CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  125  

 

 

 

n°125
 
" Le grand blond avec une chaussure noire "

 

 

(1972)-(Fr)-( 1h30 )  -    Comédie 

 

Réal. :    Yves Robert 

 

Acteurs  :  P.Richard, B.Blier, J.Rochefort, M.Darc...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express  Télérama   Cahiers du Cinéma     Positif            

 Paris Match    Le Figaro    Libération     France Soir      Métro    La Croix    Les Echos     Le nouvel Obs      Le Point     Première    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Comédie culte d' Yves Robert. Le casting est excellent a commencer par Pierre Richard géniale en violoniste un peu maladroit qui va être embarqué bien malgré lui dans une guerre des services secrets où il va devenir un pion qu'on manipule ce qui va donner lieu à quelques moments assez hilarants. Sans oublier jean Rochefort et Bernard Blier tout les deux géniaux en chefs des services secrets qui se font la guerre . Et enfin la sublime Mireille d'arc géniale aussi dans le rôle d'une espionne sous les ordres de Bernard Blier . Personne n'a oublié sa fameuse robe noire décolletée a l'arrière . La musique de Vladimir Cosma devenue culte est géniale et colle a merveille a l'ambiance du film .

Un classique de la comédie française devenu culte comme on n'en voit plus de nos jours. Avec un personnage culte et hilarant car il lui arrive des tonnes de trucs malgré lui. Un magistralement bien interprété par l’amusant et unique Pierre Richard qui me fait rire à chaque fois dans ces comédies (La Chèvre, Les Compères, Le Jouet…) et cette comédie ne déroge pas à la règle. Et puis il joue à merveille son rôle de monsieur tout le monde, un peu maladroit, à qui il arrive des trucks incroyables malgré lui. Une comédie d’espionnage a la française vraiment marrante, à voir absolument car il vaut le coup d’œil et c’est un plaisir a regarder. Pour moi, c’est un coup de cœur.

Le Grand blond..." est une comédie à l'ancienne très plaisante, avec un Pierre Richard au sommet de son art, dans un registre qui le rendra célèbre. Celui du gaffeur touchant, qui se retrouve dans des situations ubuesques malgré lui. Le scénario, inventif, donne lieu à des quiproquos drolissimes.

Vraiment une comédie française comme on n'en fait plus. Ce qui manque aux comédies d'aujourd'hui, ce film en est un condensé! Des gags francs et simples, mais efficaces, des dialogues qui font mouche et des acteurs qui jouent juste. Ainsi qu'une histoire un minimum ridicule pour ponctuer le tout. Très bon moment.

 

Pierre Richard est inoubliable en violoniste maladroit, simple anonyme, utilisé comme piège à cons le temps d’un règlement de compte entre chefs des services secrets français. Néanmoins, le temps a fait son œuvre. Si les acteurs font toujours plaisir à voir, le film est poussif malgré la scène du lit pliant, de la cornemuse, des cheveux de Mireille Darc coincés dans la braguette de Pierre Richard, de la tuerie finale aux pistolets silencieux...Mais attention, ce film est réservé aux nostalgiques des comédies françaises des années 70 tant sa réalisation a vieilli !

Voici une bonne comédie burlesque des années 70 qui révèlera le Pierre Richard gaffeur qui casse tout ce qu'il touche et qui possède une scoumoune contagieuse.Tout ça il est vrai ne vole pas très haut et ça n'a pas très bien vieilli c'est sûr mais c'est un divertissement tout à fait correct que je conseille poliment.

L'intrigue et les situations causées par un Pierre Richard excellent, comme à son habitude, sont intéressantes. Malheureusement, le film a mal vieilli et les gags sont souvent téléphonés.

 

Le film est poussif (et c'est rien de le dire) mais quand vient l'amorce d'un bon gag, il n'est jamais exploité à fond ! Pierre Richard ne convainc pas, Blier, Rocherfort et Carmet ont l'air de s'emmerder et ne parlons pas des seconds rôles… (quoique Colette Castel s'en sort bien). L'intrigue vire en eau de boudin et seule Mireille Darc nous apporte quelques moments troublants.

Il n’y a rien dans ce film, tout juste un essai de complot alambiqué et irréaliste revisité à la sauce française. Certes Jean Rochefort et Blier sont bons, leurs stratagèmes pour avoir l’autre sont sympas et font à la limite sourire, mais c’est tout, on est loin d’une comédie, surtout que c’est censé être la partie de Pierre Richard et là… Ben c’est loupé, chiant pour une comédie quand son instigateur fait plus pitié que rire.

Un film sans grand intérêt , avec une intrigue trop compliquée . J'ai carrément rien compris a l'histoire . Malgré un casting de qualité , et des dialogues cultes , ça reste quand même moyen voir minable . D'une banalité incroyable , par contre la musique est divinement delicieuse . Le genre d'air qui reste en tête.

Gamin, comment pouvais-je aimer ce film? Ça commence par une histoire simple puis que des péripéties agrémentées de tas de pitreries comme en a tant faites Pierre Richard (il vaut pourtant mieux). C'est juste ça, on erre à travers des scènes sans trop savoir où l'on va finir. Seule consolation, les acteurs de ce film jouent bien.

Pierre Richard dans un mauvais film, une histoire qui ne tient pas du tout, à part quelques scènes courtes. Le film est ennuyeux et le scénario est nul, je n’ais pas rigolé une seule fois, la seule chose que j’ai retenue c’est la musique et les seuls courts moments intéressants, un film sans intérêt !

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA