CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1259 

 

 

n°1259
 
" Le Musée des Merveilles "

 

 

(2017)-(Am)(1h57)  -      Drame   

 

Réal. :     Todd  Haynes  

 

 

Acteurs:  O.Feigley, M.Simmonds, J.Moore ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama       La Voix du Nord           Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première        Marianne      Elle     Ouest France       Le Nouvel Obs     La Croix   

 

Porté par une BO magnifique, ce conte sur l'émerveillement de l'enfance nous promène dans la Grosse Pomme, à deux époques différentes, avec une facilité bluffante. Il va vous bouleverser.

Le réalisateur américain Todd Haynes (Carol) change de style avec une chronique enfantine bouleversante.

"Wonderstruck", le titre original, signifie "émerveillé". C’est risqué, présomptueux, mais le film le porte très bien.

Des immeubles et autres bâtiments jalonnant cette reconstruction, Haynes ne fait qu'y cacher, lorsqu’on les soulève, les sentiments les plus enfouis et les secrets les mieux gardés. Ceux de l'enfance qui jamais ne se termine.

Si l’on veut bien admettre que le cinéma ressemble à un cabinet de curiosités, où le spectateur est envoûté par ce qu’il ne s’attendait pas à découvrir, la nouvelle réalisation de Todd Haynes l’enchanteur se hisse à la hauteur de son titre. Son labyrinthe, qui serpente au milieu d’un passé figé, est un musée des merveilles.

Reste un long métrage au visuel très fort et quelques moment oniriques réussis. C'est dommage mais Todd Haynes, à l'image de son film, commence aussi à se répéter.

Todd Haynes prête son talent pour la reconstitution fétichiste à l’adaptation d’un roman pour enfants. Le résultat est un étrange objet, déconcertant mais non dénué de charme.

Le cinéaste Todd Haynes se prend les pieds dans le tapis d’un exercice de style taillé dans un bloc de guimauve à la Steven Spielberg.

Aucune place n'est laissée à l'émotion. Selues les vingt dernières minutes laissent entrevoir un beau film. Trop tard.

Le livre reste un chef-d'œuvre. On ne peut pas en dire autant du Musée des merveilles.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

J'ai emmené ma fille voir ce long métrage et nous avons été tous les deux enchantés. Dans ce film il n'y a aucune vulgarité, aucune grossièreté, aucune violence et cela fait un bien fou. C'est à la fois magique, sensible, émouvant et rien de tel pour un excellent moment cinématographique. On peut dire que c'est un conte concernant deux enfants liés par quelque chose de très intime et important. A vous de découvrir de quoi il s'agit en allant le voir !!!

Au premier abord, j'ai fortement apprécié le choix de tourner en noir et blanc et en muet les scènes de 1929. Mais aussi les choix des costumes et des décors. J'ai adoré la place que tenait la bande originale dans ce film, elle est par ailleurs magnifique. J'ai découvert Oakes Fegley et Millicent Simmonds que j'ai également très apprécié. Millicent Simmonds dégage une beauté, une prestance et une assurance à l'écran qui m'a bluffée à chacune de ses scènes. Je ne veux pas trop parler du film, pour ne pas trop spoiler et vous laisser la même surprise que j'ai vécue et qui a certainement contribuer à sublimer ce film ! Une vraie merveille, j'ai été conquise !

Quel film magnifique ! Nous suivons deux histoires en même temps, à 50 ans d'intervalle, l'une sur une fillette de 10/12 ans et l'autre sur un garçon du même âge, dans la même ville à NY. Les deux histoires sont passionnantes et à la fin on aura l'explication. Il convient de souligner la beauté de cette histoire, la grande qualité de la réalisation et l'émotion dégagée par ce film en général.

Le musée des merveilles est un très joli conte, à cheval entre deux époques, et avec un soupçon de merveilleux. Les deux parcours s'entrecroisent et se répondent joliment, sans en faire trop, et on aime suivre les deux petits promeneurs. Malgré quelques détails qui m'avaient échappé, l'enquête est un enchaînement logique d'événements, et les indices se suivent sans fausse note. On regrettera par contre les longueurs qui jalonnent le récit, et qui rebuteront les spectateurs moins patients. Les belles couleurs et les décors d'époque subliment toutes les scènes dans les rues de New-York, et le travail des maquettes est bluffant (on ne se rend parfois même plus compte que ce n'est pas réel !).

Todd Haynes nous livre ici un de ses plus beaux films. L'audace d'expérimenter et la sagesse de s'appuyer sur une belle histoire savamment construite culminent en un pic émotionnel rarement atteint. N'était-ce une petite baisse de régime après le premier tiers, le film s'approche dangereusement du chef d'oeuvre !

 

Le réalisateur dit avoir voulu tourner pour le jeune public, convoquant imaginaire, magie et effroi. Ceci ne fait pardonner les lacunes du film. Le cocktail n'a rien d'exaltant et les passages sans lien entre les deux arcs narratifs sont bien trop nombreux pour un quelconque approfondissement. Ce n'est pas palpitant mais pas fastidieux non plus, disons que l'on sent pointer une légère indifférence pour des enjeux qui se découvrent simplement en toute fin du film. Laquelle est plutôt réussie et distille enfin un peu d'émotion. Un peu tard quand même.

Film original, de belles images, parfois en noir et blanc, parfois en couleur, pendant ces presque 2 h de durée, on essaie de comprendre de quoi il s’agit... de quoi ça parle..on ne le comprend que difficilement vers la fin, mais des zones d ombres restent encore non expliquées...à vous de voir si vous aimez ou pas ce genre de film... moi ça ne m’a pas vraiment transcendé..

Assez déçu. effectivement il faut attendre 1h30 pour que le film devienne intéressant. Le parcours de ce Ben n'est pas très emballante. Je m'attendais à une certaine féerie, un brin de fantastique. Mais la fin du film est touchante et pourrait sauver le film.

 

Quelle déception! Avec une telle affiche, je m'attendais à un univers fantastique, un peu de magie... rien du tout! Pas même d'histoire, quand j'ai compris que nous n'irions pas plus loin que ces deux mini tranches de vie parallèles qui se croisent sans qu'il y ait réellement de finalité, j'ai commencé à regarder ma montre et c'était long.

Un film très, trop, trop long , à aucun moment, je n'ai adhéré à l'histoire, les deux parcours à deux époques différentes sont interminables, finalement ils se rejoignent mais dans un rythme tellement lent qu'il en est fatigant. A aucun moment l'émotion qu'aurait du susciter l'histoire, ne m'a rattrapé, bien au contraire. Déjà je trouvais "loin du paradis" extrêmement trainant, mais là c'est bien pire et côté carton pâte, allez plutôt revoir les films de Gondry ! à moins que vous ne désiriez faire une longue sieste bien somnolente dans une salle noire et silencieuse......

Ce film m'a paru très long et très ennuyeux. Il y a des incohérences de scénario qui me paraissent indignes d'un grand cinéaste. Par exemple quand son copain lui demande Est ce que tu me comprends ? et que le petit Ben répond Non je suis sourd. Et puis pourquoi sa grand mère qui le connait depuis l'enterrement de son fils n'est jamais allé le voir ? Pourquoi va t elle au musée du Queen pour lui dire qu'elle est sa grand mère. Pourquoi dechire t elle une partie du cahier et qu'elle lui tend pour qu il le lise. Pourquoi sa mère ne veut elle pas dire à Ben où est son père. Pourquoi dessine t il des loups du musée le jour de l'enterrement et ne se souvient il pas de la mort de son père ? Pourquoi croit il qu 'il est astronome ? Pourquoi sa mère a écrit une phrase sur le mur ? Pourquoi trouve t il le cabinet des curiosites (qui est aussi une fausse piste) et le bureau de son père au musée ? etc etc etc Zero pour le scénario.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA