez pendant le générique de fin, cela ponctue très bien la projection.

Film romantique, onirique, flamboyant. les qualificatifs manquent pour parler de cette oeuvre qui ne ressemble à aucune autre et qui confirme le talent du réalisateur Yann Gonzalez. Les images sont sublimées par la magnifique musique de M83. A voir et à revoir.

Que les choses soient claires, ce film est un ovni qui ne plaira au plus grand nombre pour la simple et bonne raison qu’il s’adresse pas au grand public. Mais en ce qui me concerne il m’a tenu en haleine du début jusqu’au générique de fin. Film romantique, fantastique, d’horreur, pornographique et poétique, porté par d’excellents comédiens, Vanessa Paradis bien évidemment en tout premier lieu. Ce qui avec un mauvais casting aurait pu être un film de série Z est objet cinématographique qui deviendra j’en suis sûr complètement culte au fil du temps. Le réalisateur sait exactement où il veut aller, avec qui et par quel moyen nous y emmener,. Les amateurs de cinéma d’auteur doivent aller le voir!

Excellent film, qui sort complètement des sentiers battus et du tout venant de la production cinématographique. l'image est magnifique et les acteurs sont excellents, Nicolas Maury en tête. le film reste en tête comme l'ovni qu'il est, mal aimable et mal aisant, mais ça fait du bien.

 

C'est assez dur d'émettre une critique sur cette histoire. C'est un récit très particulier racontant des meurtres commis sur des hommes qui jouent dans des pornos gays. En parallèle, la réalisatrice de ces films est en plein désarroi sentimental. Ce film combine plusieurs choses : le porno, le milieu gay, l'amour, des meurtres, une enquête et tout cela se passe à Paris en 1979. Ce film n'est pas tout public et ne peut forcément pas plaire à tout le monde fatalement. En tout cas, dans l'ensemble j'ai assez bien aimé car la réalisation est bien faite et surtout c'est prenant et inquiétant.

 

Malgré les critiques très négatives des spectateurs lues ici même, j'ai voulu me faire ma propre opinion. Malheureusement, je ne peux que confirmer ce que j'ai lu. Le point de départ - des acteurs porno gays assassinés par un mystérieux tueur - aurait pu donner un excellent thriller. Au lieu de cela, l'intrigue est délaissée au profit de scènes tantôt burlesques, tantôt imprégnée de l'esthétique des boîtes gay à l'aube des années 80. Le tout donne un mélange baroque qui personnellement ne m'a pas séduit et a même fini par m'agacer.

Grotesque, ennuyeux, mal joué, des dialogues nuls, bref un vrai nanar même pas drôle, sans tension, ni intrigue. On se demande vraiment en dehors de la présence de Vanessa Paradis au générique, dont d'ailleurs la prestation est au niveau du film, comment un tel objet a pu être sélectionné à Cannes.

Attention, j'ai eu l'occasion de voir le début de ce film au festival des Hérault du Cinéma et de la Télévision. Nous étions à peu près 350 personnes dans la salle, et petit-à-petit tout le monde est parti. Film pornographique et ultra violent, les scènes de meurtres sont insoutenables. Je ne comprends pas comment ce film a pu avoir un prix !! Les scènes pornographiques auraient pu être suggérées et la violence des meurtres également. Attention n'amenez pas de jeunes adolescents!

On a des scrupules à dénigrer un film dont on suppose que le maniérisme est délibéré et que tout le reste n'est que références parodiques qu'on se doit d'apprécier à je ne sais quel degré mais, au risque de passer pour l'hétéro beauf de service, j'ai failli quitter la salle dès la première scène : dialogues ridicules (Vanessa Paradis au téléphone : "caresse-moi avec ta voix, tiens-moi la main"). Mais je suis resté pour profiter de la climatisation L'intrigue est aussi invraisemblable que le jeu des acteurs : Même Vanessa (encore elle, la pauvre) est mauvaise quand elle crie "c'est lui, c'est le meurtrier !" On a l’impression d'être le témoin d'un film complaisamment fétichiste, plus kitsch qu'esthétique, plus boursouflé que baroque, plus névrotique qu'onirique.

Mais qu'est donc aller faire Vanessa Paradis dans cette galère. Sa carrière ne risque pas de redécoller avec ce film arty pour cinéphiles hardcores .Mal filmée, jouant souvent mal et peu crédible en amoureuse lesbienne, le réalisateur ne semble pas beaucoup l'aimer, beaucoup plus à l'aise à filmer des jeunes hommes nus dans un simulacre de porno gay, pas très drôle. Des audaces formelles, beaucoup de références et une bonne musique ne suffisent pas à sauver un scénario indigeste. L'apparition incongrue de Romane Borhinger fait aussi peine à voir. Triste.

Tout simplement de la merde. Vanessa Paradis est tombée bien bas. C'est un film à la limite du porno. Je suis restée jusqu'au bout pour connaître le dénouement mais quel supplice !!!

 

 

 

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