CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1249 

 

 

n°1249
 
" Barbara "

 

 

(2017)-(Fr)(1h37)  -      Drame, Biopic musical  

 

Réal. :     Mathieu  Amalric    

 

 

Acteurs:  J.Balibar, M.Amalric, V.Peirani ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 La Voix du Nord    Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France   Le Nouvel Obs  La Croix  

 

Les images de Barbara et de Balibar la jouant se confondent et nous confondent, dans une illusion parfaite et troublante. Mathieu Amalric et son actrice jouent avec elle aussi bien qu’avec nous, qui ne savons plus très bien qui est qui, de la vraie Barbara ou de son avatar de cinéma. Quelle magie heureuse, qui nous possède !

Mêlant, au point qu’on ne les distingue plus, Barbara et Balibar, les archives et les images de fiction, les chansons et les notices biographiques, le Châtelet et Google, le spectaculaire et l’intime, la satire et l’hommage, le rêve et la réalité, les trompe-l’œil et les mises en abyme, bouleversant toujours la chronologie, contournant l’émotion facile, "Barbara" est un film fou sur une artiste déraisonnable.

Mathieu Amalric est en état de grâce. Le scénario, qu'il signe avec Philippe Di Folco, avance sur des oeufs (bio) et façonne non pas la vie d'une immense artiste mais plus sûrement l'imaginaire qu'elle a nourri.

Une poésie indéniable émane de cette évocation de "La longue dame brune", où Jeanne Balibar est remarquable dans une prestation qui va bien au-delà de l’imitation.

Le film d’Amalric, s’il trouve dans cette mise en abyme une forme de simplicité expérimentale (plus qu’un alliage entre fiction et documentaire, le film prend la forme d’un atelier de jeu où s’enchaînent les exercices), peine peut-être à trouver un second souffle.

Le procédé est raté : la gêne l’emporte sur le trouble, la confusion sur la clarté. Heureusement qu’il y a les textes et les mélodies de Barbara. Ils fournissent à ce film pêle-mêle un semblant de fil directeur.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une mise en scène étonnante, déroutante même mais au final étincelante. Très souvent, difficile de savoir si nous sommes devant Brigitte ou devant Barbara. Une réussite totale.

Alors, selon moi, le prix Jean Vigo est parfaitement mérité, car c'est tout à fait l'esprit de ce prix. J'ai aimé et continue d'aimer la voix de Barbara. Mathieu Amalric ne s'est pas lancé dans un biopic. Cette construction autour d'un projet de film sur Barbara est vraiment une idée intéressante. Que ce soit Jeanne Balibar qui incarne Barbara est un vrai régal. Elle s'est imprégnée du personnage avec tact, talent et délicatesse. Le procédé du film dans le film fait la part belle au travail de l'actrice et du réalisateur. Les moments où nous sommes dans une scène et où le tournage s'interrompt et nous donne accès au démontage des décors est bouleversant. Et puis, il y a les regards admiratifs et admirateurs d'Yves Zand (le réalisateur joué par Mathieu Amalric, lui-même réalisateur en vrai de ce film). Ses regards sont magnifiques, émouvants et bouleversants.

Chef-d’œuvre. Chef-d’œuvre. Chef-d’œuvre. Il va de soi qu'un tel film ne sera pas appréhendé de la même façon par les différents spectateurs, d'autant que beaucoup iront en croyant voir un banal biopic d'une chanteuse mythique. Et le film est tout sauf ça... Mathieu Amalric avait déjà démontré avec Le Stade de Wimbledon la très grande sophistication de son cinéma, qui le place très loin au-dessus du surcoté Arnaud Desplechin. Ici, on est dans le registre de l'exceptionnel et "Barbara" rejoint "Vincere", "Il était une fois en Anatolie", "Le Cheval de Turin" et "Tabou" (Gomes) au rang des films les plus importants des dix dernières années.

 

Des moments sublimes de grâce et de virtuosité entre les images d'archives sur Barbara et celles de Jeanne Malibar mais scénario très inconsistant qui laisse un sentiment d'inachevé et de grosse frustration. A force de prendre le contre pied du biopic, Amalric ne mène nulle part, ce qui n'enlève rien à son grand talent de metteur en scène par ailleurs.

Ce Film, primé et récompensé à Cannes, n'est pas un Biopic. Tourné comme un reportage largement inspiré du documentaire " Barbara ou ma plus belle histoire d'amour", Il ne retrace pas la vie de "La Grande Dame Brune". Il nous fait partager la promiscuité de Monique Andrée Serf : Des extraits de concerts reconstitués avec la belle présence de Jeanne Balibar, des moments d'écriture, les après concerts, son tricot, ses voyages... Il nous fait redécouvrir sa fougue et son humour peu connu. Dans ce premier rôle, l'attitude et le phrasé de Jeanne Balibar sont extraordinaires. Malgré quelques belles images et de bonnes insertions musicales, la mise en scène déstructuré de Mathieu Amalric nous empêche d'adhérer complètement à une histoire.

 

Une horreur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! À croire qu' Almaric fait exprès de prendre les plus mauvaise chanson de Barbara !! On s'ennuie de bout en bout !! Aucune construction scénaristique et on en sort déprimé !!! Et le pire c'est qu'en produisant un tel navet l'auteur nous pousse au désamour envers sa protagoniste !! Moi qui aimait Barbara je sort de la salle avec une image terne et sinistre de celle qui pourtant m'a fait rêvé !! On nous présente une folle avec un débit de mitraillette incapable de prononcer deux phrases censées ! Évitez le vous ne le regretterez pas !!!

Un vrai gâchis une interprétation de Jeanne Balibar très bouffante qui incarne très bien Barbara mais complètement saboté par Mathieu Almaric qui semble faire un film sur lui sauf que dans son genre de puceau frustré il n est pas du tout intéressant. Et de plus faire jouer la pute en culotte et très hauts talons à la Jeanne Balibar tout le long du film et déplacé et inutile

Qu'est-ce que ce "film"? Il va dans toutes les directions. De l'ennui encore de l'ennui, de l'ennui jusqu'au bout. Barbara méritait autre chose. Dommage, vraiment dommage même si Mme Balibar joue très bien.

Film ennuyeux, vide... Si vous aimez Barbara n'allez pas voir ce film, décevant. Un patchwork de souvenirs,d'accessoires déposés sans liens...je ne comprends pas pourquoi les critiques ou plutôt certains critiques se sont extasiés devant ce film…J'ai le même avis que Gérard Depardieu.

Quelle déception que le portrait de Barbara à travers ce film dans le film que réalise Mathieu Amalric. Cette oeuvre est d'une confusion sans nom avec une Jeanne Balibar qui a quand même le mérite de surnager à travers ses interprétations du répertoire de Barbara. Pour le reste, contentez vous de la multitude de spectacles et d'albums hommage voire de vinyles pour découvrir ou redécouvrir cette icône de la chanson française. Force est de constater que l'émotion n'est pas présente malgré les critiques dithyrambiques de la presse hexagonale.

Mais comment vais-je m'y prendre pour réaliser un biopic sur Barbara et renouveler le genre ? Amalric mets en scène Jeanne Balibar, et se contorsionne afin de rajouter sa patte de cinéaste sur le talent de la grande chanteuse. Et que je te mette tout cela en abîme ! Malgré le talent indéniable de l'actrice, il faudra expliquer à notre réalisateur de génie que son approche n'a strictement aucun intérêt. Sa couche de "poésie" sur une des plus grandes chanteuses du siècle est un exercice de haute acrobatie. Et le résultat est plus proche du grotesque que du chef d'oeuvre. Nous voici donc devant une longue heure et demie de scènes pompées sur un vieux documentaire, montées au hasard et parfaitement interchangeables ou Barbara roucoule, tricote ou soliloque, et plongent les spectateurs dans un profond sommeil par manque de rythme, d'intrigue et de sens. Pénible et vaniteux.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA