CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1275 

 

 

n°1275
 
" The Guilty "

 

 

(2018)-(Dan)(1h28)  -      Thriller policier   

 

Réal. :     Gustav Möller  

 

 

Acteurs:  J.Cedergren, J-U.Lohmann, L.Bro ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir      Biba      Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Sidérante de maîtrise pour un premier long-métrage, la mise en scène crée un suspense terrifiant.

Magistralement porté par son interprète, ce huis clos danois, noir et minimaliste, d'une tension extrême, se déroule en temps réel.

Huis clos glacial et tendu, The Guilty est un premier film d'une efficacité redoutable, qui brille et surprend par sa maîtrise.

Une pure expérience immersive qui sollicite l’imagination : on construit dans notre tête le film qu’on ne voit pas.

Le premier film de Gustav Möller, 30 ans, est un concentré de stress sous amphètes. Jamais on ne quitte le centre d'appels, jamais on ne voit les victimes, jamais la caméra ne sort, et pourtant on est rivé.

Traité en dialogues et sons créant des images chez le spectateur, ce thriller psychologique prenant va au-delà du simple exercice de style.

Subrepticement, le suspense se fait de plus en plus haletant, les rebondissements d’autant plus inattendus que, depuis son siège, l’on s’est presque forgé sa propre intrigue.

L’intérêt, à la fois ludique et pervers, du film de Gustav Möller, qui ne quitte pas son décor unique, réside dans la narration d’une action perçue uniquement grâce à la bande-son.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un chef-d'oeuvre qui vous tient en haleine tout le film. Un thriller policier très bien scénarisé, écrit, filmé et réalisé. Ce film m'a rappelé l'atmosphère des meilleurs Hitchcock, Allez-y !!!

Il faut du culot et sûrement beaucoup de talent pour entreprendre un huis clos comme celui-ci. Force est de constater que le pari est réussi! The Guilty parvient à nous plonger dans une ambiance très prenante, basé (et c'est là qu'est le coup de génie) sur le son et la suggestion. Un très bon thriller, qui peut faire date.

Je n’avais pas lu de résumé, pas vu la bande-annonce, j’y allais en suivant le conseil d’une amie ... Et je me suis pris une grosse claque. Original, prenant, passionnant même, on se prend au jeu, à 100%.

Film déroutant à plus d'un titre : un suspense incroyable, qui dure jusqu'au bout, plusieurs informations nouvelles ou rebondissements qui font évoluer notre perception de la situation, mais aussi une unité de lieu (un centre d'appels de la police), de temps et d'action qui nous font littéralement vivre et vibrer avec le personnage principal du film, tout en imaginant, chacun à sa façon, les personnages qu'on ne voit pas. Un grand film qui nous marquera longtemps et qui est un nouvel exemple de la très grande qualité du cinéma danois.

Mené très efficacement, "The Guilty" est une véritable réussite aussi bien d'un point de vue scénaristique que de la mise en scène. L'histoire est parfaitement écrite. Progressivement nous en apprenons un peu plus sur la situation que le policier doit gérer, tout comme sur son passé qui explique pourquoi il agit ainsi. La mise en scène en huit clos est très prenante grâce à un travail sur le son qui active notre imaginaire avec celui du personnage principal. L'acteur est criblant d'émotions, il arrive à nous faire passer chacun des sentiments à chaque situation. Ce film danois est très ingénieux et vraiment très réussi.

Ce film est un tour de force, un thriller haletant avec une vraie enquête qui prend aux tripes et pourtant on réalise au bout d’un temps que c’est un huis clos extraordinaire avec un seul acteur qui nous en fait vivre des dizaines d’autres. Bravo : j’ai adoré !

 

Scénario très original et supers comédiens. On est plongé dans l'histoire qui reste cependant trop simple à mon gout avec une fin un peu décevante. Ce film aurait pu être un chef d'oeuvre, il est juste bien et "intéressant".

Voilà un huis clos se passant uniquement au téléphone et dans deux pièces avec une économie d'acteurs, ce qui est un véritable tour de force ! Malgré quelques longueurs et forcément des répétitions, ainsi que certaines scènes prévisibles pour les cinéphiles avertis, ce long-métrage danois à la trame proche de "The call" avec Halle Berry tient tout de même la route sur près de 85 mn, donc respect !

Un huis clos assez réussi. Le cinéma scandinave nous prouve une nouvelle fois qu'il a du talent. Le jeu d'acteur est vraiment excellent, l'ambiance est pesante et donc très efficace, le rebondissement nous laisse réellement dans la situation et même la bande sonore nous immerge pleinement. Cependant, il y a quelques longueurs et parfois quelques excentricités mais bon ... chacun ses goûts. Il est difficile de tenir les gens en haleine avec ce genre de film mais là, pour moi, c'était assez prenant.

Un petit polar danois en forme d’étude de caractère (un ancien flic dont la vie s’est effondrée suite à une bavure) et d’exercice de style (un huis-clos où toute l’action passe par le son). C’est assez réussi, même s’il y a un côté superficiel dans ce dispositif qui oblige à la surenchère et condamne le scénario à tomber dans le vaseux. Si on ne s’en tenait pas au huis-clos, on aurait presque l’impression d’une série B policière ou d’un épisode de FBI portés disparus, avec une certaine complaisance dans le glauque. Ça reste très bien écrit et l’acteur est très bon.

 

Certaines expériences sont concluantes, d’autres non. Et bien mon avis, contrairement à la majorité semble-t-il, est que celle ci est ratée. Certes on peut souligner là maîtrise dont fait preuve la réalisateur dans cet exercise huis clos à un seul personnage. Mais la vraie question c’est : quel intérêt ? Personnellement je n’en ai pas trouvé.

Film encensé unanimement par la critique ! Pendant 1h25, vous serez enfermé dans une pièce d'un commissariat de police, où vous verrez et entendrez !!! un policier échanger avec 2-3 interlocuteurs invisibles. Où est le chef d'oeuvre ??? Soit disant dans la bande son diront les grands intellectuels français... Dans la réalité, c'est d'un ennui profond mais aussi d'une grande prétention car on est à des années lumière de "La Corde" d'Hitchcok et quand je vois certains critiques faire le parallèle avec le maître du suspense et de l'angoisse, cela me révolte. Ce film qui n'a rien coûté, puisqu'aucun décor et un seul acteur 2 figurants vous coûtera à vous une place de cinéma et un profond dégoût pour celui-ci, quand on voit la pauvreté du scénario et l'absence totale de talent.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA