CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  127  

 

 

 

n°127
 
" Cent mille dollars au soleil "

 

 

(1964)-(Fr,It)-( 2h10 )  -    Aventure 

 

Réal. :    Henri Verneuil 

 

Acteurs  :  J.P.Belmondo, L.Ventura, B.Blier, G.Froebe., ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express  Télérama   Cahiers du Cinéma     Positif            

 Paris Match    Le Figaro    Libération     France Soir      Métro    La Croix      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     Première    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo et Bernard Blier se taquinent dans ce road-movie palpitant et drôle à la mise en scène impeccable signé Henri Verneuil. Les dialogues ciselés de Michel Audiard sont d’un très haut niveau. En plus du grand spectacle du Sahara qu’offre cette course poursuite frénétique en camions, inspirée du Salaire de la peur, de H.-G. Clouzot, on notera une étude juste et humble du monde du travail ouvrier en terre décolonisée d’Afrique du Nord. Préférez la version originale en noir et blanc à la version colorisée.

Pour moi, cent mille dollars au soleil est un des plus grand chef-d’œuvre, il fait partit de mes films préféré en meme temps je n'aurai pas pu faire autrement que mes meilleurs acteurs (pour moi ) sont là (Belmondo..)

J'aimerais mettre "le meilleur de Verneuil" sauf qu'il y en a d'autres (Mélodie en sous-sol; Un singe en hiver, etc.). Tout y est: humour, répliques cultes, bande originale... Réunion de dinosaures du cinéma de l'époque et c'est réussi; ce qui est franchement loin d'être toujours le cas aujourd'hui. A voir absolument. 

Grand divertissement populaire mené par de très bons acteurs,on passe un très bon moment devant ce très bon film,avec une très bonne fin. Je mettrais à ce film un 25/20.

Je ne vois pas en quoi cela pose problème qu'il soit en noir et blanc, d'autant que la version colorisée est affreuse. Quant au film je cherchais des défauts, j'ai pas trouvé. Une époque ou on pouvait encore faire les choses convenablement, il illustre bien l'époque et ces milieux là, les dialogues sont impeccables, les acteurs très bons, ... aucun défaut pour moi.

Un classique ! Une histoire relativement simple, portée par une solide réalisation des dialogues ciselés, une interprétation magistrale. Indéniablement un film d'acteurs... Et il est visible que les comédiens ont pris du plaisir à jouer... Le film a admirablement bien vieilli... Une belle leçon de cinéma, rafraîchissante par rapport aux navets qui sortent régulièrement dans les salles obscures à l'heure actuelle !!!

Avec Verneuil et Audiard à la baguette, Belmondo, Ventura et Blier dans la cour de récréation, on se doute bien qu'il y'aura du spectacle Du cinéma que j'aime, grand spectacle et grands dialogues, indémodable, populaire et unique!

Des monstres sacrés du cinéma s'affrontent dans cette passionnante course poursuite au milieu de superbes arides paysages africains. Pimenté par les savoureux dialogues du maître Audiard et la légendaire partition musicale de Georges Delerue, Henri Verneuil signe là un nouveau coup de maître avec ce grand classique qui n'a pas pris une ride depuis sa sortie.

Un grand film saluant la victoire de l'amitié et, plus généralement, des valeurs humaines (courage, solidarité) sur les rêves de gloire et de richesse. Le scénario est digne des meilleurs westerns. Les images en noir et blanc sont superbes. Quant au casting, inutile de le dire, il est exceptionnel.

 

On se régale de revoir ces grands acteurs que furent BLier, Ventura et Belmondo dans ce film d'action dialogué par Audiard. Il n'en reste pas moins que c'ette histoire de camions est loin de l'immortel "salaire de la peur" et que le scénario n'a pas tres bien vieilli.

L'histoire est simpliste, mais les acteurs et le noir et blanc donnent suffisamment de charme à ce film pour le regarder.

Cent mille dollars fait partie des meilleurs films dialogués par Audiard. Les répliques sont excellentes,elles le sont d'autant plus dites par des acteurs tel que Blier,Ventura,Belmondo. Cette course-poursuite dans le désert est le reflet d'une autre époque,celle du colonialisme. Si le film est bon il n’empêche pas Verneuil  de se répéter,ce qui embourbe son action. Enfin c'est tout de même avec une certaine délectation que l'on savoure la mise en bouche des ces dialogues hilarants.

 

Ce tout mauvais film signé Henri Verneuil apporte la preuve qu'à un moment ou un autre chacun est capable du pire. A commencer par le réalisateur, également auteur de Mélodie en sous-sol ou de Un singe en hiver, qui n'est ici qu'au service exclusif de Belmondo, en crétin arrogant tel que l'aimait le public de l'époque. Mais aussi les acteurs, au premier rang desquels Lino Ventura en faire valoir ridicule du précédent ou Bernard Blier qui se caricature lui-même. Et comme si cela ne suffisait pas, la photo en noir et blanc (sublime pour certains !...) qui passe à côté des coloris du Sud marocain, la bande son(faut-il parler de musique ?)

Non seulement la "course" poursuite en camion qui dure les trois quarts du film est tres enuyeuse mais en plus on doit supporter belmondo qui est plus insupportable que jamais d'arrogance (il est beau, fort, et intelligent). Je trouve aussi ce film très méprisant envers la communauté maghrébine.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA