CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1253 

 

 

n°1253
 
" Knock "

 

 

(2017)-(Fr)(1h54)  -      Comédie dramatique   

 

Réal. :     Lorraine  Levy   

 

 

Acteurs:  O.Sy, A.Lutz, A.Girardot ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Dans « Knock », Omar Sy incarne un médecin irrésistible qui conquiert une bourgade. Il apporte chaleur et humanité à un personnage réputé glacial.

Une comédié rendre et solaire, servie par une très belle distribution.

Une très libre adaptation de la pièce de Jules Romains, remise au goût du jour dans un décor d’années 50, et qui enferme l’original dans un schéma dramatique convenu qui la banalise. Autant dire que l’ensemble gratouille plus qu’il ne chatouille…

Le film a un ton résolument moins cynique qui se traduit, sur la forme, par une mise en scène plus moderne et spectaculaire. Avec Omar Sy qui fait le job dans un joli film.

Bon enfant et pleine de bons sentiments, cette pièce de Jules Romain maintes fois adaptée, arrive à se renouveler grâce au panache sans faille d'Omar Sy.

Ni original ni désastreux, ce Knock est un remède indolore à la morosité.

Il y a plus pénible que de voir trahie la satire originelle. C'est de la voir transformée en un spécimen aussi mal fagoté de "feel-good movie" industriel français.

Trop sage, parfois indigeste, cette nouvelle adaptation pâtit d’un scénario maladroit dans lequel les répliques font rarement mouches.

Cette nouvelle adaptation de la pièce de Jules Romains est un film truffé de clichés, de bons sentiments, de dialogues niaiseux, de situations stupides. À éviter.

Ce que la réalisatrice a infligé à cette pièce est à la fois incompréhensible et déplaisant.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Mon épouse et moi, avons beaucoup apprécié ce film. L'époque des années 50 est bien restituée à l'écran rappelant les films de Pagnol : authenticité et humour. L'auteur an réglé ses comptes avec le curé de campagne.

Scénario impeccable. tous les acteurs maîtrisent leur rôle. Le rythme est bon. Les décors sont soignés et concordants avec l'sépoque.

Une bonne comédie, qu’il faut aller voir avec un esprit léger et ouvert sans esprit trop critique. Avec un rythme théâtral plus que cinématographique, on passe un excellent moment !

Si vous voulez passer un agréable moment n'hésitez pas aller voir ce film. Je trouve certaines critiques très sévères et il est dommage de ne pas être parfois comme les enfants, regarder, s"émerveiller, s'émouvoir, sourire, rire sans aller chercher plus loin. Oui parfois c'est un peu "gros" comme on dit populairement , oui parfois il y a des incohérences dans le décor par rapport à la période, oui ce n'est pas le KNOCK original, oui les personnages sont parfois peu crédibles, mais il s'agit d'un divertissement, pas d'un documentaire ni d'un film historique. OMAR SY et tous les comédiens sont excellents dans leur rôle. Un saut dans le passé mais avec la fraîcheur d'aujourd'hui. Merci à Lorraine LEVY et son audace qui font de son KNOCK un film savoureux, doux et qui fait du bien.

N'écoutez pas les idiots ..ce film est excellent.... décor fabuleux, ambiance douce, et acteurs top. En particulier, Omar Sy est surprenant....Est ce contre nature (ce que j'entends ou lis) qu'un noir soit introduit - à cette époque - dans "ce rôle" .....je dirais : on s'en fout.... c'est bien comme cela que les "très bons" se démarquent.... et il se démarque vraiment !!! Et autour de lui une ribambelle de très bons ...:, Andréa Ferréol, amusante, Helene Vincent très gaie, Audrey Dana un peu vampe, Michel Vuillermoz, Pascal Elbé, Sabine Azema moins folle que d'habitude, Alex Lutz s'en sortant très bien en curé lubrique et Ana Girardot craquante. C'est un très beau film...(Et si vous aimez les voitures d'époque vous aurez notamment une simca aronde flambant neuve bicolore.... Superbe !!

Je n'avais pas vu le film culte mais j'avais étudié l'œuvre au collège il y a déjà 45 ans, aussi la transposition m'a-t'elle un peu déconcertée au départ... Mais on est vite emporté par la vague, le charisme d'Omar Sy, le talent de tous les acteurs et la beauté des paysages. On en oublie les quelques dyssynchronies qui chatouillent, même qu'on rigole là où ça nous grattouille 😀 car quand même en y réfléchissant, ce film tout comme le livre est une peinture plutôt fidèle de notre réalité humaine... Les bons sentiments, l'amour, la mort, la jalousie, l'effet de foule, presque tout y est...Un bon film à voir au degré qu'on souhaite, à condition de laisser de côté ses a priori, un bon Sy, là 😊

 

C'est un bon film, différent de ce que Omar Sy nous propose d'habitude. Personnellement j'ai passé un très bon moment ! Même si le film ne mérite pas un César non plus.

 

Un navet. Avec Omar Sy il y a manifestement une erreur de casting. A donner dans le politiquement correct on perd la saveur de l'oeuvre initiale et on bascule dans la bêtise et le grotesque avec en plus la prétention de donner une leçon au spectateur.

Pas habituée à poster un commentaire sur un film, je ne pouvais m'empêcher d'en mettre un sur ce film qu'une amie m'a invitée à aller voir. Heureusement donc que je n'ai pas eu à débourser un centimes pour ce film à fuir à tout prix. Gardez votre argent ! Le jeu d'acteur est lamentable, tout sonne faux. Certaines scènes sont pitoyable de bêtises. J'ai perdu mon temps

Pauvre Jules Romain ! Cette adaptation est bien loin de l'esprit subversif et de l'humour décapant de Knock ! Et si Omar Sy peut être très bon chez Nakache et Toledano, il ne fait là, que cabotiner tant on sent qu'il n'est pas dirigé. Ce casting purement opportuniste est une aberration. Un médecin noir dans la campagne des années 50, c'est un sujet en soi et ça se traite. Là, on fait comme si c'était normal, comme si les gens en voyaient tous les jours. Niveau réalisation, là encore, aucun travail des plans, aucune valeur ajoutée, de la télé quoi. Ce Knock là est un ratage total.

Une mauvaise adaptation ! Vouloir être libre et inauver au niveau du scénario est une optique intéressante mais pas au détriment de la source d'inspiration. La pièce est longue a l'origine, ils ont réussis à en faire un film paraissant interminable et indigeste. Quant à Omar S... que son interprétation est pénible et scolaire.

Des acteurs qui jouent mal (Pascal Elbé) ou qui sont trop caricaturaux (le facteur), une scène pitoyable d’une gastro-entérite qui ne nous épargne aucun bruit...(heureusement que le film n’est pas en 4dx sinon la réal nous aurait mis les odeurs), des scènes pas crédibles (enterrement). Bref film long et lourd, dommage. La réalisatrice parlait d’une séance au cinéma comme d’un voyage, ce fut un naufrage pour moi. A noter tout de même le très bon jeu de Audrey Dana et Hélène Vincent...merci Mesdames.

Film impardonnable qui fait honte à la pièce que j'étudié enfant en lui enlevant le vrai côté subversif . Transposer dans un village de pacotille des années 50 , avec un Omar Sy incongru , des caricatures , un cinéma de mauvais Pagnol , un Fernandel du pauvre . A sauver quelques comédiens qui font le job dont Rufus , Férréol , Lutz , pour un Elbé indigent , une Vincent cabotine ....Un cauchemar de niaiserie !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA