CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  126  

 

 

n°126
 
" Hugo Cabret "

 

 

(2011)-(Am)-( 2h08 )  -    Aventure, Drame 

 

Réal. :    Martin Scorsese 

 

Acteurs  :  A.Butterfield, C.G.Moretz, Ben Kingsley, ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express  Télérama   Cahiers du Cinéma     Positif            

 Paris Match    Le Figaro    Libération     France Soir      Métro    La Croix      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     Première    

 

 

Vendu comme un produit de consommation courante, "Hugo Cabret" est juste l'un des premiers très grands classiques de ce début de XXIe siècle.

si "Hugo Cabret" est imparfait avec quelques longueurs et un manque de rythme, Scorsese réussit à faire renaître l'une des plus belles machines à rêves jamais créées par l'Homme en s'installant au coeur de la mémoire du cinéma.

Le film exauce ce voeu enfantin d'appropriation d'un espace commun pour l'aménager en cachette géante, le doubler de coulisses, le trouer de trappes et de passages secrets par lesquels on se faufile et s'échappe.

On est médusés, bluffés, estomaqués. Par la beauté des images, l'ingéniosité du scénario, la mise en scène...L'hommage de Martin Scorsese à Georges Méliès vaut toutes les lettres d'amour au septième art.

Tout est à saluer ici, de l'usage de la 3D à la direction d'acteurs, des décors aux mouvements de caméra. Le sans-faute propre au grand art.

Un long-métrage d'une rare virtuosité, à la fois magique et envoûtant.

La déclaration d'amour de Scorsese au cinéma est si naïve et si sincère qu'on en est bouleversé.

 

"Hugo Cabret" ne manque pas de qualités (joli 3D) mais, faute de rythme, de personnages fouillés et d'émotion, suscite parfois l'ennui tant cette ode, académique, à la créativité débridée en est paradoxalement dépourvue.

 

Criard . "Hugo Cabret" est un gros machin 3D dégoulinant de bons sentiments et à l'arrière-goût de vieux.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

On pouvait avoir peur car l'idée même que Scorsese réalise un film pour "enfants" etait destabilisant surtout que celui ci était en 3D. Tout était de mauvaise augure pour ce film et j'avoue eu avoir eu quelques réticences à le voir. L'erreur fut grande car c’était sans compter sur le génie de Scorsese. Scorsese aime le cinéma et nous le montre. Un film magnifique, porté par des acteurs talentueux. Une histoire magnifique, simple mais tellement captivante et émouvante que l'on retombe littéralement en enfance. Un pur bijou que nous taille Scorsese au fil de son histoire qu'il nous conte à merveille, une véritable déclaration d'amour au cinéma et c'est sans nul doute un des meilleurs films de Scorsese. Mon Dieu que ça fait du bien ce genre de film ! N'ayons pas peur des superlatifs : un pur chef d’œuvre.  

Ce premier film en relief de Martin Scorsese est excellent. Le scénario est passionnant, très bien ficelé et travaillé avec une part de mystère et de magie. Les personnages sont très attachants et les acteurs jouent admirablement bien et sont très inspirés. Les musiques sont très bien choisies et collent parfaitement a l'ambiance du film. Les images sont belles et la mise en scène est sublime ! Une très belle aventure qui plaira aux petits et aux grands.

Voici un film qui donne un petit arrière goût de Nostalgie . Malgré des passages ennuyeux ( surtout le passage entre Hugo et la fille ) et une vf pas trop convaincante de Hugo , j'ai été totalement conquis par ce petit bijou cinématographique . J'ai eu beaucoup de gros coups de coeur , notamment pour l'image qui est absolument somptueuse , pour les personnages qui sont tous vraiment bien créés , pour la musique de Howard Shore rendant esprit à la musique parisienne et aussi un très bon retour aux sources ... Bref un film superbe , qui vaut le coup d'être vu !

 

C'est une histoire intéressante mais qui manque vraiment de dynamisme, de panache ! J'ai été moyennement emballé, et assommé par quelques longueurs inutiles. On nous offre un joli effet 3D certes mais cela ne fait pas tout. Le jeu de certains acteurs manquent de vérité et ont n'y croit pas toujours. Ne vous attendez pas à une incroyable aventure comme le laisse présager la Bande-Annonce car sur ce point, beaucoup risquent d'être déçus.

On pouvait s'attendre à une histoire envoûtante pleine de mystères venant de la part de M. Scorsese car il y avait vraiment de quoi faire. Malheureusement, bien que l'intrigue autour de l'automate s'épaississe pendant une partie du film, la vérité se révèle décevante et même prévisible au bout d'un moment. On ne s'ennuie pas mais on n'est pas non plus captivé par le film malgré les efforts pour faire revivre une gare parisienne, avec tous ses recoins inexplorés et ses passages "secrets".

Le principal défaut du film réside d’ailleurs dans sa mise en scène imparfaite, avec des longueurs effarantes et des erreurs de montage à la limite de l’acceptable. Mais Scorsese se ressaisit à mi-parcours et dévoile enfin les raisons qui ont suscité son intérêt : Georges Méliès, l’un des pères-fondateurs du cinéma et l’inventeur des effets spéciaux. En s’intéressant à l’histoire incroyable (et vraie) de cet homme hors du commun, le film gagne non seulement en profondeur mais surtout en émotion. Les amoureux du 7e art seront beaucoup plus émus par les images du "Voyage dans la Lune", la reconstitution du studio de tournage de Méliès ou son retour sur le devant de la scène que par l’histoire de l’orphelin… au point même que le film ne vaut que par ce magnifique hommage du maître Scorsese à l’une de ses idoles.

Une petite déception qu'est ce "Hugo Cabret", dans le fait que le film est horriblement plat par moment. Malgré un très bon casting et des plans juste sublimes, la quête principale aurait mérité plus ample fantaisie, plus de rebondissements de la part de M.Scorsese. Cependant, ce film reste un bon divertissement.

 

J'ai trouvé ce film prétentieusement ennuyeux, on ne s'attache à aucun des personnages tellement ils manquent de vie. Le film a certes des qualités visuelles, mais manque totalement d'émotion, ce qui provoque l'ennui puis l'endormissement...

Un film qui aurait pu être réussi si l'histoire s'était avérée un tant soit peu intéressante. Dans la même veine que oliver twist , avec en plus le fameux hommage au cinema permettant de se faire lêcher le derrière par les critiques. Honnêtement, si ce n'était pas scorsese derrière la caméra , quelles critiques aurait eues ce film ?

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA