CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1241 

 

 

n°1241
 
" Punishment Park "

 

 

(1970)-(Am)(1h59)  -      Drame, Thriller  

 

Réal. :     Peter  Watkins   

 

 

Acteurs:  P.Boland, K.Foreman, C.Argenziano ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Point       Libération    L'Humanité    Première   Africultures.com     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Un film à charge mais qui déjoue tous les pièges tendus du manichéisme absolu.

La force de la manière Watkins, c'est d'instaurer le trouble en montrant l'affaire comme s'il s'agissait d'une émission de télé-réalité. Il se présente comme une anticipation du stade critique de l'omniprésence paranoïaque des médias et du souci du contrôle politique dans lequel nous baignons quotidiennement.

Ce film étonnant, dont l'économie de moyens renforce l'efficacité, parvient à imbriquer tant de questions toujours d'actualité, depuis l'inégalité de la répartition des richesses à la manipulation des soldats c'est un film inclassable, qui laisse perplexe.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Voilà un film qui tire clairement toute sa force de sa maîtrise formelle. La maîtrise de l'artifice est telle que le film est parvenu à me maintenir dans une illusion de réalisme confondante. Ce trouble inconscient fait que l'expérience ressentie face à film m'a bien imprégné et que; encore aujourd'hui, j'y pense toujours. Du travail remarquable...

Un excellent film criant de réalisme avec une réalisation efficace, une histoire prenante et des acteurs amateurs excellents. Un concept original qui critique également les documentaires TV que Mr Walkins déteste tant. C'est un film que tout le monde devrait voir.

Un concept assez génial en soi, d'autant plus qu'il date des années 70. Un grand moment de cinéma qui se traduit par des plans léchès, un goût prononcé pour la provocation et des acteurs (qui ne sont pas tous professionnels) géniaux.

Ce docu-fiction est une bombe. Un majeur levé bien haut à l'encontre de l'amérique bien-pensante, et dont la portée s'étend largement jusqu'à notre époque : les dérives de la télé-réalité-poubelle et l'omniprésence des médias y sont anticipées, le parallélisme entre le Vietnam et l'Irak inévitable... et jusqu'en France où des mots comme "autorité", "moral", "discipline", "tolérance zéro" "il faut mettre les chômeurs dans des camps et les envoyer se doucher" sont dégobillés chaque jour par notre fantoche de président, qui donne de plus en plus de pouvoir aux forces de l'ordre (un bon point à chaque coup de matraque infligé) alors que le quotient intellectuel du policier moyen se ramollit chaque jour un peu plus, pour se situer aujourd'hui quelque part entre celui de l'huître et celui de la moule. Une fable politique à voir donc, pour méditer sur notre époque trouble où l'on s'éloigne petit à petit des rivages d'une démocratie saine pour patauger dans les marécages d'une dictature douce, une dictature modérée, une dictature tranquille ; et dont le côté fictif, scénarisé, est, pour ne rien gâcher, finement ciselé, ludique, excitant, cruel.

Est ce la réalité ? est ce de la fiction ? je n'en sais rien ! je suis resté scotché littéralement sur mon fauteuil, pendant et aprés le film. Troublant de réalisme, surtout dans le contexte actuel. Quelle perte de temps de ne pas l'avoir vu avant...

 

Peter Watkins est connu pour avoir réalisé des films engagés. C'est le cas avec ce "Punishment Park". Ce qui reste sans conteste la plus grande réussite du film, c'est le choix de mise en scène de Watkins : le faux-documentaire. Cela rend l'horreur plus réaliste et lui donne une dimension concrète, et on a plus souvent l'impression de regarder un documentaire qu'un drame fictif. Ce choix est justifié par la volonté de Watkins de créer un pamphlet politique contre la guerre du Viet-Nâm et la propagande orchestrée par le gouvernement des États-Unis, utilisée pour faire croire à ses citoyens que cette guerre est nécessaire pour l'accomplissement de la nation. Ce qu'on pourra reprocher à ce long-métrage, c'est surtout le manque de subtilité de la dénonciation qui nous est rabâchée pendant 80 minutes et son manque de rythme, qui pourra en lasser plus d'un, même si la scène finale restera gravée dans la mémoire par sa violence gratuite et injuste. Intéressant.

Punishment Park est réellement un film atypique qui est à voir par curiosité si vous êtes un vrai cinéphile, mais ne vous attendez pas à découvrir un grand film. Personnellement je trouve l'histoire de ce faux documentaire exagérée par moments, pourtant je suis quand même satisfait d'avoir vu cet étrange film.

Tout n'est pas blanc ni noir dans ce film, la caricature est tout de même poussée à son extrême, que ce soit au niveau du jury que des policiers. Ce film crée à lui seul une paranoïa omniprésente d'un patriotisme presque religieux, ce qui franchement n'était pas de mon goût. Mais néanmoins ce qui m'a le plus intéressé au travers des dialogues, c'est celui de la fin entre les policiers et les caméramen. En effet ce dialogue a lui seul représente étonnemment bien la relation qui existe depuis longtemps, entre le gouvernement américain et le reste du monde. C'est fermez vos gueules, n'oubliez pas qui nous sommes, filmez si ça vous arrange mais au final ça ne changera rien, car nous sommes qui vous savez avec le pouvoir que vous connaissez. Mis à part ça le film m'a un peu saoulé...

 

Dès le début, le réalisateur pose les bases d'une situation complètement absurde, se complaisant dans une prétention ahurissante, croyant adopter une position visionnaire mais en réalité complètement erronée. La preuve, même les épisodes de Guantanamo et autres Abou Grahib n'ont pas atteint ces sommets de ridicule. Le problème, c'est que lorsque l'on est un tant soi peu contestataire, il faut garder un minimum les pieds sur terre, la tête froide, auquel cas on peut très vite s'emporter dans des excès de mégalomanie et faire preuve d'un sectarisme tout à fait détestable. Vous ne me croyez pas ? Vous en avez ici un exemple criant.

Un film atypique et inclassable, qui tente de dénoncer les dérives que pourraient déclencher une application élargie du McCarren Act, une loi d'exception votée en 1970 à la faveur d'une aggravation du conflit au Nord-Vietnam. Une réalisation qui vaut surtout pour son idée et sa forme de faux documentaire car, dans l’ensemble, le film s’avère peu crédible, avec une caricature poussée à l’extrême, et manque de suspense et de rebondissements. Entre la compilation des discours contestataires et la pénible traversée des protagonistes dans le désert, le film devient rapidement monotone et ennuyeux à suivre ! Une curiosité cinématographique malheureusement peu prenante et assez bancale !

Un docu-fiction crado qui nous rabâche les oreilles comme de nombreux autres avant lui, à propos d'un problème dont tout le monde se fout, des espèces histoires de gosses jouant aux cowboys et aux voleurs et qui finissent pas se faire mal, la quête d'une bande de hippies sans hygiène contre de braves chasseurs qui ne font que leur noble métier, ou les affabulations gueulardes de clodos qui refusent d'aller chez le coiffeur. J'ai pas bien compris de quoi il s'agissait vraiment mais qu'importe, ces enfantillages puérils ne méritaient vraiment pas un film.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA