CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1235 

 

 

n°1235
 
" Thelma et Louise "

 

 

(1991)-(Am)(2h09)  -      Road-movie féministe dramatique  

 

Réal. :     Ridley Scott   

 

 

Acteurs:  S.Sarandon, G.Davis, H.Keitel ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le road trip de référence, l'ode au féminisme sans le côté chiant. Étant donné qu'on n'a pas fait mieux depuis et qu'on a du mal à s'en approcher sans copier je pense qu'on peut attribuer les 5 étoiles les yeux fermés. Déjà les 2 actrices sont bien trouvées, elles représentent leur rôle naturellement et font un duo carton, même Harvey Keitel fait pâle figure à côté. L'histoire est terrible, la trame pas si classique, la musique colle bien aux plaines de l'Ouest traversées, la psychologie des personnages évolue à un bon rythme, d'ailleurs celui-ci tient bien le film, les longueurs étant peu nombreuses. Bref j'ai beau chercher je n'ai que des compliments à faire, et bien que n'aimant pas particulièrement le féminisme, ici ça passe crème.

Ah Thelma & Louise !!!!! Duo culte de ce film culte de 1991 ! Ridley Scott signe avec ce film un des meilleurs road movie de tous les temps ! Une histoire qui commence comme une petite comédie, puis se transforme rapidement en un film extrêmement rafraîchissant, saisissant, prenant et "tripant" si je puis dire ! Susan Sarandon et Geena Davis sont absolument parfaites dans leur rôle d'amies liées pour la vie ! Paysages somptueux, musique parfaite, jeu d'acteurs incroyable, réalisation divine (Ridley Scott mon réal préféré oblige ^^), dialogues savoureux, ambiance géniale... Que du positif pour un des meilleurs films de tous les temps, doté d'une fin qui prend aux tripes, mémorable tout simplement ! Un gros chef-d'oeuvre et un immense coup de coeur.

Je ne pensais pas prendre une telle claque en regardant ce film, mais il est vraiment génial. La fin est imprévue et jusqu'au bout on se demande comment ça va finir, le suspens monte jusqu'au plan final. Les acteurs sont bon. Brad Pitt est bon dans son second rôle tout comme Madsen. Scott signe ici l'un de ses meilleur film avec ce road movie qui tourne au cauchemar. Il est saisissant, impressionnant. Les personnages ont leur propre personnalités et on les voient évoluer durant les deux heures du film.

C’est bien simple : plus je le vois et plus je me rends compte qu’il n’y a rien à jeter dans ce film. On a à la fois le rythme et la frénésie du road movie, auquel s’ajoute l’émotion de deux personnages qui s’émancipent. Sarandon et Davies sont qui plus est superbe. Un film que j’adore de bout en bout…

Magnifique! Un film que tous le monde devrait voir au moins une fois dans sa vie. Les deux actrices principales, Geena Davis et Susan Sarandon, sont magnifiques et forment le principal atout de ce film. La belle musique d'Hans Zimmer, la bonne réalisation de Ridley Scott et le trés bon scénario finissent à faire de ce film un chef-d'oeuvre du septiéme art. Quiconque à vut le film grave à jamais l'image finale dans sa mémoire, qui reste l'une des meilleure fins du cinéma.

Un road movie un peu longuet qui ternit un peu son suspense, mais qui se laisse suivre sans déplaisir grâce à sa mise en scène efficace jalonnée de situations jouissives (pas toujours réalistes par contre) et grâce à sa bonne distribution. Le scénario est bien prenant et les dialogues sont parsemés d'humour noir. La réalisation est aussi plus que réussie et rend très bien les sublimes paysages de l'Arkansas ; le tout sublimé par un Hans Zimmer, comme souvent, au top de sa forme. Bref, encore un must de la filmographie de ce chère Ridley Scott.

Un road movie un peu longuet qui ternit un peu son suspense, mais qui se laisse suivre sans déplaisir grâce à sa mise en scène efficace jalonnée de situations jouissives (pas toujours réalistes par contre) et grâce à sa bonne distribution. Le scénario est bien prenant et les dialogues sont parsemés d'humour noir. La réalisation est aussi plus que réussie et rend très bien les sublimes paysages de l'Arkansas ; le tout sublimé par un Hans Zimmer, comme souvent, au top de sa forme. Bref, encore un must de la filmographie de ce cher Ridley Scott.

 

Un road-movie culte pour beaucoup, pas mémorable pour moi. L'intrigue - deux amies "normales" qui s'enfoncent dans une cavale suite à un crime commis par l'une des deux, jusqu'à devenir de véritables hors-la-loi - est tout simplement improbable, en tout cas j'ai eu du mal à y croire. Le final est grotesque, à mon sens. J'ai eu du mal avec la morale féministe, qui prône l'autodéfense et la violence comme mode de survie, sans aucune part de critique pour le comportement démesuré des "héroïnes". Le film reste néanmoins pas mal dans la réalisation globale, avec le côté road-movie pur traité à merveille. L'interprétation est géniale, grâce à un casting sensationnel, surtout du côté des seconds rôles.

Thelma et Louise ou le manifeste du féminisme. Alors ok, on laisse tomber le côté féministe car le cinéphile s'en fout totalement. Donc, Thelma et Louise : bon film ou pas ? L'histoire est complètement invraisemblable et rocambolesque, mais c'est un point positif. Les personnages principaux sont attachants et les actrices ne sont pas si mauvaises, je dirais même qu'elles sont presque convaincantes. Alors pourquoi cette relative mauvaise note ? Parce que Ridley Scott se complaît avec ce film dans un Cinéma démagogique.

 

Un film qui m'a globalement déçu. Dommage car ce Road-movie a tout pour plaire, avec un duo d'actrices remarquables, un scénario "plutôt" intéressant, des dialogues corrects. Mais alors, la BO est épuisante et la fin, en mon sens, n'est pas à la hauteur... On a connu un Ridley Scott plus inspiré !

Tous les clichés du féminisme qui ont donné naissance aux chiennes de garde: les maris forcément ringards, le jeune et vigoureux amant , l'ancien amant compréhensif . deux allumeuses qui se servent de la gente masculine pour essayer de cacher leur homosexualité.(dans le style du film "baise moi"). en 2007 ce film est d'une ringardise rare.

Un film avec des gros sabots. Pourtant l'histoire de ces 2 femmes était un bon sujet, les actrices jouent bien mais le film est démonstratif, les personnages masculins ridicules et je comprends pas bien l'intéret lorsque que l'on se trouve dans des décors naturels si magnifiques d'utiliser des filtres orangés à tout bout de scène. Le sens de l'humour et le gout de la liberté ne sont pas non plus des qualités propres au cinéma de Ridley Scott, cinéaste maniéré, ce qui donne l'impression d'assister à un film cousu de fil blanc.

Meilleur scénario? Sérieux? J'imagine que ça devait vraiment pas voler haut la sélection cette année là ! Parce que j'ai rarement vu aussi peu inspiré... Et puis c'est Ridley Scott tout de même, l'homme qui à l'époque avait une majorité de films aux scénarios solides et plus qu'intéressants, je pense à Blade Runner ou Alien, par exemple... Non vraiment je ne comprend pas comment ce film a pu remporter ce prix, sauf si le jury était dans un élan de féminisme exacerbé ! Je l'ai vu avec un ami lui aussi cinéphile et aucun de nous deux n'a accroché, ni trouvé une once de raison pour laquelle ce film est devenu culte...

Une grosse déception que ce Thelma et Louise, trop long, trop lent. Certaines scènes sont plutôt bonnes, d’autres beaucoup moins ; les personnages sont caricaturaux au possible et n’ont aucune profondeur. Les deux héroïnes sont tout aussi énervantes, au point qu’on finit par se lasser de leur escapade aussi ridicule qu’irréaliste. A oublier.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA