CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  124  

 

 

n°124
 
" Les disparus de Saint-Agil "

 

 

(1938)-(Fr)-( 1h40 )  -    Thriller, Drame 

 

Réal. :    Christian-Jaque 

 

Acteurs  :  E.vonStroheim, M.Simon, J.Claudio, Mouloudji, R.Le Vigan ...  

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express  Télérama   Cahiers du Cinéma     Positif            

 Paris Match    Le Figaro    Libération     France Soir      Métro    La Croix    Les Echos     Le nouvel Obs      Le Point     Première    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le chef d'oeuvre de Christian-Jaque pour l'une des dix plus belles oeuvres du cinèma français d'avant guerre! Comment oublier ces trois èlèves que sont Jean Claudio, Serge Grave et Marcel Mouloudji constituant la sociètè secrète des "Chiche-capons". Les trois jeunes hèros hantent les corridors, les salles de classe nocturnes et menaçantes, les dortoirs glacés de la pension de Saint-Agil. D'après le superbe roman de Pierre Vèry et les magnifiques dialogues de Jacques Prèvert.  Michel Simon, Erich Von Stroheim, Robert Le Vigan et Armand Bernard sont tous les quatre exceptionnels. "Les disparus de Saint-Agil", c'est surtout son atmosphère noire si particulière jouant avec brio sur les clairs-obscurs! Aujourd'hui, il en reste un merveilleux classique sur les charmes et les mystères du monde de l'enfance où les trois jeunes élèves du collège provincial de Saint-Agil sont ineffaçables dans nos mémoires avec une ambiance fantomatique garantie...

Quand la magie de l'enfance (et son indissociable goût pour le mystère, la découverte et l'aventure) se fond idéalement dans la magie du 7ème art, vous obtenez cette merveille de Christian Jaque, son chef d'oeuvre ! Que c'est beau l'enfance..

Un film fantastique plein de fraîcheur et de goût d'avant-guerre. Une oeuvre à voir et à revoir sans modération. Un chef- d'oeuvre du cinéma français. Bref, à posséder dans sa dvdthèque.

Grand film ou le suspens et l'ambiance glauque sont teintées d 'humour,d'angoisse sur le spectre de la guerre et de la méfiance de l'étranger. Erich Von Stroheim ,Simon et les gosses jouent admirablement.

Il est très difficile de ne pas tomber sous le charme de ce divertissement rappelant les histoires que chacun s'imaginait enfant, faites de mystères et d'aventures. Mais au-delà du divertissement tout public, le film s'adresse aussi aux plus grands et donne une idée du climat ambiant : la guerre inévitable avec l'Allemagne. Techniquement c'est superbe, Christian-Jacque cherchant à créer une ambiance onirique renforcée par le noir et blanc. Film sur l'enfance et ses insouciances, film à suspense, divertissement familial, photographie d'une époque aujourd'hui révolue, Les Disparus de Saint-Agil est une oeuvre riche et formidable mais surtout intemporelle. N'est-ce pas une des caractéristiques de ce que l'on appelle un chef d'oeuvre ?

 

Rarement j'ai vu autant de niaiserie que dans ce film gentillet, vraiment pénible et au scénario assez bébête. Mais l'ensemble est sauvé par les immenses acteurs que sont Michel Simon, Erich Von Stroheim et Armand Bernard. Heureusement qu'ils étaient là!!!!!

Les disparus de Saint-Agil est un de ces films qu'on ne peut prendre au pied de la lettre. A la manière de l'homme invisible de Wells, auquel il est fait explicitement référence, il s'agit de montrer comment se constitue l'imaginaire des enfants et de quelle façon fonctionne leur intuition, leur capacité de déduction. Ainsi, trois élèves qui désirent s'en aller pour l'Amérique disparaissent dans des circonstances mystérieuses. Le grand avantage de ce film est de pouvoir intéresser la jeunesse sans faire usage d'effets spéciaux délirants. Néanmoins, l'intrigue demeure factice et l'intérêt n'y est pas. Du reste, Stroheim -cet acteur et réalisateur immense- est ici réduit à interpréter le rôle manichéen au possible de l'homme qui a un bon fond malgré une apparence de brute. Un film agréable, divertissant même, mais dans lequel il n'y a aucune profondeur, aucune intensité.

Une petite enquête policière sans grand intérêt. Rien de palpitant. Les dialogues ne sont pas trop mal. Le film reflète la peur de la guerre. Enfin, le passage avec les chewing-gums tord le cou à l'idée selon laquelle cet "aliment" a débarqué en France avec les soldats américains lors de la Seconde Guerre mondiale !

Le tout donne alors un film policier assez prenant. Même si j'aurais aimé que ça soit encore plus mystérieux, limite qu'on ne sache pas la solution (elle est toujours décevante) et être entraîné sur des chemins bien plus lugubres. Cependant je ne peux pas non plus dire que j'ai boudé mon plaisir, c'est bien ficelé, agréable à suivre et assez réjouissant.

 

"Thriller-drame", je dirais plutôt farce. Le suspens est pollué par une BO non appropriée, une intrigue vaguement comique, et une fin sans intérêt.

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA