CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1255 

 

 

n°1255
 
" L'un dans l'autre "

 

 

(2017)-(Fr)(1h25)  -       Comédie    

 

Réal. :     Bruno  Chiche  

 

 

Acteurs:  L.Bourgoin, S.de Groodt, P-F.martin-Laval ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma        Closer    

 La Voix du Nord    Le Figaro    Libération   L'Humanité         Voici         France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Le film est plutôt bien rythmé, les gags fonctionnent bien et l’alchimie, énorme point fort du film, entre Louise Bourgoin et Stéphane de Groodt marche à merveille. Sauf que... à force de multiplier les situations burlesques, on en oublie l’essence même du film : le romantisme.

Une situation de comédie déjà souvent exploitées par bien des films, qui lance celui de Bruno Chiche sur les voies attendues du malentendu, de la bévue et du saugrenu. Assez léger, et un peu lourd…

Une comédie sentimentalo-fantastique pas renversante, donc, mais suffisamment sympathique pour passer un bon moment.

Une comédie française à l'écriture plutôt tenue, qui joue sur les stéréotypes féminins-masculins sans verser dans l'humour beauf ou rance, avec un Stéphane De Groodt sémillant, c'est assez rare pour être salué. On n'est pas non plus chez Blake Edwards, dont le pourtant mineur "Dans la peau d'une blonde", bâti sur le même principe du body swap ("échange de corps"), reste des coudées au-dessus.

Forcément, les acteurs se tapent la honte. Louise Bourgoin – familière du genre comédie boulevardière – use et abuse des trois mimiques dont la nature l’a dotée.

Déjà, le titre fait peur. Malheureusement, ce n'est pas qu'un pressentiment. "L'Un dans l'autre" est un film pétri de clichés et de situations grotesques, avec des comédiens à côté de la plaque.

Bruno Chiche réussit à faire d’un thème hautement cinégénique, une comédie pas drôle du tout et truffée de clichés sur le féminin et le masculin. Genre navrante quoi !

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Après avoir vu les critiques pas très élogieuses, je m'attendais à une catastrophe; en fait, pas du tout c'est sûr c'est pas la comédie de l'année mais cela reste convenable de mon point de vue. Une histoire intéressante avec quelques bonnes répliques bien trouvées ainsi que des moments assez drôles. Aucun regret, donc, j'ai passé un bon petit moment en salle obscure.

Cette comédie s'avère bien sympathique avec du rythme, de bons gags, du romantisme, des quiproquos. On passe un bon moment de divertissement. Pas exceptionnel mais bien sympa.

On rentre un peu à reculons à la séance de « L’un dans l’autre », et à tort. En effet, le casting aligne certes une Louise Bourguoin et un Stéphane de Groodt qui se sont déjà montrés à l’aise dans le genre comique et qui n’ont plus leurs preuves à faire. De plus, ils sont secondés par les trop rares Aure Atika et Pierre-François Martin-Laval, ce dernier étant désormais plus occupé à la réalisation. Un quartet de comédiens qui pouvait néanmoins laisser craindre une de ces comédies interchangeables et dans l’air du temps dont le cinéma français a malheureusement le secret de nos jours ; elles sont, au choix, lourdes ou formatées à l’extrême. Et le sujet de l’échange des corps a déjà été maintes fois vu au cinéma, notamment américain (« Freaky Friday », « Echange standard », …), et ne s’accorde pas forcément avec notre patrimoine comique. Et bien on se trompe tant on rit à gorge déployée grâce à cette excellente tranche de rires conceptuelle. Et cela n’est pas si courant pour une comédie française de nos jours.

 

Comédie assez sympa, au mode théâtral, où deux couples occupent l'espace tant les interactions sont nombreuses. Rare originalité du scénario - mais elle est Le sujet du film par l'inversion des rôles de Louise Bourgoin qui se retrouve dans l'enveloppe corporelle de Stéphane De Groodt - et inversement bien sur !!! Les deux acteurs s'amusent bien .... on le sent, on a forcément de très bonnes répliques et le rythme est soutenu. Pour les aider, leur donnent la réplique,Pierre-François Martin-Laval et Aure Atika, très à leur aise également. Je ne sais pas si le film se veut une portée philosophique.....mais en effet se prendre un peu - de temps en temps - à la place de l'autre ne peut que faire du bien...

"L'un dans l'autre", une expression anodine qui aura par contre tout son sens ici... À partir d'un postulat intéressant, inverser l'enveloppe charnelle de ces deux amants au sein de deux couples d'amis, avait de quoi intriguer ! On imagine déjà les situations, et la période d'adaptation pour ces deux "arroseurs-arrosés" qui risque de surprendre les premiers intéressés, c'est à dire les conjoints respectifs, les collègues et les spectateurs qui eux ont les codes en main pour comprendre et s'en amuser... À ce niveau, il y a du bon et du moins bon, car le réalisateur Bruno Chiche, pour aller jusqu'au bout de ce processus original, dresse un catalogue de situations bien sûr inévitables pour lesquelles certaines sont fort drôles, tandis que d'autres auraient mérité franchement un traitement plus subtil !

Accompagnée par des critiques peu flatteuses, cette comédie de Bruno Chiche ne m'a pas déplu. Le duo Louise Bourgoin/Stéphane De Groodt dégage un certain potentiel comique. Même si le filon s'use quelque peu au milieu du film (et laisse craindre le pire), il y a de nouveau des scènes cocasses avec un humour pas si lisse que je pouvais le craindre. Aure Atika (avec la scène où elle est dentiste et raconte ses "exploits") et Pierre-François Martin-Laval apportent un plus dans ce quatuor. Un ensemble agréable à défaut d'être inoubliable.

 

L’un dans l’autre possédait tous les éléments pour être réussi, mais l’envie du réalisateur d’amuser le public ruine finalement toute l’émotion et le film avec. La beauté de la romance entre les deux personnages est précieuse, simplement le scénario n’en a pas pris soin. Trop de burlesque, trop de grotesque et des rôles secondaires qui tombent, eux, dans la caricature. Le résultat apparaît donc maladroit et incroyablement décevant.

Malgré un bon jeu d'acteurs, ce film est lourd avec un scénario aussi prévisible que décevant. beaucoup trop d'éléments incohérents qui gâchent en plus cette non surprise. ne gâchez pas votre argent à aller voir cette honte cinématographique.

Malgré un casting flatteur, le film a du mal à trouver son rythme et à se mettre un niveau au dessus de la comédie classique du dimanche soir. Un film dont on ne retiendra pas grand chose...

Le croisement improbable entre l'adultère bourgeois, "rajeuni" version bobos (et sa charge de culpabilité) et la fable "genrée" dans l'air du temps. Ridicule, lourdingue et inintéressant. Des interprètes en roue libre.

Je le savais...Je savais que je ne devais pas y aller! même sans payer ( ou presque). Du déja vu ( en mieux). Acteurs pas bons ( surtout PEF , mais il le sait...hihihi. Louise Bourgoin a dans ce film 2 expressions faciales pour tout jeu d'actrice: l'endormie et l'endormie qui se réveille à peine). Les scènes des découvertes réciproques des corps ( moment obligé) sont ridicules et vulgaires ( surtout celle de la masturbation féminine). Comédie qui ne m'a pas fait rire.

C'est le film le plus nul que j'ai jamais vu de toute ma vie ! A tels point, qu'il faudrait demandé a tout les cinémas qui l'ont diffusés de fermer leurs portes !!!!!!! C'est donc avec un réel souci que vous n'abîmiez pas vos yeux que je vous déconseille fortement de le regarder.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA