CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1262 

 

 

n°1262
 
" Bêtes blondes "

 

 

(2018)-(Fr)(1h41)  -      Comédie dramatique  

 

Réal. :     Maxime Matray / Alexis Walther  

 

 

Acteurs:  T.Scimeca, B.Meilleurat, A.Bonitzer ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Transfuge        Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Mad Movies       Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Le film accueille, dans un grand éclat de rire, toutes les contradictions et loufoqueries humaines.

Ouvertement détraquée, cette folle vadrouille a le mérite de surprendre, d’assumer son ambition divergente, sa poésie barrée.

Le premier longmétrage de Maxime Matray et Alexia Walther renouvelle le genre de l’amour fou et du deuil.

Quelque part entre Dupieux et les premiers Guiraudie, ce millefeuille narratif, multipliant les niveaux de réalité, absorbe n’importe quelle forme à l’instar de Fabien qui avale tout ce qu’il trouve comme pour combler un vide immense.

Comme un rêve éveillé, les aventures d’une ex-vedette de sitcom, d’un ange déchu et d’une tête dans un sac se jouent dans un inédit registre dionysiaco-poético-marrant. Une bizarrerie pleine de rythme, de trouvailles, qui révèle l’univers singulier d’un duo à suivre.

Bref, si vous appréciez une certaine tendance du cinéma français actuel - la chose se situe quelque part entre Bertrand Mandico ("Les Garçons sauvages") et Antonin Peretjatko ("La Fille du 14 juillet") -, vous pourrez vous laisser prendre par le charme foutraque de ces "Bêtes blondes".

Les réalisateurs voulaient faire de l'absurde poétique, ils ont fait un ratage foutraque.

Un de ces films gentiment trash et joliment absurdes dont le cinéma français s'enorgueillit et qui ne mènent nulle part.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film complètement fou, iconoclaste et très drôle. Ca nous change des comédies formatées. Agathe Bonitzer est excellente, comme Thomas Scimeca qui nous fait croire et nous émeut avec son personnage d'huluberlu constamment "re-booté". L'image, le montage sont particulièrement soignés. Seule ombre au tableau : on aimerait tellement que la sitcom "Sois pas triste, Patrice" existe vraiment :)

Vu ce soir en avant premiere! Super film, drôle et complètement barré ! Les acteurs sont supers, ca fait du bien de voir un film original, drole et etrange comme ca. Je recommande vivement!

Vu en festival, ça a été un coup de coeur. Autant au niveau du cadre, de l'écriture, de la performance des acteurs et du montage. Foncez y!

Un road movie sans vraiment de fil narratif mais l’image du cerveau du personnage principal qui a des pertes de mémoire récurrente. Qui donne à ce film très rythmé toujours surprenant. Meme liberté de ton que les premiers Guiraudie même fantaisie mais beaucoup plus drôle. Oui j’ai bcp ri et ça fait du bien. Allez-y !

 

Fabien, une ex vedette d’une sitcom des années 90, perd régulièrement la mémoire depuis la disparition de sa partenaire à l’écran. Quant à Yoni, il ne se remet pas de la mort de son amoureux et trimballe dans un sac, la tête de son amant. Ces deux âmes égarées vont se rencontrer. Ce qu’ils feront se vit plus que ne se décrit. Le couple franco-suisse Maxime Matray et Alexia Walther viennent des arts plastiques et signent avec « Bêtes Blondes » un projet loufoque, kitsch, décalé et de non-sens assumé. Thomas Scimeca est dans son univers et nous fait sourire à chacun de ses réveils. Mais c’est en voulant privilégier l’esthétisme à l’histoire, que les cinéastes perdent aussi le spectateur dans une forme d’ennui.

 

Franchement : à éviter... Ce film n'est pas drôle, n'est pas trash, n'est pas bon. Il est tout juste sauvé par le charme de cet amoureux endeuillé par la mort abracadabrantesque de son chéri.

Humour effroyable. Quatrième degré. Laideur et vulgarité à tous les étages. Les comédiens sont exécrables. Du temps perdu.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA