CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1239 

 

 

n°1239
 
" Snowden "

 

 

(2016)-(Am,All,Fr)(2h15)  -      Thriller, Biopic  

 

Réal. :     Oliver Stone  

 

 

Acteurs:  J.Gordon-Levitt, S.Woodley, M.Leo ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Le réalisateur de "JFK" (1991) et "W" (2008) signe un biopic passionnant du donneur d’alerte qui a révélé au public les détails des programmes de surveillance de la NSA (National Security Agency).

Conteur avéré, le réalisateur de JFK pose le décor d’une dystopie par les moyens de communication, soudant le suspense par des scènes calibrées, où la catharsis par la révélation, ne résout pas le schmilblick, mais place la balle dans notre camp, invitant le spectateur citoyen à prendre position.

Oliver Stone signe son meilleur film depuis "L’Enfer du dimanche" en tiSrant le portrait du lanceur d’alerte Edward Snowden, devenu ennemi public aux Etats-Unis.

Stone, réalisateur viril et amateur d’action ("Platoon", "Salvador", "Alexandre"), s’efforce de rendre (presque) palpitantes les conversations de geeks à lunettes devant des écrans d’ordinateur. Là aussi, il s’en tire plutôt bien, faisant œuvre de pédagogie pour le spectateur qui ne serait pas un hacker professionnel.

Sorte de film-Wikipédia du plus grand scandale de surveillance du monde moderne, “Snowden” a l’efficacité d’un didactisme limpide. Associé au documentaire “Citizenfour”, ce biopic “heroic-historique” déroule un parfait scénario pour film d’espionnage.

Portrait fouillé du lanceur d’alerte américain qui a dévoilé l’ampleur insoupçonnée de la surveillance globale mise en place par la NSA, le film d’Oliver Stone manque hélas de mordant.

Le réalisateur de "JFK" souligne le douloureux cas de conscience que l'ex-consultant a dû affronter, entre paranoïa et désir de faire son devoir. Mais à vouloir tout expliquer, il nous perd dans les rouages informatiques de la cybersurveillance et les rebondissements un peu mièvres de la vie sentimentale de Snowden.

Le Stone d’aujourd’hui n’est plus celui de "JFK". Edifiant, son "Snowden" s’apparente davantage à un portrait Wikipédia éditorialisé qu’au grand film qu’on était en droit d’attendre sur le sujet.

Les bouleversements politiques contemporains auront toujours plus d’imagination qu’Oliver Stone.

Pour se faire entendre, le cinéaste vise l’efficacité et recourt à une structure narrative oscillant entre vie privée (antinomie, frictions conjugales) et expériences professionnelles, thriller sociétal et mélo conjugal, empruntant aux séries leur style bulldozer, leur musique envahissante et leur lot de confessions.

En se focalisant sur la vie privée du lanceur d'alerte, Oliver Stone passe à côté de ce qu'il voudrait dénoncer : le pouvoir de la NSA (National Security Agency), capable de mettre sur écoute le premier quidam venu ou Angela Merkel.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

« Snowden » résume parfaitement l’histoire du jeune informaticien ancien employé de la CIA et de NSA, qui a dévoilé au monde entier les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques. Oscillant entre un biopic documentaire et un thriller dramatique, ce long-métrage aura le mérite de dénoncer les failles du système américain et ses dangers envers notre liberté. Le tout est donc très instructif pour notre culture « geek », parfois un peu technique mais surtout très intriguant avec cet approche dramatique en abordant la vie personnelle de Snowden. Le réalisateur trouve donc un juste équilibre dans son scénario, bien que l’on puisse reprocher un rythme un peu lent. Enfin, l’interprétation de Joseph Gordon-Levitt est juste excellente ! Un excellent biopic !

Snowden est un excellent film ! C'est un habile mélange entre un documentaire et une fiction, pour être rassembleur et vulgariser un maximum ce sujet. La mise en scène et l’interprétation de son acteur principal ne démérite pas face au propos. Un film très divertissant et éducatif sur le monde qui nous entoure.

Oliver Stone nous offre ici une lecture qu'on sent sincère de la situation incroyable de cet homme qui a eu le courage et l'audace de dénoncer une manœuvre d'état globale. On est au plus proche de lui, on le suit, on découvre sa nature simplement humaine et empathique. Comment ne pas ressentir une profonde tristesse face à cet homme que les États-Unis veulent "abattre" à tout prix? Le parti prix est sans appel, mais on ne peut rester de marbre et cela nous pousse à creuser un peu la question en allant chercher plus d'informations sur Edward Snowden. Passionnant et stupéfiant.

Un très bon film. Le scénario est captivant et bien ficelé. On plonge dans les méandres du renseignement américain et de ses dérives avec plaisir. Le très bon jeu de l'ensemble des acteurs vient parfaire ce très bon film d'Oliver Stone.

 

Après son thriller "Savages" (2012), petit intermède inoffensif mais bien foutu le réalisateur renoue avec le thriller politico-financier avec le potentiel pamphlétaire qui lui ont permis de signer ses meilleurs films. Oliver Stone signe un thriller intéressant mais trop didactique et sans tension. Mais le fond du problème reste en suspens et jamais vraiment approfondit. Néanmoins la thématique et les effets médiatiques encore brûlants font que le film reste assez prenant et interroge à minima le spectateur.

Biopic sauvé du naufrage par l'intérêt que suscite l'histoire de fond. Sans cette dernière, ce film serait une grotesque caricature avec ses scènes cousues de fil blanc d'avance : la "méchante" rédac-chef qui tergiverse avant de sortir le scoop de l'année devant ses journalistes médusés (pourtant envoyés sur place pour faire le scoop), la bébête femme au foyer qui empêche son amour de héros de tourner rond et qui lui crée plus de stress que son propre boulot, caricature de la femme idiote que l'on voit dans trop de scénarios américains, image caricaturale du geek parfait, baba-cool mâcheur de chwing-gum...Bref, seul le parcours de fonds de Snowden retiendra notre attention mais ce dernier à lui tout seul vaut le coup d'être vu.

Oliver Stone réalise un nouveau film sur l'histoire contemporaine américaine. Il retrace ici l'histoire d'Edward Snowden qui révéla en 2013, que le gouvernement américain pouvait espionner tout un chacun. On retrouve Joseph Gordon-Levitt sans ce rôle de mathématicien surdoué. Cependant, j'ai été un peu déçu par ce "divertissement de masse" car même si le film est instructif, il souffre de nombreuses longueurs et l'on peut se perdre parfois dans un certain jargon de geek. Les 2 h 15 du film peuvent parfois manquer de puissance émotionnelle pour qui n'est pas féru de nouvelles technologies et d'espionnage.

 

Souvent plus corrosif par le passé, le cinéaste controversé Oliver Stone se contente de condenser dix années dans la vie du lanceur d’alerte Edward Snowden. L’exploit est de captiver le spectateur pendant deux heures à suivre l’évolution et le passage à l’acte de ce geek qui a voulu dénoncer les abus des programmes de surveillance de la NSA. On aurait aimé apprendre des choses nouvelles mais ce n’est pas le cas hélas. Coté casting, on note les bonnes intentions de Joseph Gordon Levitt à vouloir imiter Snowden, dans son attitude et son timbre de voix, mais ce n’est pas régulier. Shailene Woodley est la typique petite amie américaine, un rien cruche, et Nicolas Cage cabotine dans un petit rôle qui lui va bien. Toutefois, on a le sentiment que le personnage décrit par Oliver Stone est beaucoup plus important au cœur de la mise en place de cette surveillance, que ce qu’il n’est en réalité. Sans parler des incohérences quant à la manière de sortir si facilement des informations d’une base militaire ultra-sécurisée.

Après avoir visionné les deux heures de Snowden, j'ai envie de dire "Et alors ?", "Tout cela pour ça?". On y apprend rien de ce que l'on savait déjà, un documentaire en montrant le passé et surtout le futur n'aurait-il pas été plus judicieux ? Il me semble qu'il en existe un d'ailleurs que je n'ai toujours pas vu : Citizen Four. Ce qui m'aurait intéressé et de voir que désormais les nations et les gens sont au courant et que rien n'a absolument rien changé... Que les gens vivent en sachant qu'ils sont espionnés et que cela ne leur fait ni chaud, ni froid... Voila pourquoi j'aurai préféré un documentaire. Deux heures pour rien, brassé des infos déjà connu de tous.

Snowden n'est pas un film, c'est une actualité qu'on nous raconte laborieusement, avec moult détails, mélangeant l'intime au travail, états d’âmes aux plans de carrière, la suspicion à l’honnêteté. Tout cela égrainé pendant 2 h 14 mn. C'est long. A la fin, un tant soit peu de suspens vient nous réveiller, mais sans conviction. Bien sur maintenant je sais tout sur E. Snowden, mais un reportage d'Envoyé Spécial sur l'A2 aurait fait pareil...

 

 

 

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