CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1244 

 

 

n°1244
 
" Cérémonie secrète "

 

 

(2013)-(An)(1h59)  -      Drame    

 

Réal. :     Joseph Losey  

 

 

Acteurs:  E.Taylor, M.Farrow, R.Mitchum ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

On pense au « Rosemary’s baby », ne serait ce que parce que Mia Farrow incarne dans les deux cas un personnage très semblable, juvénile, fou, hanté par la maternité. Le film de Losey est encore plus radicalement étrange, suspendu et indéterminé, que celui de Polanski, mais avec un fond freudo-marxisant typique de l‘époque. Ça donne quelque chose oscillant entre l’ennui et l’envoûtement. C’est aussi visuellement superbe.

En dépit de ses signes extérieurs il ne faut pas se fier à ce vieux film inédit, qui avec son histoire de couple enfermé ensemble dans un manoir et parmi des spectres d'anciens serviteurs malsains et fouineurs, réalise le parfait huis clos et avec une E.Taylor gothique.

Un film psychologique aussi bien sur la forme que sur le fond des plans et des personnages torturés qui font un tout dans cette maison si mystérieuse. Losey est un maître de l'ambiance mais on a ici la perversion, l'hallucination et le trouble mental en plus.

Un jeu de dupes magistralement orchestré par Losey et interprété par trois comédiens au sommet de leur jeu et habités par la folie de leur personnage. Comme souvent, Mitchum, démon génial, met tout le monde d'accord. La rencontre des deux femmes - dans le bus - est un moment d'anthologie.

Avec un trio d'acteurs époustouflants: Elisabeth Taylor, Mia Farrow et Robert Mitchum. Une prostituée se rend sur la tombe de sa fille morte à l'age de 10ans et rencontre une jeune fille orpheline qui va la prendre pour sa mère. Huis clos particulier et vénéneux...inceste, folie et meurtre, rien que cela! Où l'on voit aussi Elisabeth Taylor roter (si, si) et se faire traiter de vache par Mitchum, désopilant! Magistral, à voir absolument.

Un des meilleurs film de Joseph LOSEY. Des acteurs à leur firmament (mention spéciale à Elisabeth TAYLOR). Un huis-clos étouffant malgré des décors somptueux. Courez voir ce film intemporel !

Ce Losey très méconnu méritait bien une réhabilitation. Il s'agit d'un film que l'on pourrait presque rapprocher du cinéma d'angoisse à la Argento. Le spectateur pressent rapidement que cette histoire d'ex adolescente (superbe Mia Farrow) , faisant semblant d'avoir reconnu sa mère dans un autobus (grande Elizabeth Taylor) et l'attirant dans son grand appartement baroque à Londres, va certainement mal se terminer. Le film distille ainsi un malaise permanent, avec des personnages peu reluisants: des tantes avides, un oncle libidineux (Etonnant Robert Mitchum) . Au sommet de son art cinématographique Losey filme tout cela de main de maître

 

Dès le début on sait que le film va faire dans la longueur. Le pitch intéressant aurait sans soute convenu à un court métrage, Losey a choisi d'étirer le propos sur 105 minutes. Donc malgré le contenu sulfureux, ça ne parvient pas à passionner. Côté interprétation il faut bien admettre que Taylor est magistrale. Farrow se croit dans une pantomime et Mitchum fait du Mitchum, Réalisation très chic, musique agaçante. Ensemble plutôt décevant.

Il y a une chose qui m'intrigue en lisant les critiques postées ici, c'est qu'on parle beaucoup d'un "huis clos" oppressant. Que le film soit oppressant certes - ou du moins qu'il cherche à l'être, c'est un autre débat -, mais huis clos, certainement pas. Elizabeth Taylor incarne une femme qui vient de perdre sa fille. Mia Farrow, une jeune fille qui vient de perdre sa mère. L'une et l'autre vont jouer une sorte de comédie trouble et étrange où elles sont maintenant devenue mère et fille. Le point de départ est assez intriguant et même la construction du film l'est. Il y a une sorte de folie douce, malsaine, vénéneuse, qui se retrouve jusque dans la mise en scène dans le film de Joseph Losey. Les actrices, ainsi que Robert Mitchum, ont un jeu aussi très expansif ce qui contribue à rendre l'atmosphère trouble. Par contre, je trouve que ça ne prend jamais vraiment à mon avis. Le réalisateur voudrait se reposer sur l'atmosphère qu'il tente d'instaurer, mais elle ne l'est pas complètement à cause d'un scénario qui certes, étonne au début, mais qui peine vraiment à réellement proposer quelque chose par la suite. Du coup, tout ce qu'il veut construire retombe un peu. Le film devient assez médiocre mais il reste assez unique, et c'est déjà ça.

 

Je dois dire que je me suis rarement aussi ennuyé devant un film. Pourtant je suis loin d'être réfractaire à ce genre de huis-clos sur fond de sado-masochisme mais le scénario est franchement grotesque. On ne peut pas reprocher au réalisateur Joseph Losey de vouloir être ambitieux mais en plus de son scénario nullement convaincant, le film souffre de très nombreuses longueurs. Et ce n'est pas les interprétations grossières d'Elisabeth Taylor et de Mia Farrow qui arrangent le tout. En fait, seul Robert Mitchum apporte un peu d'âme au film. Si certaines personnes l'ont trouvé bien, tant mieux car j'ai dû passer à côté de quelque chose mais je ne vois pas du tout quoi.

On se demande lorsqu'un réalisateur décide de mettre en scène une histoire avec une forte trame psychologique s'il est conscient du risque de réaliser un film profondément ennuyeux ou croit-il sincèrement qu'il nous livrera un film intelligent pouvant plaire à une grande majorité comme le sent rarement ce genre de cinéma. Malheureusement pour Cérémonie secrète c'est l'ennui qui l'emporte et ce malgré un début ayant un certain aura de mystère on sait d'emblée que l'on va s'ennuyer devant Cérémonie secrète. Et l'on se demande si le film en question est réellement mauvais ou sommes-nous passer à côté de quelque chose d'incompréhensible.

Vraiment pénible. (Pendant tout le début du film, je me suis demandé quand allait apparaître Mia Farrow, avant de comprendre que c'était cette brune maigrelette aux longs cheveux.) Quel pensum, ou plutôt quelle purge ! Au secours ! Rendez-moi René Clair ou même Le gendarme de Saint-Tropez.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA