CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1246 

 

 

n°1246
 
" L'apparition "

 

 

(2018)-(Fr)(2h24)  -      Drame   

 

Réal. :     Xavier Giannoli  

 

 

Acteurs:  V.Lindon, G.Bellugi, P.d'Assumçao ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Le réalisateur de Marguerite et d'À l'origine signe un grand film, sans esbroufe, d'une rigueur et d'une profondeur admirables, sur le mystère, le doute et la foi. Une quête de vérité portée avec maestria par Vincent Lindon.

Les scènes entre Anna, la jeune voyante mystique, et Jacques, le journaliste sceptique, propulsent le film à des sommets.

Xavier Giannoli revient à la source du 7e Art : dans "L’Apparition", il est question du visible et de l’invisible, de ce qui se révèle et se dérobe à nos sens. Un film haletant sur les pouvoirs (et les limites) du cinématographe.

Une vision juste, ascétique, honnête, et ambitieuse, dans une fiction reposant sur une enquête, donc au suspense tendu, dramatique, jusqu’à un coup de théâtre efficace. Pure à plus d'un titre, "L’Apparition" pose plus de questions qu’il n’y répond : la marque d’une œuvre.

Ce scénario original passionne par sa puissance d'évocation et sa construction de polar.

Xavier Giannoli signe un film à la hauteur du mystère qu'il tente d'explorer.

Thriller, film d’enquête mais aussi double récit initiatique parcouru d’ésotérisme (du Dan Brown naturaliste, mettons), L’Apparition jongle avec les genres et la multiplicité des niveaux de lecture dont l’enchevêtrement procure un fascinant sentiment mêlé d’évidence et de perplexité.

Le réalisateur ménage un suspense qui va crescendo jusqu'à un dénouement... abscons.

À la fois humble et ambitieux, le film est aussi presque trop écrit, intéresse dans sa mise en place et déçoit dans sa totalité.

Si subtile soit-elle, cette dialectique semble inopérante s’agissant d’un sujet aussi brûlant que la représentation de la foi au cinéma. Ici, il sera toujours préférable de trancher entre deux voies extrêmes : celle de Dreyer (Ordet) et de Rossellini (Voyage en Italie), ou celle de Bergman (Le Septième Sceau) et de Mocky (Le Miraculé).

Le réalisateur excelle à filmer la foule galvanisée et l’exploitation mercantile qui découle de l’apparition. Malheureusement, il étire le temps jusqu’à distiller un certain ennui, comme si le sujet lui imposait la lenteur et la redondance.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

En général, j'apprécie bien les films du réalisateur X. Giannoli car il fait toujours de bons films intéressants et soignés. On est sûrs d'avoir une bonne histoire bien filmée et bien racontée. C'est encore le cas avec ce film là. V. Lindon est magistral et remarquable dans son rôle de journaliste / reporter. Que l'on soit croyant ou pas, il faut vraiment voir ce film pour le scénario en béton. Pendant 2 h 20 (c'est long mais on ne voit pas le temps passer) on est vraiment happés par cette enquête captivante et fascinante. Il y a beaucoup de questions, de rebondissements et on est comme ce journaliste qui enquête, on est curieux, on essaye d'en savoir plus, de comprendre et j'ai passé un excellent moment de cinéma. D'autant que ce film ne parle pas que de religion mais aussi de la société, des enfants abandonnés et vivant soit en famille d'accueil soit en foyer et du métier de journaliste. Ce film a beaucoup de sensibilité et de justesse.

Sur un sujet grave et délicat, Xavier Giannoli fait avec " L'Apparition" une très belle réalisation. Mené de façon magistrale, son scénario, basé sur la foi religieuse met parfaitement en scène le contexte de l'enquête : le rassemblement des pèlerins chrétiens, le battage médiatique et la mobilisation de l'Église. Sur une belle BO et de jolis décors, ce film, qui aurait pu s'appeler "Dans les yeux d'Anna", nous conte une très belle histoire, une intrigue dramatique au dénouement inattendu. Comme toujours, Vincent Lindon est parfaitement convaincant et impliqué dans le rôle principal. Le pitch : Jacques, reporter d'investigation pour Ouest-France, est appelé à Rome. Le Vatican lui demande de réaliser une enquête canonique. Phénomène surnaturel ou imposture ? une jeune fille a eu une apparition de la Vierge. Croyant mais non pratiquant, Jacques, va mener une enquête minutieuse en dehors de tout dogmatisme pour tenter de comprendre ce fait mystérieux.

Au départ, je ne suis pas un grand fan de Vincent Lindon, même si j'ai pu l'apprécier dans certains rôles comme dans "L'étudiante", "Paparazzi", "La crise", etc... Mais je dois reconnaître que son personnage de grand reporter, secoué par le décès d'un ami, puis appelé pour une enquête canonique sur une jeune fille ayant vu une manifestation de la Vierge Marie, m'a vraiment touché et plu. Véritable apparition divine ou totale imposture ? Toute l'intrigue est là et le puzzle de ce thriller se met en place par petites touches superbement distillées dans ce monde très particulier de l'église catholique avec ses codes et surtout ses secrets. Vincent Lindon est impressionnant de charisme, la jeune Anna (Galatéa Bellugi) est touchante de sincérité et de pureté. Quelques longueurs (le film dure 2h17) mais une authentique plongée au coeur des croyances et de la religion : une vraie bonne intrigue ecclésiastique ! Prenant, intéressant et très bien réalisé !

Film magnifique traité avec sensibilité et tact sur un sujet compliqué ; les personnages sont justes, sans mièvrerie et dans leur complexité ; rôle parfaitement tenu du laïc intransigeant mais respectueux par Vincent LINDON comme celui du prêtre de cette paroisse qui soutient la jeune fille dont les fortes homélies rempliraient mieux les églises que celles des prêtres qui y officient... ils devraient s'en imprégner... Enfin, un film où l'église et son clergé ne sont pas caricaturés, ça nous change de la production cinématographique habituelle. Des belles prises de vue et une musique magistrale. A voir absolument .

 

Le scénario de L’apparition est brillant. Aborder le thème des miracles religieux par le prisme d’une commission d’enquête est original. Il prouve que l’Eglise peut douter, et qu’elle cherche autant à se protéger qu’à protéger ses fidèles. L’enquête est complexe, le dénouement inattendu. Les personnages sont touchants, justes, et brillamment interprétés. On parle de miracle, et pourtant ce sont les sentiments humains qui nous marquent. Pour moi le bémol se joue sur le rythme du film. Certains plans, volontairement lents voire fixes, évoquent l’aspect extatique de l’héroïne, ou l’intemporalité de la religion. Mais à trop s’allonger, le récit perd en rythme et en tension.

Film original, captivant malgré sa longueur, nous tient en haleine, on suit cette enquête avec intérêt. Dommage que la fin soit tiré par les cheveux, il manque un beau final, à voir quand même.

 

Bon. Xavier Giannoli étant l'un des meilleurs réalisateurs du cinéma français, on attend beaucoup de sa part. On veut qu'il soit au top, comme il l'avait été pour son chef-d'œuvre, « À l'origine ». Mais il se trouve que, malheureusement, Xavier Giannoli n'est pas toujours au top. Il n'est pas étonnant que « L'Apparition » sorte de cette manière, sans label festivalier : le film n'est pas bon. Le scénario est trop faible : le monteur n'y pouvait rien. C'était irrattrapable. Certes les acteurs sont parfaits, mais pour nous raconter quoi ? On ne sait pas. Le film est une longue hésitation, assez superficielle, entre plusieurs sujets à traiter... Le choix n'est jamais fait.

c'est rocambolesque !!!! alors là il fallait la trouver l'astuce pour garder le spectateur en éveil !!!! c'est truffé d'invraisemblances !!! et c'est long tellement long et sans intérêt pour l'histoire. ouf ! dans ce film Vincent Lindon articule et ça fait du bien de le comprendre.

Quelle lenteur ! Que de longueurs ! Les acteurs donnent énormément pour sauver le film et leurs personnages. Malheureusement, je ne vois pas d'autres adjectifs que "raté" pour décrire ce film. Des plans séquences à n'en plus finir, une absence de dialogue, des incohérences dans l'histoire... Cela fait beaucoup et les 2h30 semblent s'étirer en longueur.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA