CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1238 

 

 

n°1238
 
" Mal de pierres "

 

 

(2016)-(Fr,Be)(2h01)  -      Drame   

 

Réal. :     Nicole Garcia  

 

 

Acteurs:  M.Cotillard, L.Garrel, A.Brendemühl ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Marion Cotillard est vibrante dans la peau de cette féministe avant l’heure qui tente d’exister dans un carcan qu’un amour impossible ne parvient pas à briser. L’actrice a rarement été aussi touchante que dans ce "Mal de pierres".

On se laisse emporter par le "Mal de pierres" de Nicole Garcia car il est un hymne évidemment au sentiment amoureux, mais aussi à la rébellion et à la folie.

Quand l’amour s’en mêle, plus rien ici n’est rationnel, simple, limpide. Apre et solaire, délicat et brûlant, "Mal de pierres" saisit le tourment amoureux avec une acuité qui touche en plein cœur.

Possédée et désespérée, sensuelle et incandescente, Marion Cotillard donne toute sa beauté et son intensité à cette héroïne portée par le simple désir d’aimer et d’être aimée. À la folie.

Nicole Garcia signe une ample fresque romanesque, teintée de fantastique. Réflexion sur le pouvoir de l'inconscient et de l'imaginaire, le film, constamment émouvant, est littéralement habité par Marion Cotillard, sublime et âpre Gabrielle, qui n'aspire à rien d'autre qu'à la liberté.

Sans avoir le côté fort et un peu baroque du roman de Milena Agus, le film de Nicole Garcia, classique et maîtrisé, assume plutôt bien, par la qualité de son interprétation, son côté romanesque.

Sous les coutures d'un mélo académique et d'une triangulation parfois poussive, Nicole Garcia réussit un habile portrait de femme, prenant le parti de déjouer tout principe de réalité au profit de sa "folie" amoureuse.

Les défauts redoutés de la production "qualité française" sont là : une mise en scène plus illustrative qu'inspirée et un léger manque de profondeur.

Avec cette tentative de cinéma romanesque, Nicole Garcia peine à retrouver la force qui animait "Le Fils préféré" et "Un balcon sur la mer", autrement plus lyriques, autrement plus puissants !

Ce téléfilm du dimanche soir aurait seulement fait bâiller d’ennui sans le ridicule mortel d’un dénouement à base de photo-fantôme façon Sixièmes sens.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

« Mal de pierres » est une leçon de loyauté et de persévérance, rendue sublime par le choix de la musique, des costumes, de la mise en scène. Tout est orchestré avec la plus grande justesse par une Nicole Garcia soucieuse de ne pas tomber dans les lieux communs du romantisme. Si vous souhaitez voir un film d’amour plan-plan, cousu de fil blanc, passez votre chemin.

Nicole Garcia film avec une grande justesse une vie dont la plus grande partie sera basée sur le regret d'un amour perdu. En même temps elle filme aussi une vie sans amour immortalisée par cette scène du garçon qui joue devant sa famille le morceau de piano. Il eût semblé pourtant que la trame du film fut banale et convenue mais une fin assez belle donne une tournure différente à la vision que l'on a de ce couple. "Je voulais que tu vives" dit l'homme. Très beaux rôles de ces deux personnages.

J'étais proche de l'ennui, mais lorsque Gabrielle entame sa cure thermale l'histoire s'anime et l'intérêt revient. La troublante Marion Cotillard incarne merveilleusement une fleur fragile et sensuelle, mais aussi une aventurière, une Emma Bovary des années 60, quand les femmes devaient encore faire preuve de soumission. Gabrielle vit en province profonde dans un environnement aux perspectives étriquées qui l'étouffe. On la marie avec un bel homme honnête et tolérant, mais ce n'est ce qu'elle voulait. En cure elle a un coup de foudre pour un mystérieux patient. Loin de chez elle elle existe enfin, mais le temps est compté. Parviendra-t-elle à vivre librement et passionnément comme elle le veut? Les 20 dernières minutes réservent de sacrées surprises ; j'ai aimé la fin du film, émouvante. J'ai beaucoup aimé ce film finalement, à la photo caressante et aux beaux acteurs. Au passage on voit également qu'en ces années des 30 glorieuses les ouvriers accédaient à un train de vie petit bourgeois en une quinzaine d'années .

Superbe film qui dit une chose étonnante sur les rêves des jeunes filles : parfois, ils les rendent presque folles. Il faut alors les réveiller ! Avec pudeur et avec grâce, Nicole Garcia nous rappelle que le bonheur est possible si on ouvre les yeux sur ce qu'on a au lieu de viser la Lune. Ce film m'a fait un bien fou. Et quel beau portrait que celui du mari.

Merci Nicole Garcia pour ce merveilleux film ou tout est parfaitement maitrisé ! Bravo a Marion Cotillard toujours juste et crédible.....et magnifique ainsi que tous les autres acteurs .Une troublante et passionnante histoire .....c'est juste beau et donne envie de lire le livre dont ce film est tiré. Toujours sensible sur le sujet des amours passionnés, Nicole Garcia signe ce dernier film avec une grande maturité et un immense talent.....vraiment merci car on sort de la salle bouleversé.

 

C'est un des paradoxes du cinéma mais cela arrive finalement assez souvent (plus que l'inverse en tous cas) : une performance d'acteur (rice) est inoubliable alors que le film qu'il (elle) interprète est pour le moins inabouti ou imparfait. Tel est le cas de Mal de pierres, adapté du roman éponyme de Milena Agus; réalisé par Nicole Garcia et dans lequel Marion Cotillard est littéralement sublime, habitée par le rôle, charnelle et émouvante, perdue et combative. La mise en scène de Nicole Garcia n'est pas assurée dans un monde agricole qu'elle brosse à grands traits. Quant au "twist" final, s'il apporte une touche de fantastique, il n'est pas des plus heureux et s'accorde mal avec la maîtrise cadenassée qui est la marque de la réalisatrice

C'est difficile à dire si j'ai aimé ou pas. Le jeu d'acteur est incroyable! Le scénario est pas mal. J'aime ce genre de film, où il t'emporte doucement. Beaucoup de moment où je me suis sentie mal à l'aise, et d'autre où j'ai versé ma petite larme et où je me suis vraiment attachée au personnage de Marion Cotillard. Je ne sais pas si je le reverrai un jour, je suis contente de l'avoir vu, j'ai passé un bon moment, mais je pense que ça s'arrêtera là. Mais je le conseille vivement!

Le final donne tout le sens de cette oeuvre morose, au rythme ennuyeux mais à l'interprétation magistrale de notre plus grande actrice ! Malgré cette ambiance lente et pesante, Marion Cotillard nous hypnotise et nous captive jusqu'au rebondissement final (très inattendu pour ma part) qui donne toute l'ampleur à l'intrigue psychologique de son personnage développée tout au long du film. En un mot, n'abandonnez pas avant l'issue finale.

 

Franchement, rien ne se passe dans Mal de Pierres. On peut dire que Marion Cottillard n'offre pas vraiment sa meilleure prestation,  car pendant 2 heures, je me suis véritablement ennuyé... Après, on parle de la réputation des films, notamment dramatiques français, et bien là, on tombe sur un film, vieillot dans sa mise en scène, même si plutôt intéressante, mais dont l'histoire rappelle les bouquins ennuyeux que l'on lisait au lycée et au collège. Rien n'avance véritablement, les silences sont vraiment pesants. Deux heures d'ennui profond.

Interminable mélo académique et léché qui ne dégage pas la moindre émotion. Certes Nicole Garcia a du savoir faire, les comédiens sont impeccables et les images sont belles, mais que c'est long et ennuyeux ! La seule bonne idée du scénario arrive à la fin, mais elle est particulièrement mal exploitée et le réalisateur insiste très, très lourdement pour nous apporter des explications totalement inutiles, puis allonge encore la sauce. Maladresses assez difficiles à comprendre de la part d'une cinéaste aussi expérimentée. Peut-être avec une demi heure en moins et un peu de vie et d'humour en plus, ce film aurait-il pu être plus convaincant. Mais, tel quel, on pousse un soupir de soulagement à la fin.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA