CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1271 

 

 

n°1271
 
" Au poste ! "

 

 

(2018)-(Fr)(1h11)  -      Comédie   

 

Réal. :     Quentin Dupieux   

 

 

Acteurs:  B.Poelvoorde, G.Ludig, M.Fraize ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      La 7è obsession    Elle     Critikat.com     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Au poste ! dote la pochade du samedi soir de plusieurs doubles fonds dramatiques ou théoriques. Comme avec tout numéro de prestidigitation, le plaisir du spectateur est aussi de choisir entre le démontage mental des astuces ou de faire comme si elles n’existaient pas.

Le résultat parle de lui-même : on sort de ce huis clos avec l'improbable impression d'avoir pris une grande, très grande, bouffée d'air frais. Absurde ? Non, Dupieux.

Inspecteur Labavure revu et corrigé par l’esprit tordu de Quentin Dupieux, fidèle au poste de commissaire de l’humour noir et décalé pour aficionados de l’étrange. Savoureux, comme toujours.

Une comédie de Quentin Dupieux où le non-sens fait délicieusement irruption dans la banalité d’une garde à vue.

Quentin Dupieux réalise ici l'un de ses meilleurs films. Avec ses dialogues lunaires et son ambiance à la fois comique et inquiétante, "Au poste !" constitue même un objet assez intrigant.

La nonchalance moustachue de Ludig opposée au zèle nicotiné d’un Poelvoorde en feu (la fumée qu’il inhale sort d’ailleurs de son ventre par un trou), crée rapidement des étincelles.

La nonchalance moustachue de Ludig opposée au zèle nicotiné d’un Poelvoorde en feu (la fumée qu’il inhale sort d’ailleurs de son ventre par un trou), crée rapidement des étincelles.

Benoît Poelvoorde est parfaitement à l’aise dans ce menuet absurde. Il a un poumon troué qui fume, un cadavre dans un placard, et des idées d’hurluberlu. C’est drôle, bref, inattendu, un OFNI (objet filmique non identifié).

Dupieux dilapide un peu sa folie douce, réduite à quelques effets amusants. Malgré un twist final un peu gratuit inspiré de Buñuel, on devine que le cinéaste lorgne vers une normalité plus franchouillarde.

L’avachissement comique de ses personnages aurait-il contaminé le cinéma de Dupieux ? Espérons que "Le Daim", son prochain film avec Dujar-daim, marquera un sursaut dans une filmographie guettée par la paresse.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est un véritable régal cette fantaisie policière. J'ai complètement adhéré au principe, à l'histoire. Comme il est bien court, je vais retourner le voir une seconde fois.

Il faut connaitre et aimer l'univers de Quentin Dupieux pour rentrer dans son univers. Ceux qui découvrent adorent ou n'y survivent pas Je fais partie des fans. Un films pour cinéphiles, Les codes du cinéma y sont manipulés dans tout les sens, Formidable esthétique des années 80, travail de la photo toujours excellent. Univers absurde et déroutant non sans rappeler "réveillon chez bob" ou "Buffet froid". Un univers dans lequel il faut rentrer et savoir évoluer sinon c'est la déroute. Magnifique duo d'acteur. Du trés bon Dupieux.

Sacré Dupieux. Si vous aimez ses films, mais aussi Buffet Froid (Bertrand Blier, 1979), allez voir Au Poste ! C’est drôle, bien joué et absurde comme un rêve bizarre.

Génial ! Complètement décalé et porté par un duo au top niveau. Il se passe à la fois rien et plein de chose, je recommande fortement pour tous les adeptes des films du genre. Un super moment.

C'est une comédie policière courte, percutante et surtout très drôle. L'originalité tient aux situations, aux dialogues et surtout à la fin inattendue. A ne pas louper ce petit bijou !

J'ai totalement adhéré à l'histoire, l'ambiance, l'interrogatoire. C'est hilarant par moments et cela nous emmène dans des chemins inattendus, en particulier la fin. A voir vraiment.

Quentin Dupieux est enfin de retour avec un film au top niveau ! Grégoire Ludig et Benoit Poelvoorde se donnent la réplique dans un poste de police, et on assiste alors à des dialogues complètement divins, absurdes et hilarants. Rajoutez à cela les quelques acteurs et actrices secondaires qui en rajoutent de plus belle, avec une mention spéciale à Marc Fraize qui m'a fait mourir de rire. On retrouve le côté « barré, décalé » de Quentin Dupieux, surtout en fin d'histoire, mais il reste tout de même plus compréhensible que ses précédents films. Scénario soigné, humour absurde, superbes dialogues et très bons acteurs, vivement son prochain 

 

On retrouve l'humour décalé de Dupieux ici. Par contre le réalisateur quitte le soleil de Californie pour découvrir les ambiances nocturnes. Pas son meilleur film mais toujours aussi agréable à suivre.

 

Une étoile pour la durée du film car le supplice est de courte durée. Sinon , malgré toute la sympathie pour les acteurs , c'est un ratage total , pas de scénario, pas de cohérence et surtout pas drôle.

Davantage un film de genre qu’une comédie. Pour les amateurs de film absurde au 4è degrés uniquement. Personnellement les 1h13 du film m’ont paru durer4 heures. Les acteurs eux-mêmes n’ont pas l’air de croire à cette mise en scène terne et laborieuse.

Du cinéma potache et pastiche... de Blier et Buñuel notamment. Le réalisateur n’innove en rien et étire en 73 minutes interminables un court métrage à l’esprit de Canal ou du pire café-théâtre des années 70. Lourd et vain.

Consternant heureusement que les places étaient prises dans le cadre de la fête du cinéma. Le film arrache quelques sourires, mais c est du mauvais" déjanté" . Poelvoorde cabotine... Son partenaire est plutôt meilleur... A oublier..

Benoît Poelvoorde est bon comme d'habitude. Seulement, certains gags sont si stupides que nous avons quitté la séance avec une immense déception...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA