CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1280 

 

 

n°1280
 
" Prête-moi ta main "

 

 

(2006)-(Fr)(1h30)  -      Comédie  

 

Réal. :     Eric Lartigau   

 

 

Acteurs:  A.Chabat, C.Gainsbourg, B.Lafont  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Le Point  

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité     Première        Ciné Live        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Ce scénario habilement tourné met en scène de truculents moments sans tomber une seule fois dans le grotesque ou la comédie lourde. Prête-moi ta main est un film qui n'a pour seule prétention que de vous faire rire et sourire. Et il y parvient magnifiquement.

Une comédie réussie sur fond de rire, de tendresse et d'émotion.

Aux antipodes des personnages qu'elle a interprétés jusqu'ici, Charlotte Gainsbourg, drôle, provocante et pétulante face à Alain Chabat, fait peau neuve.

Des situations fortes et justes des dialogues qui font mouche : on ne s'ennuie pas aux aventures du faux couple Chabat-Gainsbourg. Le charme de celle-ci est pour beaucoup dans la réussite de l'ensemble.

Chabat s'invente des répliques épatantes et fait un numéro époustouflant Ses scènes avec Charlotte Gainsbourg (royale elle aussi) sont les meilleures. Le reste (le début, la smala) est plus proche de la pochade française que de Hollywood.

Une comédie sentimentale très écrite, très soignée, mais qui peine à décoller.

En résulte un souvenir un peu diffus, où le plaisir reste majoritaire, mais sans vraiment d'intensité.

Le scénario bancal aurait pu être prétexte à un joyeux délire. Il se laisse aller au contraire à l'évidence du cliché. Une option facile et qui ne paye pas.

Cette peinture de la bourgeoisie pour qui le mariage représente l'apothéose sociale empeste la naphtaline.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une comédie délirante qui ne manque pas de piment. Alain Chabat prouve définitivement grâce à ce film qu’il est un très bon acteur. Un scénario hilarant avec une très belle histoire, des personnages attachants et parfois complètements dégantés, cette comédie ne manque pas d’originalité.

Réussite assez rare dans le genre mais qui grâce à un bon scénario (travaillé, façonné par 5 scénaristes, une vraie rareté dans le cinéma français) et des interprètes excellents (A. Chabat est le meilleur dans sa partie, C. Gainsbourg est savoureuse, W. Yordannoff aussi et B. Laffont détonne), le tout sous le regard bienveillant d'E. Laritgau qui maîtrise bien le genre. On rit très souvent, les gags sont excellents, certaines répliques claquent comme rarement et le propos est suffisamment intelligent pour nous mener au bout sans déplaisir.

J'ai adoré ce film ! Alain Chabat, la quarantaine, il est harcelé par ses cinq soeurs et sa mère qui veulent à tout prix le marier. Il en a marre, lui. Alors pour avoir la paix, il a l'idée qu'il croit géniale : il va louer une jeune fille qui passera pour sa fiancée et le plaquera le jour de son mariage. Comme ça dans la famille on va plus l'emmerder, on le plaindra. Et là c'est tant mieux : rien ne se passe comme prévu. Charlotte Gainsbourg au sommet, elle est géniale ! Manque de pot, elle séduit la famille ! Alors Chabat est bien embêté, il l'oblige à devenir odieuse. Rien n'y fait. Plus elle dit des énormités, plus on l'aime. C'est très très drôle et très bien joué, j'avais même mis : bravo les copains !

 

C'est un film pour passer une soirée agréable........Certaines parties du film sont très amusantes, mais d'autres sont très ennuyeuses et le film en devient trop long. Le jeu de l'actrice principale (Charlotte Gainsbourg) est très bon.Alan Chabat, est un bon acteur, mais Je pense qu'il n'était pas très naturel.Par exemple on peut voir que ça lui coûte de ne pas rire quand il joue des scènes sérieuses. La musique n'était pas importante dans ce film, c'était seulement pour accompagner (une musique de fond). Si l'objectif du film était de passer un bon moment ça va mais il n' y a ni apprentissage ni réflexion.

La comédie démarre comme une bombe, grace à un début absolument irrésistible et d'une grande originalité. La suite rentre par contre assez rapidement dans le rang, en gardant toutefois un certain charme, et une réelle intelligence dans le propos. Même si le scénario est au final relativement convenu, ce dernier offre tout de même de bonnes idées, et certains moments se révèlent assez touchants. De plus, l'ensemble est relativement bien écrit.

Dès le début on sent dans le scénario la note insolite d'Alain Chabat qui est parallèlement très bon dans son rôle. Quant au personnage effronté de Charlotte Gainsbourg, il est assez repoussant, du moins jusqu'a à ce que ce film qui n'est pas dépourvu de suspens et de rebondissement nous la montre sous un côté meilleur. Bref un film qui malgré ce que l'on pourrait penser reste vivant, amusant, attractif, humain avec un scénario qui ne nous ennuie pas. Le bémol est quelques scènes moyennes et des sœurs trop braillardes.

Prête-moi ta main est une bonne comédie. Si l'histoire est finalement assez entendue, les acteurs portent le film à un très bon niveau. Charlotte Gainsbourg est tout simplement très bonne ( comme souvent ) et nous prouve qu'elle a une palette d'actrice particulièrement impressionnante. La manière avec laquelle elle passe d'un caractère à un autre est stupéfiante. Bravo à elle donc. Alain Chabat est fidèle à lui même et parvient à être touchant même s'il joue un rôle qu'on lui connait déjà finalement. Un film à voir pour passer un bon moment à profiter de bons mots et de situations cocasses.

Méfiance ! Ce film est présenté un peu partout comme une comédie brillantissime, la comédie de l'année, etc.. Non, c'est une honnête comédie, avec de bons moments, d'autres moins bons. Le scénario est astucieux, le film est court (1 heure 1/2), assez enlevé, bien joué. Oui, bien joué, même par Charlotte Gainsbourg ! En effet, le mérite principal de ce film et de son réalisateur, c'est de réussir à montrer une Charlotte Gainsbourg sortie enfin de son habituel jeu monocorde. Oui, on peut le dire, avec ce film, Charlotte Gainsbourg est devenue une véritable actrice.

 

C'est plat mais c'est plat... C'est presque une arnaque quand on voit la BA qui laisse présager un film marrant, j'ai esquissé un sourire une ou deux fois tout au plus et le scénario tient sur un timbre poste, vraiment très déçu.

Catastrophique. Le scénario pouvait laisser espérer quelques gags amusants, il n'en est rien malheureusement. Charlotte Gainsbourg semble s'ennuyer ferme, tandis que Alain Chabat n'est pas drôle une seule fois. Seule Bernadette Laffont joue correctement, mais celà ne suffit pas à éviter le naufrage. Un final prévisible dés le début, la scène du mariage minable, des seconds rôles insignifiants font de ce film un des plus gros flops de 2006. Le cinéma français est tombé bien bas.

Si vous avez déjà vu la bande-annonce, n'allez surtout pas voir ce film : vous savez déjà tout, avez déjà entendu toutes les blagues à peu près drôles. En plus, vous seriez déçu par Alain Shabbat qui peut très bien jouer mais qui, comme la plupart des acteurs, est pathétique(sauf la mère qui fait exception).

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA