CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1254 

 

 

n°1254
 
" Planétarium "

 

 

(2016)-(Fr)(1h45)  -      Drame   

 

Réal. :     Rebecca Zlotowski  

 

 

Acteurs:  N.Portman, L-R.Depp, E.Salinger ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Au cœur de ce film débordant de beauté visuelle et de poésie, se révèle aussi l’aventure de la plus grande industrie de l’illusion qu’est le cinéma.

Pour "Planetarium", Rebecca Zlotowski s’est penchée sur le destin de deux médiums américaines incarnées par Natalie Portman et Lily-Rose Depp. Sœurs unies et rivales dans le film, elles éblouissent par leur présence et leur complémentarité.  Un conte envoûtant…

Formidablement interprété par ses trois comédiens principaux — avec mention spéciale à Lily-Rose Depp, fascinante —, « Planetarium » combine de façon éblouissante ces histoires de fantômes et de cinéma.

Il faudrait que "Planétarium" sache surpasser son côté cérébral pour parvenir à susciter l’émotion. Or, en écartelant son trio à mi-parcours, le film se perd dans ses volutes théoriques, et les séduisantes graines qu’il a semées manquent d’air pour éclore.

Zlotowski est incontestablement plus douée que la moyenne quand il s’agit de poser une atmosphère, de créer des fétiches instantanés, mais le problème, c’est que beaucoup de pistes narratives ici sont ébauchées, esquissées, avant d’être laissées à l’abandon.

Le film touche esthétiquement au sublime, que ce soit dans sa photographie, ses décors ou costumes. Malheureusement le fond n'égale jamais (et de très loin) la forme, tant le propos du film s'éparpille jusqu'à en devenir un obscur salmigondis.

L’ambition est louable, mais ni la réflexion, ni l’émotion, dans cette touffeur, ne trouvent à s’épanouir.

A trop réfléchir, Rebecca Zlotowski et son coscénariste, Robin Campillo, se sont emmêlés les stylos et ont perdu le fil. Et nous.

Le film serpente dans tous les sens, et se fourvoie rapidement dans une esthétique peu inspirée, à la limite du mauvais goût.

Le film n’atteint aucune des directions qu’il s’est données, c’est en pure perte que Natalie Portman s’active dans l’espoir que son personnage ne disparaisse pas tout à fait d’une histoire qui ne parvient jamais à intéresser et qui est filmée avec une neutralité anesthésiante.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un chef d'œuvre ! Film magnifique esthétiquement,poétique ,envoûtant ,complexe et ambitieux,superbement mis en scène avec deux actrices exceptionnelles et des acteurs qui ne le sont pas moins. Le film parle aussi d'un monde en déliquescence ,une atmosphère de fin d'époque légère et insouciante qui va devenir grave et sombre ...Un superbe poème sur le cinéma ,le visible et l'invisible ,la vie et la mort ... Film terriblement original , riche et dans lequel il faut accepter de se perdre ,dans lequel il faut croire ...

 

Grand Central était un tour de force magistral. Ambition revue à la hausse, on change de registre pour Rebecca Zlotowsky. Mais qui dit gros navire, dit perte de contrôle. Esthétisé, féérique mais propos édulcoré par un scénario creux. Parfois naïf, bien trop tendre avec ses starlettes, la réalisatrice a laisser filer son caractère dans les limbes d'une grosse production. Beau film tout de même, mais elle doit retrouver sa singularité dans les prochains films.

Un film un peu particulier qui peut ne pas plaire à tout le monde. Personnellement je l'ai trouvé assez envoûtant notamment grâce à la prestation de Nathalie Portman. La relation entre les deux soeurs est assez intéressante.

Rien que pour profiter du rire ravageur de Natalie Portman, il faut voir ce film. Peut-on accéder à l'au-delà du vivant, du visible ? Les deux soeurs ont un numéro de music-hall, qui questionne les frontières spirituelles. La fascination du spectaculaire voisine avec l'étrangeté parfois inquiétante du paranormal. La psychanalyse est naissante. Investiguer sur ceux qui ne sont plus, mais avec lesquels on voudrait tant communiquer, est l'un des moteurs de ces soeurs. On est aux frontières de ce qui va s'avérer quelques années plus tard un carnage. On peut être français, puis cesser de l'être au nom d'origines jugées douteuses. Bien sûr, cela est daté, mais la déchéance de nationalité ne serait-elle pas une pente dangereuse sur laquelle nos politiques ont crû bon de surfer. Soyons sur nos gardes, la propension à la répétition est une des clés de l'histoire et en particulier, lorsqu'il y a du traumatique en arrière fond...

 

Les spectateurs sont plus sévères que les pro': ils ont raison. Film trop artificiel, trop hiératique, trop lent. On a l'impression que la réalisatrice se regarde filmer. On ne voit pas où elle veut nous amener. Beau casting, beaux décors, réalisation soignée: l'ensemble reste froid et figé. Dommage, on s'ennuie ferme. Quant aux critiques " intellos", ils devraient parfois voir " réellement " les films au lieu d'encenser les intentions d'une réalisatrice manifestement surestimée.

Film chichiteux, prétentieux et d'un profond ennui. La réalisatrice, mystérieusement encensée pour chacun de ses films, ne parvient pas à maintenir notre attention dans un film où de nombreuses pistes sont explorées sans jamais être exploitées, et où la ligne narrative louvoie entre une vague histoire de médium et une sombre histoire de persécution antijuive pendant la guerre dont on a du mal à percevoir la finalité. La reconstitution historique est bâclée à l'économie, la neige est en coton et les bouteilles de champagne sont vides...

A mourir d'ennui. Impossible de comprendre ce que veut raconter la réalisatrice. Les deux soeurs sont insignifiantes, le milieu du cinéma a l'air crypté, l'époque n'est qu'une toile de fond sans saveur. Une catastrophe.

Il y a deux sortes d'ennui cinématographique. Les films qui n'ont absolument rien à dire ou à développer dont on ne comprend même pas l'existence et puis, il y a les autres, plus rares, fourmillant de thématiques passionnantes mais qui, bizarrement, n'en font rien du tout à part donner une envie irrépressible de bailler au spectateur. "Planétarium" appartient à cette seconde catégorie.

Certes les actrices sont belles et le costumes magnifiques mais cela ne suffit pas. L'histoire est inintéressante et on s'ennuie a mourir. Des scènes absurdes s'enchaînent sans que l'on comprennent le lien. On tente de s'accrocher au peu de dialogue du film pour comprendre ou veut nous mener la réalisateur mais ceux ci sont tellement plat qu'on abandonne vite. Ne perdez pas votre temps et votre argent car c'est très chiant !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA