CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1265 

 

 

n°1265
 
" Célibataire, mode d'emploi "

 

 

(2016)-(Am)(1h50)  -      Comédie   

 

Réal. :     Christian  Ditter   

 

 

Acteurs:  D.Johnson, R.Wilson, L.Mann ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

     Public     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      Studio Cine Live     Elle   Dauphiné Libéré     Le Nouvel Obs   La Croix 

 

On adore l'abattage des personnages, les dialogues hyper crus et cet humour cash et décomplexé qui, depuis Kristen Wiig, n'est plus l'apanage des mecs.

En plus d’être joyeusement divertissant, ce film-là a l’audace de laisser certaines de ses protagonistes seules à la fin. Enfin, être célibataire n’est plus la maladie numéro 1 de l’héroïne de rom com. Un grand pas, mine de rien.

"Célibataire, mode d’emploi", qui avait pourtant de quoi s’amuser avec les mœurs de la génération Tinder, opte pour une approche modérée. Résultat : un produit plaisant mais timoré, sauvé par un casting attachant.

Des scènes-clichés sur les techniques de drague s'enchaînent sur des dialogues d'une rare vulgarité. Mieux vaut revoir "Mes Meilleures Amies", de Paul Feig. Reste la présence de Dakota Johnson qui, après "Cinquante Nuances de Grey", tente de surnager dans cette comédie tout à fait anecdotique.

Dommage que les scénaristes aient eu l'idée d'ajouter un personnage obèse qui dit et fait les pires horreurs, copier-coller du rôle interprété par Melissa McCarthy dans "Mes meilleures amies". Rôle que le réalisateur a confié, qui plus est, à une habituée du genre, Rebel Wilson, la Fat Amy de "Pitch Perfect". Le ton devient vulgaire et le propos dégradant pour les femmes. N'est pas Judd Apatow qui veut.

Énième mouture de “Sex and the City”, et tirée d’ailleurs d’un roman de la scénariste de la série, une comédie qui s’essaie à respecter la nouvelle règle du genre sexy : bien épaisse.

Cette comédie sentimentale, à l’humour graveleux aligne une litanie de clichés.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une bande-son parfaite, une Rebel Wilson de plus en plus attachante, de belles histoires qui se croisent. Et surtout, SURTOUT, assez rare dans ce genre de films, une Happy End à laquelle on ne s'attend pas du tout, et une belle leçon de vie. A regarder sans limites.

Une comédie "romantique" bien déjantée qui évite savamment les lieux communs et qui jouit d'une belle brochette d'actrices aussi différentes qu'attachantes. On ne nous prive pas par contre d'une certaine vulgarité mais ça reste très correct par rapport à d'autres productions du même genre, il n'y a qu'à voir les dernières sorties de Judd Apatow ... Non, ici c'est la légèreté qui prime et l'émotion parvient même parfois à s'immiscer insidieusement entre deux gags ou réparties qui font souvent mouche. Si Dakota Johnson est clairement la tête d'affiche et assure par ailleurs pas mal, il faut reconnaitre que Rebel Wilson lui vole fréquemment la vedette, toujours aussi délurée et borderline, un régal de la voir faire son cirque en quasi continu. Si ce n'est la longueur, mal dosée, cette comédie gentiment trash et foncièrement sympathique emporte facilement l'adhésion et s'avère réussie, une bonne petite surprise.

Que dire de plus? PARFAIT, une Rebel au top, une bande son magnifique, un scénario du tonnerre et de l'humour à en revendre. J'ai vraiment adoré!!

Super film très intelligent, très mature j'adore ! Je le conseille à toutes les filles, célibataires ou en couple ;) (et aux mecs aussi)

Tout dans ce film est juste. Chaque fille peut se reconnaître dans l'une des personnages. Personnellement, je considère ce film comme une référence de ma vie amoureuse, et celui-ci m'aide beaucoup à avancer quand j'ai un coup de mou. Je ne m'en lasse pas, toujours autant de rire et de larmes en le regardant.

 

Célibataire Mode d'Emploi est une comédie en dent de scie, tantôt drôle et légère, tantôt un peu trop vulgaire (Rebel Wilson est doué pour ça). L'histoire est d'ailleurs un peu brouillonne, on ne sait pas toujours où ils veulent en venir, mais la dernière partie nous offre de bons moments. Globalement, il y a donc du bon et du moins bon, mais en sortant le résultat final nous laisse une bonne impression et on a passé un moment agréable! Bref, sympa!

Rien de révolutionnaire pour cette comédie à l'américaine qui se veut gentiment provoc', voire trash. Pari tenu et de surcroît quelques uns des propos du film ne sont pas si stupides et amènent même à réfléchir (dingue !) sur le célibat, ses raisons, ses inconvénients... et ses avantages ;-) Bon divertissement à voir entre copines, en espérant que la salle ne dévorera pas des tonnes de pop-corn (pitié pour nos oreilles) ou ne fera pas de commentaires en direct sous prétexte que c'est une comédie décomplexée... le savoir-vivre dans certaines salles (parisiennes) laisse vraiment à désirer ! Bref.

 

Quelques espoirs dans la bande-annonce m'ont laissé espérer une comédie légère de mœurs New-Yorkaise mais hélas ça tombe à plat. Sans réel scénario, les scènes se succèdent sur les différentes filles en mal d'amour ...seule Rebel Wilson (la grosse) parvient à nous redonner un peu de sourire. Finalement les 1h50 sont très longues et ça aurait fait un bon petit feuilleton de 3ième partie de soirée.

Loin de la comédie délirante que l'on espérait voir, Célibataire Mode D'Emploi est un long métrage pas aussi amusant que ce qu'on aurait pu penser et destiné uniquement à un public féminin en manque de Sex & The City. Les hommes qui auront le malheur de s'être laissé tenter par la bande annonce bien mensongère seront rapidement gonflés par cette histoire à l'eau de rose. Heureusement que Rebel Wilson est là pour dynamiter de temps en temps ce trop plein de conformisme dans des scènes anthologiques mais très proches de ce qu'elle a pu faire dans ses précédents films.

Rien à voir avec la bande annonce... Sachant que le film malgré tout attirera beaucoup de jeunes filles ça donne quand même une piètre image des relations en général .Et là ou un message aurait pu être percutant on a droit qu'à des blagues moisies en dessous de la ceinture, sans parler de l’insupportable blondasse qu'on à juste envie de gifler à chaque fois qu'elle pointe le bout de son blaire tellement elle surjoue ! On saupoudre le tout de clichés bien pourris et voilà ! A ne surtout pas regarder !

Oui c'est un film de filles qui n'est pas aussi mielleux que les autres, oui la fin est un peu plus originale que les autres mais tout le reste est d'un cliché et d'un creux sans fond. À commencer par le casting, avec Rebel Wilson cantonnée au même rôle dans chacun de ses films, Dakota Johnson toujours aussi simplette et au visage sans expression, etc. On est davantage divertit par les couleurs pop des décors que par les dialogues monotones. Ne parlons pas du scénario.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA