CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1264 

 

 

n°1264
 
" Les vacances

 de monsieur Hulot "

 

 

(1953)-(Fr)(1h54)  -       Comédie   

 

Réal. :     Jacques  Tati   

 

 

Acteurs:  J.Tati, N.Pascaud, M.Rolla  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Brazil     Libération   Metro   L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(2009)

Une perle de poésie et d'humour absurde, qui influencera plusieurs générations de cinéastes.

C'est sur ce point que la restauration est capitale. Le travail entrepris sur un film abîmé par le temps a permis de retrouver la version originale, son harmonie des noirs et des blancs et de redécouvrir l'éventail sonore, si riche dès le démarrage à la gare : une véritable partition.

L'acteur-réalisateur capte le charme d'une station balnéaire d'antan. Surtout, Tati élabore un comique d'observation où les bruits sont plus éloquents que les dialogues.

C'est agréable quand un film renaît, surtout lorsqu'il a été autant choyé, travaillé, monté, remonté par son auteur et qu'il s'agit d'un chef-d'oeuvre.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est le temps de l'été, le temps des vacances, une voiture pétarade en arrivant à l’Hôtel de la plage. En sort monsieur Hulot, personnage gauche, gaffeur, déphasé, mais terriblement sympathique et attachant. C'est lui qu'on va suivre, lui qui va apporter au sein de tous ces touristes machinaux une joie de vivre et une humanité qui leur manquait. Tout d'abord, je dois préciser que l'humour du film a vieilli. J'ai souri souvent, sans vraiment rire. Pourquoi cette note alors ? Eh bien parce qu'à la fin du film, je me suis rendu compte que j'ai passé avec monsieur Hulot et ses voisins un vrai bon moment. C'est frais, spontané (on ne sait jamais pourquoi monsieur Hulot se retrouve dans ces situations), tendre et presque nostalgique. Donc Les vacances de monsieur Hulot c'est un peu comme Le dictateur pour moi : l'humour ne marche plus autant qu'à l'époque ou que quand on était gosse, mais je ne peux m'empêcher d'avoir pour ces films et leur auteur une vraie affection, du fait du bon moment qu'ils m'ont fait passer, qui m'a fait oublier mes soucis.

Une comédie rafraîchissante qui met en scène le personnage lunaire de Monsieur Hulot dans le cadre de ses vacances à la mer. Les différents protagonistes sont excellents et les situations souvent drôles et poétiques. Une réalisation simple mais efficace, emplie de légèreté et de douceur de vivre, qui possède un charme indéniable. Une oeuvre à l'atmosphère plaisante et nostalgique, qui nous invite au voyage dans cette France, sereine et bourgeoise, qui respire, heureuse, l'air d'après-guerre, sur un leitmotiv de jazz !

Chaque fois que je visionne «Les vacances de Monsieur Hulot» (1953), je suis stupéfait par la modernité étonnante de ce film! Il fallait oser! Bien avant les expérimentations des diverses nouvelles vagues des années 60, Tati ose un film dépourvu de toute trame narrative, un film qui ne raconte absolument rien, mais qui se contente de montrer et, qui plus est, de montrer des détails insignifiants. Tout le génie du réalisateur, qui éclate ici pour la première fois, est de prendre pour matériau les accidents les plus inconsistants de la vie quotidienne de vacanciers dans une station balnéaire (Saint-Marc-sur-Mer) pour en tirer une vaste construction surréaliste, complètement désopilante et d'une poésie infiniment subtile. Il se sert pour la première fois du personnage lunatique de monsieur Hulot pour dessiner, sur le mode de la caricature, une vaste fresque sociale, projet qu'il poursuivra dans «Mon oncle», «Playtime» et «Trafic». T

Chef d'oeuvre incontestable de Jacques Tati, "Les vacances de monsieur Hulot" est une oeuvre qui, sans prétention, tient ses promesses d'une manière remarquable. Cette oeuvre constitue une réelle définition de la vie : découverte, innocence, amitié, amour puis mort : un vrai chef d'oeuvre ...

 

Jacques Tati c'est avant tout du ridicule de situation. Ici il s'agit de découvrir comment se sont passées les vacances de Monsieur Hulot tout simplement. Nous sommes en 1953 et il faut reconnaitre la qualité de la réalisation, on a l'impression d'être dans une vieille bande dessinée, les scènes capturées sont banales et les acteurs dégoulinants de niaiserie enchainent les gags "bon-enfant". Un film qui se laisse regarder et qui conserve un certain charme à l'épreuve du temps (il faut dire que ce "style" cinématographique est actuellement inconcevable).

Jacques Tati c'est avant tout du ridicule de situation. Ici il s'agit de découvrir comment se sont passées les vacances de Monsieur Hulot tout simplement. Nous sommes en 1953 et il faut reconnaître la qualité de la réalisation, on a l'impression d'être dans une vieille bande dessinée, les scènes capturées sont banales et les acteurs dégoulinants de niaiserie enchainent les gags "bon-enfant". Un film qui se laisse regarder et qui conserve un certain charme à l'épreuve du temps (il faut dire que ce "style" cinématographique est actuellement inconcevable).

Sans doute la plus célèbre des réalisations de Jacques Tati, Les vacances de Monsieur Hulot est un film bien plus malin que ne le laisse paraitre la naïveté des petits numéros de pantomime auxquels se livre l'acteur-réalisateur via son alter-égo devenu légendaire. La légèreté de son humour burlesque de l’enchainement de gags, faits de détournements de petits évènements à priori négligeables, cache effectivement une attaque cynique envers certains comportements humains, notamment sa sophistication absurde et ses effets de masse déshumanisation, mais aussi et surtout une charmante poésie pleine de mélancolie. Ces images d’une France d’apès-guerre, qui sont filmées par le biais d’une mise en scène élémentaire et de rares dialogues pris en postsynchronisation, n’aident cependant pas à rendre cette farce toujours aussi pertinente aujourd’hui.

Dans les années 50,Jacques Tati se posait en héritier des Chaplin et Keaton avec son sens du timing comique,son oscillation entre burlesque et nostalgie,et la quasi-absence de paroles au profit de l'image et surtout de l'audition.En sus,"Les vacances de Monsieur Hulot"(1952)introduisait l'intemporel personnage de Mr Hulot.Un être déguinguandé,ne se séparant que rarement de sa pipe,son chapeau et son imperméable,aussi maladroit et naïf qu'enthousiaste et serviable.Tourné dans la petite commune littérale de Saint Marc sur Mer(où j'ai vécu dans mon enfance!),le film s'ancre dans une évidente nostalgie du temps passé et épingle les travers de touristes,qui conservent leurs attitudes citadines au lieu de se détendre.Certains gags visuels témoignent de la dextérité de leur auteur(le seau qui va et vient au rythme des vagues,le feu d'artifice final,ou le portage de valises).En revanche,il est clair qu'il s'agit d'une époque si révolue que le message n'a plus court,et plus inquiétant:il y a une irrégularité du rythme qui menace de nous laisser sur le quai.Enfin,un mot sur la remarquable composition musicale,agréablement légère.

Film ou il ne se passe que des évènements insignifiant, des gags sans envergures et à l'humour désuet mais ennuyeux. Pas trop mal mis en scène (mais rien d'extra), le scénario est d'une banalité apparente. Il y a du mouvements mais toujours sans intérêt car ce film ne raconte pas grand chose. Je ne connaissais pas le cinéma de Tati et franchement je vois pas ou est le génie la-dedans malgré tout il n'y à rien de désagréable cela se laisse regarder.

Lente mais sympathique comédie sur les vacanciers. Hélas, l'ensemble sombre gentiment dans une folle désuétude. A tel point que de nombreux gags, amusants par le passé, ne réussissent même plus à épater la galerie tant ils semblent éculés. Demeure un agréable divertissement sans prétention...

 

Les Vacances de Mr Hulot est un film dans la droite ligne de ce que fera Tati durant toute sa carrière : les gags passablement mauvais, dus en grande partie à la maladresse d’un Mr Hulot totalement paumé, s’enchaînent sans cesse dans ce qu’il est possible de considérer comme un substitut de scénario. On ne rit jamais, mis à part au bout d’une heure et parce qu’il reste encore trente minutes. C’est accablant, techniquement moyen et scénaristiquement désertique. Mais il paraît que c’est un chef d’œuvre du gag français. On se croirait dans The Party de Blake Edwards avec Peter Sellers qui fait sans arrêt n’importe quoi. Mais Peter Sellers est beaucoup plus drôle que Tati. Reste peut-être que la scène du feu d’artifice a certainement inspiré un film tout à fait culte, lui, de Henri Verneuil avec Gabin et Belmondo : Un Singe en hiver. Il faut croire qu’il aura quand même influencé certains…

On entend à longueur d’émissions à caractère intello-onanismique "oui euhhhhhh Jacques Tati euhhhhhhhh oui euhhhhhh merveilleux ces films euuuuuhhhhhh!!!" Alors moi, j'me dis, bah tiens, va falloir que je regarde un de ses films. Mon choix c'est donc tourné vers celui-ci ! Ah la vache... j'ai pas pu le visionner jusqu'au bout !!! C'est chiant mais c'est chiant.... pffffffffffffffffff !!!! Les scènes durent trois plombes, les gags sont "de l'époque" et on s'attend toujours à un rebondissement qui ne vient jamais ! Je peux comprendre que ce film fut drôle et peut être révolutionnaire à une certaine époque. "oui euuuuuuhhh la bande son formidable euuuuuuuhh". Je comprend également comment est né Mr BEAN.... mais là non c'est juste pas possible ! Finalement, le seul point positif, c'est que maintenant je vais pouvoir dire "oui euuuuh tu n'as pas vu ce film là euuuuuhhhhh de Jacques Tati euuuuuuuuhhhh. Tu as tords euhhhhhh il a révolutionné le cinéma du genre euhhhhh et a inspiré beaucoup de nos contemporains euuuuuuuhhh" !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA