CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1242 

 

 

n°1242
 
" Qui veut la peau de

Roger Rabbit "

 

 

(1988)-(Am)(1h43)  -      Comédie, Animation  

 

Réal. :     Robert  Zemeckis   

 

 

Acteurs:  L.Hamet, P.Hatet, B.Hoskins ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Qui veut la peau de Roger Rabbit ? est surement le meilleur films de Robert Zemeckis. C'est un film miraculeux ! Des effets spéciaux hallucinants. Des décors splendide, un scènario fidèle aux films. Un casting impressionnant, des séquences d'action spectaculaire ! Robert Zemeckis réalise un film a la fois d'animation et d'action. Le meilleur du genre !

"Qui veut la peau de Roger Rabbit ?" c'est le mélange parfait du cinéma naturel avec le cinéma d'animation pour un rendu qui flirte entre le cartoon et le film noir. Si cette combinaison parait improbable, le travail des animateurs et l'originalité du concept et toute l'inventivité qui en découle font de ce long métrage une réussite.

A la fois remarquable défi technique et merveilleux hommage à toute une pléiade de dessins-animés en tout genre, ce "Roger Rabbit" saura transformer chacun de nous en grand enfant. Car en plus de ces merveilleuses qualités premières, le film bénéficie d�un remarquable humour ponctué de clins d�?il et de blagues potaches. Maître Zemeckis à la caméra est toujours aussi parfait et la présence du talentueux Christopher Lloyd vient rajouter une cerise sur ce gâteau déjà bien délectable.

La vraie bonne idée de ce classique du cinéma est de faire cohabiter les personnages de cartoon avec les « gens normaux ». Du coup, on observe cette mixité avec une sorte d'envie et de plaisir viscéral venant directement de notre enfance. L’ingérence des « toons » dans notre monde rend tout possible et on prend beaucoup de plaisir à constater que tous les codes habituels de la « vie normale » sont chamboulés. La perte de repère ainsi provoquée est vite contrebalancée par le pur plaisir de voir les héros de notre enfance rentrer dans notre quotidien avec leurs règles propres. Le résultat, bien que vieillissant (1988), est encore très jouissif et on prend beaucoup de plaisir à suivre les péripéties du couple de héros partagé entre monde réel et dessin animé. A regarder avec ce qui nous reste de nos yeux d'enfant, sous peine de passer à côté d'un quasi chef-d’œuvre du cinéma.

Celui qui n'a jamais vu Roger Rabbit aura loupé une partie des films permettant de revenir dans son enfance. Ce film, tu grandissime Zemeckis, relate les aventures d'un détective qui va aider un lapin cartoon à se faire innocenter d'un meurtre. Le film repose sur une mixité entre vie réelle et images de dessin animé. Et on peut dire que l'ensemble est parfaitement réussi puisqu'on ne s’ennuie jamais et on est sans cesse émerveillé devant les trouvailles géniales du réalisateur. Le doublage est parfait et les plus petits seront ravis devant ce film destiné aux plus petits comme aux plus grands. Bref : Je foooonnnds.

Un mélange des genres brillamment mis en scène par Robert Zemeckis. Toons et humains cohabitent dans ce monde fantastique, où les scènes délirantes nous feront saliver sous cette idée originale. Visuellement impressionnant, "Qui veut la peau de Roger Rabbit" se hissera instantanément au grade d'exemple dans ce domaine. On redécouvre nos héros d'enfance, le tout dans un scénario qui tient parfaitement la route (il ne fallait pas non plus quelque chose de complexe pour ce genre d'ovni). Une belle expérience unique, et toujours aussi amusante, même 20 ans plus tard. Une innovation du cinéma que l'on n'oubliera pas de sitôt.

Il s'agit d'un film culte !, totalement indémodable celui ci est de très grande qualité. L'histoire relativement simple reste toujours aussi attrayante, la réalisation toujours aussi bonne. Le véritable atout est la prouesse technique de l'époque mélangeant film et dessin animé ou plutôt incruster des personnages de dessin animé dans un film. Certes quelque éléments viennent s'ajouter au fait que le film date, m'enfin quand même c'est vraiment minime. De toute façon quand on regarde ce film sa passe totalement inaperçu de part le reste qui est tout simplement magique. Un véritable classique qui mérite sa place dans toute vidéothèque et qui le restera encore un sacré moment. Tout simplement génial.

 

Quelle joie de voir tout ces Toons dans un long métrage. Mais malgré sa bonne réalisation et ses bons vieux personnages le film rame et nous fait parfois sombrer dans l'agacement et l'ennui.

La première scène m’a beaucoup fait rire, je me suis dit que si tout le film était aussi drôle que cette intro, j‘allais vraiment adorer. Seulement l’intro est le meilleur moment du film pour moi, après ça reste gentillet à voir, mais bon ça ne m’a pas emballé. A montrer à tous les enfants.

si j'adore les cartoons et leurs côtés déjantés, ou si j'aime bien les comédies filmés, ce genre de film, mix animation et prises réels, ca me fait penser un peu aux flans aux abricots : finalement, on préfère tous que le flan et les abricots soient séparés que mélangés. Le plus gros problème vient des acteurs réalistes, qui doivent adopter un jeu cartoon, et je ne sais pas, mais ca ne colle pas. Pour autant le film de Disney reste gentillet et drôle, mais je maintiens que pour le coup, séparer c'est mieux régner.

Même s'il faut saluer les efforts techniques pour mélanger cartoons et personnages réels, le plaisir de retrouver la plupart des animés de Disney et de la Warner, le film ne fait pas plus que sourire et le personnage de Roger Rabbit, au début amusant, devient assez énervant par la suite. Le film est pourtant plaisant et fera passer un bon petit moment.

 

Film intéressant pour les enfants grâce à un mélange de "Toons" et de personnages réels. Quand j'étais petit, j'adorais le regarder, mais aujourd'hui, ça me gonfle !

Lourd, ennuyeux. roger est un personnage énervant et jessica un peu vulgaire et surtout pas du tout attachante.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA